Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

13 février 2014

Allez jouer dehors à peu de frais pendant l’hiver

Vous pouvez toujours vous cacher du bonhomme hiver en demeurant à l'intérieur, ou vous pouvez profiter pleinement de la saison qui caractérise le Québec — et ce, sans faire mal à votre budget.

Pour plusieurs d'entre nous, les mois d'hiver sont synonymes de chocolat chaud, de cinéma maison et de paysages d'hiver que l'on admire de l'intérieur par la fenêtre — tout pour ne pas avoir à s'emmitoufler pour braver le froid. Il existe toutefois un choix plus sain : sortez, faites participer votre famille à une nouvelle aventure et profitez à plein de notre hiver ! Vous pourriez, par exemple, aller faire une randonnée en raquettes ou, pourquoi pas, sortir ce bon vieux traîneau. Voici quelques conseils pour vous amuser en famille à l'extérieur pendant l'hiver sans dépenser une fortune :

Dévalez les pentes. Dévaler des pentes enneigées est une expérience grisante à tout âge, que ce soit assis sur un pneu ou debout sur des skis ou une planche à neige. L'idée de charger la voiture et de conduire jusqu'au centre de ski peut sembler coûteuse, mais si vous faites quelques recherches, vous trouverez de bonnes aubaines qui rendent les sports d'hiver comme ceux-ci étonnamment abordables.

Certains centres de glisse offrent des tarifs spéciaux certains jours de la semaine et à certaines heures; si votre horaire ne vous permet pas de profiter de ces aubaines, jetez un coup d'œil aux sites de couponnage en ligne pour des forfaits ski et des escapades d'hiver à rabais. Soyez prudents, toutefois, et lisez attentivement les règles et restrictions avant de vous engager.

Louez pour épargner. Les équipements de sports d'hiver peuvent être chers, mais que cela ne vous empêche pas de profiter de vos escapades hivernales. Pour couper les coûts, soyez à l'affût des aubaines offertes par votre magasin d'équipements de sport ou à la boutique de location d'équipement. Pour une sortie abordable, rien de plus facile que de louer des skis de fond ou des raquettes pour la journée et d'aller pratiquer cette activité dans l'aire de conservation ou le parc national ou provincial le plus près de chez vous (où il vous sera peut-être possible aussi de faire une randonnée gratuitement). N'oubliez pas de consulter des sites comme Kijiji ou Amazon où vous pourriez trouver de l'équipement et des accessoires à peine utilisés et bien entretenus.

Amusez-vous en ville. Les parcs et les sentiers qui n'attendent qu'à être explorés par vous et les enfants abondent dans votre ville, et il y en a peut-être un tout près de chez vous. Sortez le traîneau ou la soucoupe de plastique et planifiez un après-midi de plaisir. Vous pouvez même mettre votre créativité à l'œuvre et fabriquer votre propre luge avec des matériaux que vous trouverez à la maison.

De nombreuses patinoires publiques sont gratuites, et il est possible dans certains cas d'y louer des patins pour la modique somme de 2 $. Consultez le site des parcs et loisirs de votre ville pour avoir la liste des bonnes patinoires qui se trouvent à proximité et qui sont abordables. Que vous décidiez de dévaler les pentes ou d'aller patiner, n'oubliez pas votre casque! La sécurité passe avant tout, et on exige souvent le port du casque pour les enfants dans les installations sportives gérées par les villes.

Jouez dans votre cour. Vous cherchez une activité amusante pour tous, mais plus près de chez vous? Avez-vous pensé à votre cour ou encore au parc de votre quartier? Si votre budget ne vous permet pas d'acheter ou de louer de l'équipement sportif, pourquoi ne pas proposer aux enfants de construire un fort en neige ou d'apprendre à construire un iglou ensemble. Ces activités hivernales incontournables pour les jeunes de cœur ne coûtent pas un sou et créeront des souvenirs impérissables!

L'hiver ne doit pas nécessairement être une saison qu'on essaie à tout prix d'éviter; ces idées ne sont que quelques suggestions pour vous aider à mener une vie saine et active pendant la saison froide.

Articles Connexes