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Garder la forme

31 mars 2017

5 façons d’intégrer l’activité physique dans son quotidien

Aller vous entraîner figure peut‑être à la fin de votre liste, mais avec un peu de planification vous pouvez incorporer l’exercice physique dans votre quotidien.

Pour les parents occupés et stressés comme pour les travailleurs, aller s’entraîner figure parfois à la toute fin d’une longue liste de tâches à accomplir.

Un des problèmes de nombreux Canadiens, selon Dara Duff‑Bergeron, entraîneuse personnelle certifiée et fondatrice du site Fit Family, est la croyance selon laquelle il faut faire de l’exercice chaque jour pendant une ou deux heures, et parfaitement, pour obtenir des résultats.

En réalité, la constance devrait primer sur la quantité. «Vous n’avez pas vraiment besoin d’équipement ni de beaucoup de temps. Vous devez simplement être constant», dit Mme Duff‑Bergeron.

Bien que les séances d’entraînement plus longues effectuées sur une base régulière soient l’idéal, voici cinq façons d’intégrer l’activité physique dans votre vie s’il vous est difficile de suivre un programme d’entraînement structuré :

1. Soyez actif tout simplement

« Le corps réagit à des stimuli constants », indique Mme Duff-Bergeron. Même si vous disposez seulement de 15 à 20 minutes, cinq jours par semaine, et non de deux heures deux fois par semaine, il est important de montrer à votre corps et à votre métabolisme qu’ils feront de l’exercice régulièrement. «Le simple fait d’être actif compte. Il peut s’agir de jouer avec les enfants, d’aller au parc, de faire une promenade en famille ou de promener le chien», déclare‑t‑elle. «Ce n’est pas absolument nécessaire de se rendre dans un centre de conditionnement.»

2. Recherchez les occasions de progresser par étapes

Même si cela exige un peu de planification, Mme Speisman suggère de réfléchir aux occasions qui vous permettraient de bouger davantage dans vos activités habituelles. Faites preuve d’imagination : stationnez plus loin que d’habitude de l’entrée du centre commercial ou marchez jusqu’à l’épicerie.

3. Exploitez judicieusement votre temps au travail

Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur et descendre un arrêt plus tôt si vous utilisez les transports en commun sont de bonnes options, mais Michelle Cederberg, spécialiste de la santé, physiologiste de l’exercice certifiée et auteure, suggère de plus de profiter de vos pauses au travail pour faire de l’exercice. Prenez 10 minutes pour monter les escaliers au bureau ou allez marcher dans un parc à proximité. Elle propose aussi de faire des exercices d’étirement et d’entraînement musculaire, comme des pompes en vous appuyant sur votre bureau ou des flexions‑extensions des triceps en vous servant de votre chaise de travail pour maintenir l’équilibre.

4. Trouvez un partenaire

Si vous travaillez dans un bureau, vous associer à un collègue pour aller marcher sur l’heure du dîner ou lors des pauses peut se révéler un bon moyen d’intégrer l’activité physique dans votre journée selon Mme Cederberg. Vous vous sentirez motivé et ne voudrez pas lui faire faux bond.

5. Favorisez la variété

Tout au long de votre engagement à progresser par étapes afin de faire de l’exercice chaque jour, essayez de garder les choses intéressantes. Prenez l’escalier au travail deux jours par semaine et faites des exercices musculaires à votre bureau les trois autres jours. Mme Duff-Bergeron dit que s’entraîner pendant 15 à 30 minutes presque tous les jours de la semaine permet de se concentrer sur la partie inférieure du corps une journée, puis sur la partie supérieure le lendemain, ou d’alterner entre entraînement cardio et entraînement musculaire.

Si votre horaire ne vous permet de vous entraîner, mais que vous suivez ces conseils, vous pourriez être en meilleure forme plus vite que vous ne l’imaginez.

  • Seriez-vous protégés, vous et votre famille, en cas de maladie grave? Vous êtes peut-être couvert par le régime collectif de votre employeur. Cependant, si tel n’est pas le cas, renseignez-vous sur les solutions d'assurance-santé personnelle conçues pour vous, selon les étapes de votre vie.

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