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Saine alimentation

16 février 2016

La planification, la clé d’une saine alimentation

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention du diabète de type 2. Mais une bonne planification est essentielle pour nous aider à surmonter les obstacles à l'adoption une saine alimentation.

C’est bien beau d'avoir un mode de vie sain et de faire de l’activité physique régulière, mais il faut aussi garder en tête que les aliments que nous consommons jouent un rôle essentiel dans la prévention du diabète de type 2. Dans la revue Plein Soleil1, le Dr Richard Béliveau explique qu’une alimentation équilibrée et variée permet de mieux contrôler sa glycémie et contribue au maintien d’un poids santé, diminuant ainsi de façon considérable les risques de développer la maladie.

Lorsqu’on mène un rythme de vie effréné, bien se nourrir peut rapidement se transformer en épreuve supplémentaire. Si vous manquez de temps, voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter les obstacles à l'adoption d'une saine alimentation.

La planification commence à la maison

Avec un peu de planification, cuisiner des menus santé en un rien de temps se révèle bien plus simple que vous ne le pensiez. Cette petite habitude vous prouvera rapidement que non seulement bien se nourrir est facile, mais qu’en plus, vous pouvez gagner du temps et vous éviter des ennuis!

Voici quelques astuces:

Préparez une liste d’épicerie qui vous guidera pour acheter de bons ingrédients et avoir tout sous la main pour la semaine. Une belle façon de faire des choix santé et d’éviter les achats impulsifs!

Conservez des idées de recettes santé à portée de main: l’inspiration viendra plus facilement au moment de penser à vos repas. Abonnez-vous à des sites Internet traitant de cuisine, consultez des livres de recettes ou visitez la section recettes du site Diabète Québec pour plus de suggestions.

Ne faites pas l’épicerie le ventre vide! Si votre estomac gargouille avant d’arriver à l’épicerie, il vaut mieux prendre une petite collation. Rien de pire que de faire ses courses lorsqu’on est affamé - tant pour le budget que pour les mauvais choix!

Supermarché, super ingrédients

En plus d’une bonne planification, plusieurs trucs existent pour guider vos achats à l’épicerie.

Faites des allées vos alliées! Pourquoi se soumettre aux envies de sucreries, de friandises et de croustilles? On gagne à éviter les tentations. Au fur et à mesure que vous ferez vos courses, vous développerez vos propres repères santé et l’itinéraire qui vous convient.

Pour faire des choix éclairés, jetez un coup d’œil aux étiquettes, surtout lors de l’achat d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque. À force de comparer, le processus deviendra plus rapide.

Osez les saveurs différentes des cuisines ethniques. Vos repas seront loin d’être monotones et cela vous aidera à varier vos aliments.

Privilégiez les fruits et les légumes de saison, qui en plus d’être des valeurs sûres, sont souvent plus abordables! Vous pouvez aussi acheter les fruits et légumes en conserve ou surgelés, une solution économique qui fait gagner du temps à ceux et celles qui sont pressés!

Si vous n’êtes pas certains de reconnaître les choix nutritifs qui s’offrent à vous à l’épicerie, consultez le Guide alimentaire canadien avant de partir.

Une saine gestion des aliments

Une fois les emplettes terminées et de retour à la maison, la dernière étape consiste à gérer les aliments. De simples préparatifs vous permettront de tirer le maximum de bénéfices de vos achats et d’atteindre vos objectifs alimentaires.

Lavez, épluchez et parez vos légumes crus. Et si toute la famille s’y mettait pour que ce soit plus rapide? Vous aurez ensuite de quoi assouvir vos fringales tout au long de la semaine.

Cuisinez de grandes quantités, cela vous dépannera plus tard puisque les surplus peuvent être congelés ou apportés en lunch le lendemain. Pratique lorsque le temps presse!

Ne soyez pas votre propre ennemi : troquez les produits moins nutritifs contre ceux qui sont bons pour votre santé. Votre corps vous remerciera d’avoir à portée de main du yogourt et des fruits frais plutôt que des biscuits.
Une certaine planification est nécessaire pour faire des choix judicieux et manger sainement est une habitude qui se développe. Allez-y doucement pour ne pas vous décourager!

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste. Pour plus de renseignements sur la prévention du diabète de type 2, visitez le site de Diabète Québec ou de Santé Canada. Vous pouvez également prendre contact avec votre médecin pour des conseils personnalisés.

1Plein Soleil, volume 51, numéro 3 | automne 2009. Plein Soleil est une publication de Diabète Québec

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