Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

02 octobre 2018

5 façons de gérer le temps passé devant les écrans… pour toute la famille

Si votre famille passe plus de temps à clavarder sur Snapchat qu’à bavarder, ces stratégies simples vous aideront à reprendre la situation en main.

Avez-vous parfois l’impression que le temps passé en famille mène une bataille constante – et parfois perdue d’avance – contre l’attrait des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs portables?

Eh bien, vous êtes loin d’être seul! Selon une étude menée par Common Sense Media, un organisme à but non lucratif spécialisé dans la recherche sur les médias, l’enfant moyen âgé de moins de 8 ans aux États-Unis passe maintenant plus de deux heures par jour devant les écrans. Ces données font réfléchir et dépassent la limite recommandée pour les jeunes de 17 ans et moins dans les Directives en matière de mouvement sur 24 heures de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

La bonne nouvelle? Nous avons pour vous 5 conseils simples provenant de professionnels et de parents qui aideront votre famille à maîtriser l’utilisation des appareils, et pas l’inverse.

1. Ralentissez

La technique que recommande Joanna Seidel, thérapeute à Toronto pour enfants et familles, est de mettre de côté tous les appareils mobiles lorsque vous sortez en famille.

«Par exemple, personne ne devrait sortir son téléphone au restaurant, dit-elle. Les enfants doivent apprendre à être patients et à converser avec les adultes lors de ces sorties.»

Keith Saulnier de Parry Sound, en Ontario, est père de trois enfants et fait l’éloge de la vie au ralenti.

«Lorsque nous avons réduit le temps que nos enfants passaient devant les écrans, ils se sont plaints de s’ennuyer, explique-t-il. Mais s’ennuyer est une bonne chose. Cela les a forcés à trouver d’autres façons de se divertir. Maintenant, nous avons plus de chances de les trouver en train de lire un livre ou de jouer avec des Legos dans leur chambre.»

2. Contrôlez l’accès au réseau Wi-Fi

Il y a beaucoup de façons de limiter le temps que vos enfants passent devant les écrans. Toutefois, si vous voulez vraiment qu’ils acceptent les règles, celles-ci doivent s’appliquer aux adultes aussi. (Voir les 4 façons de réduire votre dépendance à votre téléphone intelligent.)

«L’exemple des parents qui ne sont pas attachés à leurs appareils favorise une saine utilisation de la technologie, affirme Mme Seidel. Vous devez montrer que lorsque vous entrez à la maison vous pouvez ranger votre appareil pendant plusieurs heures d’affilée.»

Pour limiter l’utilisation des écrans, pas besoin de chercher plus loin que votre routeur. «Certains de mes clients éteignent le routeur à une certaine heure de la nuit. Fini l’Internet pour la journée, ajoute Mme Seidel. Toute la famille connaît cette règle.»

3. Jouez dehors plus souvent

Jouer dehors avec les enfants est une excellente façon de resserrer les liens familiaux sans se tourner vers les écrans pour se divertir.

Et cela offre un autre avantage potentiel : selon une étude de 2017 parue dans le British Journal of Ophthalmology, les enfants myopes de 6 ans passent généralement plus de temps à l’intérieur que les autres enfants de leur âge.

«Nous ne pouvons pas conclure que les enfants passent tout leur temps à l’intérieur devant les écrans, mais il pourrait y avoir une corrélation», explique Dre Christine Lay, ophtalmologiste pédiatrique, à Kingston, en Ontario.

Que conseille-t-elle? «Je dis à mes patients que les enfants devraient au moins passer autant de temps dehors que devant les écrans.»

4. Troquez le temps passé devant les écrans contre autre chose – et laissez vos enfants amorcer les échanges

Pour Kelly Jones, mère de deux enfants à Toronto, il faut gagner le droit de passer du temps devant les écrans.

«Nous encourageons nos enfants à s’acquitter de leurs responsabilités – ranger le linge et les jouets, faire les exercices de musique, les devoirs – avant même de demander s’ils peuvent s’installer devant les écrans, dit-elle. Ainsi, les tâches sont accomplies avec bien moins de pleurnicheries.»

5. C’est une question d’équilibre

Enfin, bien qu’il soit important d’imposer des limites, les parents doivent aussi s’assurer que leurs enfants sont à l’aise avec la technologie. Il suffit de l’utiliser avec modération.

«Comme le monde favorise de plus en plus la technologie, il est bien d’avoir un ordinateur ou une tablette pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques, à lire ou à écrire, dit Mme Seidel. L’essentiel est de trouver un équilibre.»

Articles Connexes