Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

05 octobre 2018

5 façons de renforcer votre relation avec votre ado

Comme parents, c’est difficile de voir nos adolescents faire face aux défis de la vie. Voici 5 façons de les accompagner dans leur passage vers l’âge adulte.

La négociation des couvre-feux, la planification des études, la gestion des premières relations amoureuses… les défis sont nombreux lorsqu’on élève un adolescent. De quoi regretter l’époque des couches!

Pourtant, vous n’échangeriez ces moments pour rien au monde, non? C’est la chance de voir l’adulte que votre enfant deviendra et de lui inculquer de bonnes valeurs qui le suivront toute sa vie.

Voici 5 conseils qui vous aideront à mettre votre ado dans la voie du succès pendant l’adolescence.

1. Créez un espace sécurisant et favorable à la discussion

Le fait de planifier une conversation en tête à tête avec votre ado peut sembler bizarre ou inconfortable. Pourquoi ne pas essayer une approche moins formelle? Johnny Lo, thérapeute en santé mentale des enfants et des adolescents et fondateur de Youthwise, à Richmond, en Colombie-Britannique, suggère d’engager subtilement la conversation pendant d’autres types d’activités, comme une randonnée ou une marche.

Lorsque la conversation bifurque sur des sujets plus difficiles, comme l’intimidation, privilégiez l’empathie plutôt que la résolution de problème, recommande Marina Louis, thérapeute et travailleuse sociale pour le Toronto Counselling Centre for Teens. Vous voudrez probablement appeler le directeur de l’école pour régler le problème, mais concentrez-vous d’abord sur la façon dont votre adolescent se sent dans ce conflit et vérifiez comment cette situation peut affecter son image de soi, poursuit-elle.

2. Prenez le temps de valider ses émotions et de faire du renforcement positif

Un amour non partagé, des camarades méchants ou la peur de ne pas s’intégrer sont des exemples des difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés durant l’adolescence. Même la personne la plus sûre d’elle peut se sentir dévalorisée dans de telles situations. En tant que parent, vous pouvez aider votre ado à avoir une image plus positive de lui-même.

«Il est essentiel que les parents confortent régulièrement leurs enfants sur tous les plans : leur apparence, leurs sentiments, leur intelligence et leurs compétences», explique Mme Louis.

La validation des émotions n’a pas à être gênante. Un simple «Je comprends pourquoi tu te sens comme ça…» pour faire preuve d’empathie et un petit «Bravo!» pour souligner une réalisation contribueront grandement à renforcer l’amour-propre de votre ado.

3. Discutez tôt des questions financières

Un des cadeaux les plus utiles que vous pouvez donner à votre adolescent avant qu’il entre sur le marché du travail est de lui transmettre de solides connaissances de base en gestion financière. Aidez-le à faire un plan d’épargne pour ses études collégiales ou universitaires avec son argent de poche ou sa paie.

Discutez ensemble des avantages et des pièges des cartes de crédit. Parlez-lui des prêts étudiants, des ententes de location, des assurances, des budgets et de tout autre sujet financier que vous auriez aimé qu’on aborde avec vous quand vous étiez jeune.

4. Épaulez-le, même si vous êtes en désaccord

L’adolescence vous donne un aperçu de l’adulte que votre enfant deviendra. Vous n’êtes pas d’accord avec sa vision de l’avenir? Aborder ce sujet pourrait être délicat, mais ne pas lui parler de vos inquiétudes pourrait être encore pire, affirme Mme Louis. Dites-lui que vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec ses décisions pour l’appuyer dans ses choix. Joignez le geste à la parole et aidez-le à créer un plan pour atteindre ses objectifs. Ajoutez-y un plan d’urgence au cas où il changerait d’idée. Bien que ces conversations soient difficiles, poursuit Mme Louis, elles pourront vous rapprocher de votre enfant et transformer votre relation parent-enfant en une relation d’adultes.

5. Donnez l’exemple

Comme pour tous les aspects de la vie, les gestes ont plus de poids que les paroles lorsqu’on élève un adolescent.

«Si les parents ne donnent pas l’exemple pour transmettre leurs valeurs, les adolescents iront les chercher ailleurs, comme dans les médias sociaux», explique M. Lo.

Montrez à votre ado l’importance d’un mode de vie sain en cuisinant avec lui et en lui demandant son aide pour organiser des activités amusantes en famille. Développez sa générosité en faisant du bénévolat pour une banque alimentaire de votre quartier. Montrez-lui la valeur de la planification financière en lui expliquant votre plan d’épargne et la façon dont il vous aide à atteindre vos objectifs.

Le fait d’être un modèle à suivre pour votre ado l’aidera à façonner ses propres valeurs et à développer une bonne confiance en soi. Il pourra ainsi prendre des décisions éclairées, même si vous n’êtes pas là pour l’appuyer. Y a-t-il une meilleure façon de savoir que vous avez réussi comme parent?

Voici d’autres lectures intéressantes pour les parents d’adolescents :

Articles Connexes