Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Saine alimentation

26 mars 2018

Pourquoi essayer la livraison d'épicerie?

Et si vous pouviez éviter de vous déplacer pour faire votre épicerie dans un magasin bondé? Les nouveaux services d'épicerie en ligne aident les Canadiens à gagner du temps et à manger mieux.

Les principaux épiciers canadiens comme Metro, Walmart et Loblaws ont lancé récemment des services de livraison. Il n'y a donc jamais eu meilleur moment pour essayer de faire votre épicerie en ligne. Vous pouvez choisir de faire livrer votre nourriture chez vous ou d’utiliser le service «cliquer et ramasser» pour acheter en ligne puis récupérer votre commande au magasin de votre quartier. Certains banlieusards de la région de Toronto peuvent même désormais la récupérer à leur gare de train de banlieue et gagner ainsi un temps précieux en rentrant du travail.

Les services comme Hello Fresh, Good Food et Fresh City vous aident plus que jamais à cuisiner comme un chef et à réduire le gaspillage. Vous n'avez qu'à choisir les plats que vous souhaitez manger pendant une semaine donnée ainsi que le nombre de portions désirées, puis à attendre que les recettes et les ingrédients soient livrés chez vous. «J'ai utilisé un service de repas prêts à cuisiner toutes les semaines pendant environ 2 mois», relate Simone Mamdeen, nouvellement maman. «Les différentes recettes sont emballées séparément avec tous les ingrédients nécessaires. J'ai trouvé cela vraiment pratique pour une famille occupée comme la mienne…»

Les avantages de l'épicerie en ligne et des repas prêts à cuisiner

  • Plus de commodité. Les services d'épicerie en ligne vous permettent de gagner énormément de temps, car vous n'avez pas à vous déplacer, à chercher dans les allées ou à attendre à la caisse pendant que la personne qui vous précède découpe ses bons de réduction. Pendant que l'épicier prépare votre commande, vous pouvez vous détendre ou faire d'autres courses. Les délais varient, mais certains services peuvent assurer la livraison dans les 24 heures. «C’est vraiment commode parce que je peux magasiner où je veux et programmer le moment de la livraison», explique Lateeshia Sheldrick, spécialiste du marketing.
  • Des choix sains. Lorsque les aliments santé se font rares à la maison, il peut être plus tentant de manger de la malbouffe ou des repas-minute. Une étude a permis d'établir que l'épicerie en ligne était une solution efficace pour les personnes qui essayent de perdre du poids parce que celles-ci risquent moins d'acheter de la malbouffe ou d'acheter trop de nourriture. Selon une autre étude, les gens choisissent habituellement moins d'aliments malsains lorsqu'ils font l'épicerie en ligne parce que la gratification n'est pas immédiate. «Je consomme moins de malbouffe et mange beaucoup moins à l'extérieur maintenant», indique Jill Noronha, une jeune professionnelle occupée qui utilise tous les mois les services de livraison d'épicerie.
  • Un magasinage plus conscient peut permettre des économies. Faire l'épicerie en ligne permet de comparer facilement les prix des aliments et d'utiliser des bons de réduction exclusifs. De plus, cela oblige à réfléchir à chaque produit que l’on place dans son panier d'achats électronique, puisqu’on voit la facture augmenter au fur et à mesure. (Pour en savoir davantage sur la manière dont un magasinage plus attentif peut vous permettre de faire des économies, lisez l'article La pleine conscience : bénéfique aussi pour votre santé financière.)
  • De nouvelles idées de repas. Les services de livraison de repas prêts à cuisiner proposent souvent de nouvelles recettes, et l'épicerie en ligne peut vous donner accès à des épices et des aliments que vous ne trouveriez pas à l'épicerie de votre quartier. «J'apprécie le choix qui m'est offert et la possibilité d'essayer de nouvelles recettes», souligne Alexa Reedman, coordonnatrice de programmes de recherche à Halifax, qui utilise ce type de services tous les deux mois.

En raison des nombreux avantages des services permettant de commander de la nourriture en ligne, des entreprises comme la Financière Sun Life étudient des moyens de rendre l'utilisation de ce type de services, notamment les services de repas prêts à cuisiner, plus accessible pour leurs clients dans un avenir rapproché.

Que vous magasiniez en ligne ou non, il importe de lire les étiquettes nutritionnelles sur vos aliments, de suivre le Guide alimentaire canadien et de consulter votre médecin avant d'adopter un nouveau régime. Pour en savoir davantage sur les choix favorisant une vie saine, lisez l'article Nos meilleurs conseils pour un mode de vie sain en 2018.

Articles Connexes