Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

Simplement brillant
08 août 2017

4 façons de s'amuser et de rester actif en famille durant l'été

Voici des idées d'activités à faire durant vos vacances au Canada qui vous donneront l'occasion de combiner sport et divertissement en famille, ainsi que 5 conseils qui vous aideront à y parvenir.

Les vacances en famille n'offrent pas seulement une occasion de passer du temps ensemble et de créer de nouveaux souvenirs que vous chérirez pendant des années. Organiser des vacances actives est une excellente occasion d'intégrer sport et divertissement dans la vie de votre famille. De plus, cet été, il est plus abordable que jamais d'explorer la nature canadienne. Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, Parcs Canada offre des cartes d'entrée gratuites aux parcs nationaux à tous ceux et celles qui en font la demande en ligne.

Voici 4 façons de vous amuser lors de votre prochaine escapade en famille tout en restant actif! 

1.  Réservez un voyage organisé dans une région sauvage

Vous voulez essayer le rafting, explorer les grottes canadiennes ou faire une randonnée dans des sentiers pédestres rustiques? Un camp d'aventure ou un voyage organisé dans une région sauvage peut être une excellente option pour votre famille. Ces types de voyage (des randonnées au sport d'escalade, en passant par des excursions en bateau) sont supervisés par des guides d'expérience et pourraient même vous aider à améliorer vos compétences de plein air. Ces activités permettent également à vos enfants de vivre de nouvelles expériences dans un environnement structuré, affirme Barb Pontes, responsable de la certification à canfitpro, le plus grand fournisseur de services d'enseignement de conditionnement physique au Canada. De plus, puisque ces voyages sont prévus à l'avance, vous pouvez choisir la formule qui convient le mieux à l'expérience et aux préférences des membres de votre famille, comme un voyage plus tranquille si vous avez de jeunes enfants ou une escapade plus sportive et stimulante pour les familles actives avec des enfants plus grands. 

2.  Explorez les étendues d'eau canadiennes

Au Canada, nous avons la chance d'avoir une abondance de lacs, de rivières et de cours d'eau. Cet été est donc le moment parfait pour les découvrir. Faire du canot ou du kayak n'est pas seulement une activité amusante et relaxante, elle nécessite aussi beaucoup de force et d'endurance cardiovasculaire, affirme Mme Pontes. 

Si vous êtes un canoteur débutant, rendez-vous dans un parc provincial ou national pour en faire l'essai; la plupart des parcs offrent un service de location d'embarcations et fournissent les gilets de sauvetage. Si vous êtes un canoteur expérimenté, essayez le canot-camping ou le portage pour vivre une aventure estivale plus excitante.  

3.  Intégrez des activités physiques à vos visites touristiques

Il est facile d'intégrer des activités physiques dans presque toutes sortes de vacances. «Il suffit de marcher, explique Mme Pontes. Et de vivre comme les gens du coin.» Vous trouverez des cours de mise en forme en plein air gratuits dans la plupart des moyennes et grandes villes durant l'été. Vous pourrez donc, par exemple, visiter un parc tout en faisant de l'exercice. De plus, envisagez l'idée d'inscrire votre famille à une course ou à une visite guidée de la ville à pied, pour que vous puissiez vous immerger dans la culture locale de votre destination et en apprendre davantage sur son histoire tout en demeurant actif. 

4.  Tirez profit de vacances actives près de chez vous

Pour profiter de vacances actives en famille, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent ni même de voyager. Si vous avez de jeunes enfants ou que votre expérience du plein air est limitée, le fait de s'offrir des vacances non loin de la maison peut être satisfaisant et moins dispendieux. Vous pouvez, par exemple, aller passer une journée à la plage ou dans un parc provincial ou national, ou encore faire du vélo ou une randonnée dans un sentier pittoresque des environs. Ces petites escapades peuvent vous offrir tous les bienfaits de vacances relaxantes, sans les inconvénients du processus de planification (et des coûts plus élevés) associé à l'organisation d'un gros voyage. 

Profitez pleinement de vos déplacements estivaux

Voici quelques conseils pour réussir vos vacances :

  • Évaluez de manière réaliste le niveau de forme physique de votre famille avant de planifier vos activités. Un voyage peut facilement être gâché si les activités organisées ne sont pas adaptées aux membres de la famille. Par exemple, si votre famille n'a presque jamais fait de camping, organisez un court séjour de 1 ou 2 nuits seulement. Vous pouvez aussi réserver un voyage organisé au lieu de partir toute une semaine de manière indépendante.
  • Entraînez-vous à l'avance. Si vous prévoyez faire des activités qui nécessitent un niveau de forme physique auquel votre famille n'est pas habituée, suivez un plan d'entraînement dans les semaines ou les mois qui précèdent votre départ. Envisagez de faire affaire avec un professionnel certifié du conditionnement physique pour améliorer votre forme physique. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances.
  • Occupez-vous des détails logistiques à l'avance. Organisez votre voyage à l'avance pour avoir suffisamment de temps pour recevoir tous les vaccins nécessaires, souscrire une assurance voyage (si vous voyagez à l'étranger) et acheter tout l'équipement dont vous aurez besoin.
  • Équilibrez votre horaire de vacances. Faire des activités intenses plusieurs journées de file peut devenir fatigant. Assurez-vous donc de prévoir des temps de repos dans votre horaire pour éviter un épuisement. Les jeunes enfants ont souvent besoin de repos, affirme Mme Pontes, tandis que les plus âgés pourront bénéficier d'un peu de tranquillité entre les activités.
  • Pensez à la sécurité avant tout. Procurez-vous tout le matériel nécessaire pour garantir la santé et la sécurité de votre famille lors de vos activités au grand air. Lisez l'article Que prévoir pour la santé au chalet ou en camping pour savoir quoi mettre dans vos bagages.

Articles Connexes