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Saine alimentation

16 janvier 2019

La planification, la clé d’une saine alimentation

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention du diabète de type 2. Pour adopter une saine alimentation, une bonne planification s'impose!

La prévention du diabète de type 2 passe bien sûr par un mode de vie sain et de l’activité physique régulière, mais aussi par les aliments que nous mettons au menu chaque jour. M. Richard Béliveau, docteur en biochimie et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer à l’Université du Québec à Montréal, explique qu’une alimentation équilibrée et variée permet de mieux contrôler sa glycémie et de maintenir un poids santé, diminuant ainsi grandement les risques de développer la maladie.

Bien se nourrir peut être un défi pour ceux qui manquent de temps. Voici quelques conseils pour vous aider.

La planification commence à la maison

  • Préparez une liste d’épicerie qui vous guidera pour acheter de bons ingrédients et avoir tout sous la main pour la semaine. Une belle façon de faire des choix santé et d’éviter les achats impulsifs! Conservez des idées de recettes santé à portée de main : l’inspiration viendra plus facilement au moment de penser à vos repas. Abonnez-vous à des sites Web sur la cuisine, sortez vos livres de recettes ou visitez la section recettes du site Diabète Québec pour plus de suggestions.
  • Ne faites pas l’épicerie le ventre vide! Si votre estomac gargouille avant d’arriver à l’épicerie, mieux vaut prendre une petite collation. Rien de pire que de faire ses courses lorsqu’on est affamé – tant pour le budget que pour la santé!

Maximisez votre visite à l’épicerie

  • Faites des allées vos alliées! Pour résister aux tentations, évitez les allées du centre de l’épicerie, où se trouvent les sucreries, friandises et croustilles.
  • Pour faire des choix éclairés, lisez les étiquettes, surtout lors de l’achat d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque. À force de comparer, le processus deviendra plus rapide.
  • Osez les saveurs différentes des cuisines ethniques. Vos repas seront loin d’être monotones et cela vous aidera à varier vos aliments.
  • Privilégiez au maximum les fruits et les légumes de saison, plus frais et plus abordables. Vous pouvez aussi acheter des fruits et des légumes en conserve ou surgelés, une solution économique qui vous fera gagner du temps si vous êtes pressé.

Faites de bons choix et évitez le gaspillage

  • De retour à la maison, lavez, épluchez et préparez vos légumes crus. Et si toute la famille s’y mettait pour que ce soit plus rapide? Vous aurez ensuite de quoi assouvir vos fringales tout au long de la semaine.
  • Cuisinez de grandes quantités. Vous pourrez ainsi congeler les surplus ou les apporter en lunch le lendemain. Pratique pour dépanner lorsque le temps presse!
  • Ne soyez pas votre propre ennemi : troquez les produits moins nutritifs contre ceux qui sont bons pour votre santé. Votre corps vous remerciera de choisir un yogourt et des fruits frais plutôt que des biscuits.
  • Adopter de saines habitudes alimentaires est un travail de longue haleine. Allez-y doucement pour ne pas vous décourager!

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste.

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