Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

11 mai 2016

5 facons amusantes de garder votre famille en forme

Vous ne savez plus quoi faire pour que vos enfants désertent le canapé et aillent jouer dehors? Cinq mamans actives vous donnent des suggestions pour vous aider à faire bouger les membres de votre famille.

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2010, qui dresse un tableau complet des attitudes, perceptions et comportements des Canadiens en ce qui a trait à leur santé, indique que 65 % d'entre eux ont pour objectif l'amélioration de leur santé et de leur mieux-être. Près des deux tiers des répondants, toutefois, admettent avoir des comportements ne favorisant pas le maintien d'une bonne santé et que l'un de leurs principaux problèmes est le manque d'exercice.

Nous connaissons tous les avantages de faire régulièrement de l'activité physique, mais l'exercice peut souvent nous paraître plus fastidieux qu'amusant. Cela ne devrait pas être le cas. Avec un peu d'imagination, vous et votre famille pourriez devenir plus actifs. Pour vous inspirer, nous avons demandé à cinq mamans actives de partager avec vous quelques-uns de leurs trucs pour faire bouger les membres de leur famille.

1. Pratiquez la chasse au trésor GPS ou géocachette (une façon d’inclure les nouvelles technologies au jeu de cache-cache traditionnel)

Rebecca Brown, mère de deux enfants, résidente de Toronto et directrice artistique de bunchfamily.ca, un site Web où on peut trouver des activités amusantes à faire en famille, recommande la géocachette. «Il faut être créatif pour faire participer nos enfants, qui vivent aujourd'hui dans une culture de l'écran», affirme Mme Brown. «Quand on joue à la géocachette, on apporte l'écran avec nous.»

Ce que vous apportez avec vous, c'est un récepteur du système mondial de localisation (GPS), pour y enregistrer les coordonnées de l'endroit où vous cachez un objet. Les autres joueurs utilisent alors ces coordonnées pour chercher l'objet. Vous pourrez trouver sur le Web de multiples sites dédiés à cette activité. Vous pouvez également obtenir les coordonnées d'objets que vous pouvez chercher dans votre région, qui ont été cachés par d'autres personnes. C'est une façon amusante de faire de l'activité physique et d'explorer de nouveaux endroits. Vous n'avez pas de GPS? Une bonne vielle chasse au trésor conventionnelle peut être tout aussi amusante.

2. Donnez libre cours à vos talents d'architecte

Liv Marken, maman de deux enfants et résidant à Saskatoon, a inventé une activité qui enthousiasme sa fille et fait qu'elle en redemande – la construction de maisons de fées. L'objectif est de faire travailler tous les membres de la famille ensemble pour la cueillette de branchettes, de feuilles, de mousse et d'écorce dans le but de construire de petites maisons pouvant héberger des fées.

Le concept est charmant et ajoute un aspect fantaisiste à une randonnée au parc ou un après-midi au chalet. «Et ce n'est pas seulement pour les filles», explique Liv. «Mon fils s'amuse aussi à construire ces petites maisons.»

3. Donnez une chance à la danse

Mary Russell, qui est mère de trois enfants et qui réside à Toronto, affirme que la meilleure façon pour elle de faire bouger sa famille est de sortir son vieil album Thriller de Michael Jackson, de pousser le canapé au fond de la pièce et de commencer à danser. Elle explique : «C'est une bonne façon de faire connaître nos chansons favorites aux enfants et ceux-ci sont toujours prêts à participer. Sans même nous en apercevoir, nous avons une séance d'entraînement aussi efficace que si nous allions au gym.»

Un petit bémol, toutefois. Même s'ils adorent secrètement la musique, les enfants plus âgés vont probablement préférer s'éclipser plutôt que de danser avec leurs parents. Pour ceux-ci, vérifiez si votre centre communautaire offre un cours de jazz ou de «break dance» qui pourrait les intéresser.

4. Encouragez les scientifiques en herbe

Ce ne sont pas que les archéologues faisant des recherches dans des contrées lointaines qui peuvent découvrir des fossiles anciens. Les berges des Grands Lacs sont une mine d'or pour les collectionneurs en herbe. Shona Hall, maman qui réside à Toronto, a des souvenirs heureux de chasses aux fossiles sur les berges du lac Ontario lorsqu'elle était enfant. Elle est maintenant mère de deux enfants et propriétaire d'un chalet dans la baie Georgienne et la chasse aux fossiles est devenue une habitude pour sa famille lors des pique-niques d'été. «Nous apportons même des prix pour ceux qui trouvent les plus beaux» dit-elle. «Ça tient les enfants occupés pendant des heures et, qui sait, cela les inspirera peut-être à devenir un jour des scientifiques.

5. Jouez à un jeu vidéo interactif

Elaine Vera, une maman de Montréal, indique qu'elle a décidé un jour que si «elle ne pouvait pas les vaincre, elle devait se joindre à eux». Exaspérée de voir ses deux fils passer des heures assis sur le canapé devant des jeux vidéo traditionnels, elle a décidé d'acheter un jeu de tennis interactif pour les faire bouger.

La grand-mère des garçons se laisse aussi prendre au jeu lorsqu'elle vient les visiter. «Ils sont peut-être capables de courir plus vite qu'elle sur un court de tennis, explique Vera, mais elle ne s'en laisse pas imposer par eux et retire les bienfaits d'une bonne séance d'entraînement lorsqu'elle joue avec eux devant l'écran.»

Quelle que soit l'activité que vous choisissiez pour votre famille, une planification rigoureuse ou des cours structurés ne sont pas nécessaires. Allez-y avec ce que votre famille fait déjà et amusez-vous – c'est un premier pas vers un style de vie plus sain.

Articles Connexes