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Saine alimentation

28 octobre 2013

Des repas santé, même au restaurant!

Pour plusieurs, manger au restaurant est un vrai plaisir. Mais cela peut parfois compliquer la vie d’une personne qui cherche à adopter une saine alimentation. Tout n’est qu’une question de choix.

Manger à l’extérieur est un des grands plaisirs de la vie, surtout lorsqu’on est en bonne compagnie! Cependant, les repas servis au restaurant sont généralement plus riches en matières grasses et contiennent moins de fibres que les repas cuisinés à la maison, ce qui peut compliquer les choses pour une personne qui cherche à adopter une saine alimentation.

Rassurez-vous! Nul besoin de dire adieu aux restos, puisque manger à l’extérieur de la maison est tout à fait possible, même quand on cherche à équilibrer ses repas et à manger «santé».

Manger au restaurant, une question d’ajustements

Selon la revue Plein Soleil1, un élément essentiel pour réussir à bien manger au restaurant est de connaître les choix possibles dans chacun des groupes d’aliments (féculents, fruits, légumes, produits laitiers, viandes et substituts, matières grasses) et d’avoir une bonne idée de la grosseur des portions qui vous conviennent. Les diététistes-nutritionnistes sont une excellente ressource pour vous aider à déterminer un plan d’alimentation adapté à vos besoins et à reconnaître les bons aliments pour vous. Ce sera d’autant plus utile si vous prenez régulièrement un ou plusieurs repas par jour à l’extérieur.

Un peu de planification vous permettra de faire les bons choix et d’apprécier vos repas sans compromettre votre plaisir. Voici quelques conseils avant de quitter la maison :

  • Pour vous donner un petit coup de pouce, glissez une copie de votre plan d’alimentation dans votre manteau avant de partir. Il sera alors plus facile de déterminer les choix qui vous apporteront le meilleur apport nutritif.
  • Visitez le site Web du restaurant avant de partir. Les restaurants affichent souvent leur menu en ligne, vous permettant d’avoir une idée de vos options avant même de quitter la maison ou le boulot! Vous pouvez aussi appeler le restaurant avant de vous y rendre. Certains d’entre eux pourront peut-être même préparer votre repas en fonction de vos restrictions alimentaires.
  • Il se peut que vous ne puissiez avoir une place tout de suite au restaurant ou que le service soit lent. Apportez une petite collation pour vous aider à ne pas «sauter» dans la corbeille à pain avant le repas!

Bien choisir tout en ayant du plaisir

Lorsque le menu est élaboré, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour faire des choix alimentaires éclairés.

Voici quelques stratégies simples pour manger sainement au restaurant, sans se prendre la tête!

  • Pour commencer le repas, une soupe claire est un choix judicieux. Une salade est aussi une autre option faible en calories. Encore mieux : demandez la vinaigrette à part, vous contrôlerez ainsi la quantité!
  • Il faut un certain temps à votre estomac pour donner le signal de satiété à votre cerveau. Mangez lentement, vous savourerez non seulement chaque bouchée, mais profiterez aussi du moment!
  • Pourquoi ne pas maximiser votre apport en vitamines et en minéraux en privilégiant les légumes frais, légèrement cuits? Vous obtiendrez plus de bienfaits qu’avec les légumes en crème, au gratin, frits ou confits.
  • Saviez-vous que les sauces aux tomates contiennent moins de gras que les sauces veloutées ou au fromage? Et c’est tout aussi délicieux!
  • Au restaurant, certaines portions peuvent être assez impressionnantes, ce qui nous porte à manger plus que nécessaire. Vous pouvez demander une portion réduite à votre serveur ou encore, partager. Par exemple, demandez deux cuillères en commandant votre dessert pour partager avec votre voisin! Sentez-vous aussi à l’aise de demander qu’on vous emballe vos restes. Vous aurez un délicieux lunch sans tracas pour le lendemain!
  • Si l’eau demeure toujours la meilleure option, n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, tout en gardant à l'esprit que certaines boissons contiennent beaucoup de sucre.

Manger sainement au resto, ce n’est pas sorcier; il n’y a aucune raison de vous empêcher de profiter pleinement d’une sortie! Quelques connaissances et un peu de pratique, c’est tout ce dont vous avez besoin.

Pour vous aider à développer le plan alimentaire qui vous convient, contactez votre médecin ou un diététiste-nutritionniste. Les sites de Diabète Québec  et de Santé Canada sont également de bonnes ressources pour plus de renseignements sur la prévention du diabète de type 2.

Faites-vous plaisir et surtout, bon appétit!

Pour d’autres trucs et conseils pour retarder ou éviter l’apparition du diabète de type 2, consultez notre section Action diabète.

1Plein Soleil, été 1998 | Claire Robillard. Plein Soleil est une publication de Diabète Québec

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