Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Saine alimentation

12 janvier 2017

Cuisiner sainement, rapidement et à faible coût : est-ce possible?

Avez-vous l’impression de manquer d’imagination pour vos repas de semaine? Voici quelques trucs simples et pratiques pour préparer des repas équilibrés tout en réalisant des économies de temps et d’argent.

Peut-être vous sentez-vous trop pressé par le temps pour préparer des repas équilibrés? Ou avez-vous l’impression de manquer d’imagination pour vos repas de semaine?

Voici quelques trucs simples et pratiques pour préparer des repas équilibrés tout en réalisant des économies de temps et d’argent.

Nous vous proposons ici une liste d’ingrédients de base, à avoir en tout temps pour faciliter et accélérer la préparation de repas, ainsi que des astuces pour l’épicerie et la congélation!

À vos garde-manger!

Téléchargez et imprimez notre liste des ingrédients de base, tels que les épices et les condiments, les sources de protéines variées, les féculents et les fruits et les légumes, qui permettront une multitude de variantes à vos repas.

Ingrédients de base - votre liste

Planifiez les repas à venir, tant pour les achats d’aliments, le temps de préparation et l’utilisation des restes.

À l’épicerie, soyez stratégique!

  • Prenez les quelques minutes nécessaires pour planifier vos repas et faire une liste avant de partir pour l’épicerie. Inspirez-vous de ce qui est en solde en consultant les circulaires ou le site Internet de votre magasin. Vous économiserez ainsi temps et argent!
  • Évitez de vous rendre à l’épicerie le ventre vide! Les consommateurs qui ont faim au moment de faire l’épicerie en ressortent avec une facture plus élevée qu’à l’habitude et achètent davantage de produits riches en gras, sel et sucre.
  • Prenez le temps d’évaluer les formats d’achat en fonction du prix, le plus gros format n’est pas nécessairement plus économique!
  • Sachez que les produits placés à la hauteur de nos yeux ou en bout de rangée représentent souvent la meilleure marge de profit pour le commerçant, et ne sont pas nécessairement les meilleures aubaines pour le consommateur.
  • Privilégiez les aliments non transformés ou peu transformés (meilleure valeur nutritive et prix moins élevés).
  • Prenez le temps de consulter les informations nutritionnelles pour améliorer la valeur nutritive de vos repas. Apportez vos lunettes, si nécessaire!
  • Dès le retour de l’épicerie, coupez les légumes et placez-les dans un contenant hermétique transparent; votre famille et vous serez davantage tentés de les consommer en collation ou aux repas.

Pensez congélation!

  • Ayez au congélateur des petits fruits et des légumes précoupés; ils pourront vous dépanner.
  • Vous ne consommerez pas toutes vos bananes avant qu’elles ne noircissent? Congelez-les telles quelles, avec la pelure; elles seront délicieuses dans des muffins maison ou un smoothie.
  • Pour économiser, achetez le fromage en brique, souvent moins cher, râpez-le et mettez-le au congélateur dans un sac hermétique. Il sera prêt à être utilisé.
  • Lorsque vous cuisinez des muffins maison, doublez ou triplez la recette et congelez-les. Ils seront ainsi prêts pour une collation sur le pouce!
  • Cuisinez davantage de portions d’un plat principal pour congeler les restes en portions pratiques pour les lunchs.

Intégrez ces idées une à une. Souvenez-vous que les changements d’habitudes de vie qui se font lentement et graduellement sont ceux qui perdurent dans le temps!

Pensez efficacité tant à l’épicerie que dans le garde-manger.

Soyez prêt à réagir aux ventres qui crient famine, en ayant les aliments et ingrédients de base sous la main en tout temps!

Articles Connexes