Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

15 décembre 2014

10 sorties amusantes à faire en famille

Pour passer du bon temps en famille, il n'est pas nécessaire de partir en vacances : une journée suffit. Voici 10 suggestions de sorties à faire un peu partout au Québec, toute l'année. Amusez-vous!

Sortir avec les enfants, c’est bien plus que faire une activité en famille : c’est se donner (enfin!) du temps en dehors de la routine pour renforcer nos liens, apprendre à mieux connaître les intérêts de chacun, avoir du plaisir et se créer des souvenirs communs. Et, pour cela, il n'est pas nécessaire de prendre des vacances, une simple journée suffit! Voici donc 10 suggestions de sorties. Amusez-vous!

Sherbrooke Vos enfants adorent les animaux et la nature? Visitez le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et voyez le spectacle interactif multisensoriel Terra mutantès en plus de profiter de toutes les expositions. Après votre visite, dégourdissez-vous les jambes et prenez l’air en suivant le circuit des murales. Ce parcours pédestre de 6 kilomètres permet de découvrir le centre-ville de Sherbrooke tout en admirant 14 murales trompe-l’œil. Presque une galerie d’art à ciel ouvert!

Trois-Rivières Plongez dans l’histoire en faisant le rallye touristique du centre-ville de Trois-Rivières : soyez de bons observateurs et répondez aux questions en découvrant des coins inconnus de la ville. Pour vous sucrer le bec après votre virée, arrêtez chez Petit B, un magasin de bonbons tout simplement délirant.

Gatineau Votre famille aime les défis? Direction : Altitude Gym. Vous y découvrirez le centre Clip’N Climb, un croisement entre un site d’escalade intérieure et un parc d’attractions. Sautez pour attraper une poutre, grimpez les différentes parois, essayez une impressionnante glissade : c'est grisant! Traversez ensuite à Ottawa pour poursuivre votre journée en visitant le Musée canadien de la nature ou le Musée canadien de l’histoire.

Oka Au Parc national d’Oka, on peut parcourir différents sentiers (en hiver, essayez la trottinette des neiges!) et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Une activité fascinante! Avant de partir, téléchargez les listes des espèces que vous pourriez y voir. Et saviez-vous qu’il est possible d’y louer un chalet, une tente Huttopia ou un gîte sous les pins, et aussi d'y faire du camping même en hiver?

Montréal Assistez à l’un des nombreux spectacles famille qu'offre la Place des Arts. Pensez entre autres aux Sons et brioches, des spectacles qui sont précédés d'un petit-déjeuner agrémenté de jeux, de quiz et d'animation. Pour d’autres spectacles jeunesse, consultez la programmation du Théâtre de marionnettes L’Illusion, de la Maison Théâtre et des différentes maisons de la culture.

Chambly À la Ferme Guyon, tout le monde sera servi. Les adultes apprécieront le choix de produits du terroir au marché fermier, tandis que les enfants aimeront la visite de la ferme et de la papillonnerie. Et, si vous êtes téméraires, vous pouvez vous envoler dans les airs… en montgolfière grâce à Balad’Air, tout près, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Inoubliable!

Québec Surveillez la programmation du Musée national des beaux-arts du Québec pour participer aux différents ateliers de création inspirés d’une œuvre ou d’une exposition. Une belle façon de prolonger votre visite du musée et de découvrir l’art en famille. Puisque vous êtes tout près, terminez votre escapade par une grande marche sur les Plaines d’Abraham avant d’aller souper dans le Vieux-Québec.

Beauce Relaxez en famille au NRJ Spa Nordique, à Saint-Alfred, le dimanche matin : de 10 h à 13 h, les enfants de 8 à 16 ans sont les bienvenus dans les différentes aires du spa. Profitez aussi de l’occasion pour vous détendre près des foyers extérieurs et en admirant la vue sur le lac. Un début de journée parfait pour recharger vos réserves d’énergie! D’autres spas offrent des forfaits famille en Beauce et ailleurs dans la province : le Relaxarium (Saint-Georges de Beauce), le Sibéria Spa (Québec), le Spa Natur’Eau (Mandeville), le Natureza Spa Nordique (Saint-Norbert d'Arthabaska) et le Bagni Spa Station Santé (Sainte-Adèle).

Laval Sautez sur les étoiles et visitez d’autres planètes au Cosmodôme, à Laval : une expérience unique qui vous permettra d'explorer rien de moins que l’univers! Offrez à vos enfants la possibilité de vivre une inoubliable mission virtuelle de 60 minutes. Et, puisque vous êtes à Laval, visitez le Musée pour enfants, où tout est à leur portée et conçu pour eux; ici, il est permis de tout toucher!

Sainte-Anne-de-Bellevue Le Zoo Écomuséum de Sainte-Anne-de-Bellevue est ouvert 364 jours par année (il n'est fermé que le 25 décembre!). Les animaux vous y attendent en toutes saisons, et de nombreux ateliers et événements y sont organisés, comme le déjeuner avec les lynx, les loutres et les renards roux, et les ateliers Animalier d’un jour. Vos petits amoureux des bêtes seront aux oiseaux!

Et faites-nous part de vos découvertes!

Articles Connexes