Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

27 décembre 2017

6 idées pour s'amuser en famille à peu de frais pendant l'hiver

Vos enfants meurent d'ennui par ces mornes journées d'hiver? Essayez ces quelques idées pour avoir du plaisir en famille gratuitement ou à peu de frais, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Vous aimeriez briser la monotonie des mornes journées d'hiver? Vos enfants meurent d'ennui? Peut-être cherchez-vous des activités hivernales à faire avec vos enfants, sans que votre portefeuille en souffre trop.

Voici donc quelques idées pour vous amuser à peu de frais avec vos enfants pendant l’hiver, à l'intérieur comme à l'extérieur :

1. Des Jeux d'hiver dans votre cour

Y a-t-il dans votre famille un futur champion de sport d'hiver? Angela Smith, maman de deux enfants, affirme qu'organiser des Jeux d'hiver dans sa cour permet d'enseigner aux enfants l'attitude sportive et l'esprit d'équipe. «Pour le reste, il suffit d'un peu d'imagination et de beaucoup d'enthousiasme», dit-elle.

Commencez en proposant à vos enfants et à leurs amis de faire une course à relais autour du pâté de maisons en se passant un «flambeau» (fait avec ce que vous aurez sous la main). Installez dans votre jardin un parcours à obstacles en neige : une butte pour l'escalade de vitesse, une pente pour les courses de luge et un espace plat pour le ski de fond ou la raquette. Vous pouvez aussi imaginer votre propre discipline, comme un concours de fabrication de bonhomme de neige. Distribuez ensuite aux jeunes champions les «biscuits-médailles» d'or, d'argent et de bronze, accompagnés d'un bon chocolat chaud.

2. De la peinture sur la neige

Laissez vos Picasso en herbe ajouter un peu de couleur au paysage. Catherine Doyle verse différentes teintes de peinture dans des petits pots et emmitoufle ses enfants pour sortir. «Je dessine des formes dans la neige qui servent de "toiles" et je laisse les enfants faire des dessins, écrire des messages ou colorier un bonhomme de neige», explique-t-elle. Pas de dégâts, pas de tracas! La peinture est sans danger pour les enfants et pour les animaux; elle est lavable et ne tachera pas les pantalons de neige ni les manteaux d'hiver.

3. Touristes dans votre ville

Profitez de votre ville et de tout ce qu'elle a à offrir. Sortez des sentiers battus; planifiez une journée pour explorer de nouveaux endroits près de chez vous. Conviez vos enfants à une découverte éducative dans un festival, un marché, un musée ou une aire de conservation de votre localité. Pour trouver des idées, consultez le site Web touristique officiel de la ville ou la section sur les activités communautaires du journal local. Ainsi, à Montréal, l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, qui accueille plusieurs événements incontournables, vous attend pendant l’hiver, notamment avec le Village Mammouth.

4. Un portrait de famille

Faites honneur à votre famille grandissante et aux artistes qui la composent en instaurant une nouvelle tradition. Linda Walker, mère de quatre enfants, affirme qu'un portrait de famille dessiné par un enfant n'est peut-être pas des plus flatteurs mais sera toujours très mignon. Encadrez le portrait de famille et accrochez-le bien en vue, puis ajoutez un nouveau portrait chaque année. «Au fil des ans, notre mur s'est transformé en une magnifique mosaïque racontant l'histoire de notre famille, explique Mme Walker. On peut aussi faire des copies du portrait pour les offrir en cadeau aux tantes, aux oncles et aux grands-parents.»

5. Un «beach party» dans la maison

Lorsque le vent hurle dehors, amusez vos bouts de chou en organisant un «beach party» dans la maison. Décorez votre salon ou votre salle familiale avec des photos, des coquillages, un parasol et un soleil en carton. Mettez de la musique festive californienne et faites un concours de «hula-hoop» ou de «limbo», ou jouez au volley-ball de plage, en sirotant des cocktails aux fruits décorés de parasols.

6. Un fort en couvertures

Scott MacDonald stimule l'imagination de ses enfants en construisant avec eux un fort au moyen de couvertures et de chaises, comme il le faisait avec son propre père. «Nous aimons bien raconter des histoires autour d'un feu de camp imaginaire tout en dégustant des hot-dogs ou des guimauves», dit-il. Un fort construit avec des couvertures peut être encore plus amusant si vous invitez des amis à y passer la nuit!

Articles Connexes