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Garder la forme

Simplement brillant
25 juillet 2017

4 façons amusantes de rester en forme cet été

L'été est le moment idéal pour vous entraîner à l'extérieur, ou pour essayer quelque chose de nouveau. Voici 4 idées pour renouveler votre programme d'entraînement.

Pendant les longs jours d'été ensoleillés, la tentation est forte de laisser tomber le tapis roulant et de sortir s'entraîner à l'extérieur. «C'est la période de l'année idéale pour afficher votre forme physique et la maintenir», déclare Maureen Hagan, vice-présidente, innovation en matière de programmes à GoodLife Fitness et canfitpro, le plus grand fournisseur canadien de services d'enseignement de conditionnement physique.

Bien que vous puissiez techniquement suivre presque n'importe quel programme d'entraînement intérieur à l'extérieur, l'été est la saison idéale pour renouveler votre programme et faire travailler vos muscles différemment. Voici 4 activités qui apporteront un vent de fraîcheur à votre programme d'entraînement cet été.

Inscrivez-vous à une ligue de sports récréatifs

Vous avez besoin d'un cadre social pour améliorer votre forme physique? Inscrivez-vous à une ligue de sports récréatifs pour adultes. «C'est une excellente façon de se motiver et de respecter son programme d'entraînement, explique Mme Hagan. Quand on fait partie d'une équipe, on a la responsabilité envers les autres d'être en forme et assidu.» Les sports d'équipe peuvent vous faire retomber en enfance, ce qui ajoute un élément de nostalgie à vos entraînements.

Faites des recherches en ligne pour voir quels sports sont offerts dans votre quartier. Vous trouverez probablement les sports habituels comme le soccer ou la balle molle, ou encore le ballon-chasseur sur trampoline.

Si vous avez des problèmes d'articulation ou de mobilité, choisissez des sports à faible impact et sans contact qui n'impliquent pas de déplacements rapides. Un club de cyclisme ou de randonnée pédestre pourrait être une bonne option.

Faites une marche à l'extérieur

L'une des meilleures façons de garder la forme durant l'été est de sortir marcher avec énergie. «Marcher est le sport le plus inné chez l'homme», indique Mme Hagan. «La science démontre que la marche comporte de nombreux bienfaits.» Elle contribue notamment à contrôler son poids, à réduire la tension artérielle et le risque de diabète de type 2 et à améliorer l'humeur. Marcher à l'extérieur aide à faire le plein de vitamine D, un élément nutritif que la peau produit naturellement lorsqu’on est exposé au soleil.

Tout type de marche énergique offre des bienfaits, Cependant, en augmentant votre vitesse ou en marchant sur une surface différente, votre entraînement sera plus efficace. Faites de plus petits pas pour protéger vos articulations et augmentez votre vitesse pour brûler plus de calories. Ou encore, faites votre entraînement sur un sol inégal, comme à la plage. Le sable fait travailler vos muscles d'une autre façon, explique MmeHagan, ce qui en augmente les bienfaits sur votre santé.

Faites du camping sportif

Au Canada, nous avons la chance d'avoir de magnifiques lacs, rivières et forêts, et le camping est une excellente façon d'en profiter. Faites de vos voyages de camping des occasions de vivre sainement en planifiant des activités comme de la randonnée, de la baignade, du canot, du kayak ou de la planche à pagaie.

Trouvez des destinations où vous pouvez avoir accès à un point d'eau, à des sentiers ou à des routes pour faire du vélo, indique MmeHagan, et encouragez vos enfants à essayer de nouvelles activités lors de chaque voyage. «Si vous êtes un amoureux de la nature, transformez votre activité en aventure», ajoute-t-elle. Observez les oiseaux pendant votre marche énergique, ou admirez la flore locale durant votre randonnée.

Essayez les séances de yoga extérieures

Le fait d'inclure des séances de yoga dans votre programme d'entraînement comporte de nombreux avantages pour la santé, du raffermissement musculaire à l'augmentation de la flexibilité. Mais faire du yoga à l'extérieur apporte d'autres avantages. «Lorsque vous pratiquez des techniques d'immobilité et la méditation en pleine conscience à l'extérieur, vous devenez plus attentif au monde qui vous entoure», explique MmeHagan. «Vous ressentez les postures d'ancrage différemment que si vous étiez en studio assis sur le plancher.»

La plupart des villes et des studios de yoga offrent des séances extérieures durant les mois plus chauds de l'année. Faites des recherches en ligne pour savoir ce qui est offert dans votre quartier. Et si vous êtes un yogi d'expérience, il vous suffit de prendre votre matelas et d'aller dans le parc le plus près de chez vous pour une séance relaxante dans la nature.

Pratiquez vos activités extérieures en toute sécurité

La sécurité est un élément essentiel de tout programme d'entraînement. Elle devient particulièrement importante lorsque vous faites de l'exercice à l'extérieur. Voici quelques conseils pour des entraînements sécuritaires et sains:

  • Consultez votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercices, et faites appel à un professionnel du conditionnement physique pour vous mettre en forme en vue de votre nouvelle activité d'été, au besoin.
  • Commencez doucement votre nouvelle activité. Limitez-vous d'abord à 1 ou 2 soirées par semaine pour pratiquer votre sport. Augmentez votre endurance graduellement en marchant dans le sable ou sur des sentiers de randonnée.
  • Appliquez de la crème solaire résistante à l'eau qui vous protège des rayons UVA et UVB, et réappliquez-en plusieurs fois durant la journée, après la baignade ou si vous suez beaucoup.
  • Hydratez-vous en buvant de l'eau ou une boisson énergisante avant, pendant et après vos entraînements.
  • Surveillez la température et évitez de vous entraîner en fin de matinée ou au début de l'après-midi, quand le soleil est au plus haut. Consultez l'article Trop de soleil? Comment prévenir les affections liées à la chaleur.
  • Appliquez un insectifuge lors de vos activités et vérifiez la présence de tiques après chaque randonnée ou voyage de camping.

Continuez à aller à la salle d'entraînement au moins une fois par semaine. Cela vous aidera à entretenir votre forme physique tout en conservant l'habitude d'y aller, ce qui facilitera la transition vers la salle d'entraînement en automne.

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