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Garder la forme

30 décembre 2016

5 astuces pour respecter ses résolutions en matière d’exercice

Au Nouvel An, vous avez pris comme résolution de faire plus d’exercice. Toutefois, ce n’est pas parce que l’exercice physique est bon pour vous que vous tiendrez cette résolution. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

Si votre liste de résolutions commence par quelque chose relié à la santé, comme «perdre du poids», «arrêter de fumer» ou «commencer à faire de l’exercice», vous n’êtes pas seul. Et si vous constatez que vos mauvaises habitudes reprennent le dessus en un mois (ou une semaine) ou deux et que vous prenez la même résolution tous les ans, là non plus, vous n’êtes pas seul.

Vous vous êtes peut-être épuisé en optant pour un programme d’entraînement trop vigoureux. Peut-être avez-vous attendu trop longtemps avant de vous lancer, et finalement vous avez décidé de commencer l’année prochaine. Peut-être que votre résolution était trop vague – il est difficile d’agir lorsque l’on ne peut pas quantifier ses efforts ou que l’on ne se sent pas responsable. Ou encore, peut-être que faire de l’exercice n’était pas vraiment une priorité pour vous.

Ce n’est pas parce que vous avez essayé et échoué que vous ne devez pas réessayer. Le moment de l’année est bien choisi pour commencer un programme d’exercice physique. Les excès de la période des Fêtes sont derrière vous, et vous avez du temps pour sentir et voir les résultats de vos efforts avant la saison du maillot de bain. La clé du succès est de prendre une résolution de remise en forme que vous pourrez tenir toute l’année et garder en janvier de l’année suivante.

Dans cette optique, voici cinq astuces d’experts canadiens de la remise en forme pour tenir votre résolution :

1. Faites quelque chose que vous aimez et que vous voudrez continuer à faire.

«Vous ne continuerez pas à faire quelque chose que vous n’aimez pas», écrit Jordan Cieciwa, spécialiste du mieux-être en milieu de travail, dans le Huffington Post (en anglais seulement). «Vous avez besoin de bouger et d’être actif; cela ne signifie pas nécessairement de faire des camps d'entraînement et d'aller au gym. Pas plus que de faire du yoga ou des exercices Pilates. En fait, peu importe votre activité, l'important c'est d'être actif.» 

2. Visez le bon objectif.

«Votre santé et votre image corporelle idéale ne devraient pas être basées sur un chiffre, explique M. Cieciwa. Celui indiqué sur la balance est secondaire. Remettez-vous en forme, puis pesez-vous. Une fois que vous êtes en santé, maintenez votre poids. Ne visez pas simplement un nombre sur la balance.»

3. Allez-y par étapes.

«Divisez votre objectif final en buts hebdomadaires et écrivez comment vous pensez ajuster votre activité si vous n’atteignez pas vos buts», explique Erin Billowits de Vintage Fitness (en anglais seulement). Ainsi vous n’aurez pas l’impression de devoir abandonner si vous déviez un peu de votre trajectoire.

4. Visualisez votre réussite.

Concentrez-vous sur les avantages qu’il y a à tenir vos résolutions, explique Mme Billowits. Par exemple, «pensez à un objectif important et qui vous tient à cœur que le fait de perdre 5 kilos vous aiderait à atteindre». Votre objectif pourrait être de participer à une activité de bienfaisance, comme une marche de 5 km, avec des collègues de travail, de baisser votre indice de masse corporel ou de faire passer votre glycémie du niveau de prédiabète à un niveau santé.

Carina Wingerak, entraîneuse personnelle au Northwest Wellness Centre , le confirme (en anglais seulement) : «Trouvez votre motivation profonde, qui vous permettra de continuer lorsque la vie vous mettra des bâtons dans les roues. Cela ne sera pas toujours facile, mais connaître votre motivation vous aidera à traverser les moments difficiles et à ne pas laisser tomber.»

5. Faites équipe avec un ami.

Si personne ne connaît votre résolution, personne ne vous en parlera si vous ne la tenez pas. «Rien de tel que d’être tenu responsable de ses actions, soutient Mme Wingerak. Rendez des comptes à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui vous aidera pendant cette période de changement. Il peut s'agir d'un membre de votre famille, d'un ami ou d'un collègue.»

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