Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Action diabète

01 novembre 2016

Mon médecin dit que j’ai le diabète — que faire?

Vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2? Voici quelques ressources que vous devriez connaître et qui peuvent vous aider à bien gérer votre maladie.

Vous recevez un appel du bureau de votre médecin. On vous demande de vous y rendre pour discuter des résultats d’un test. «Allons droit au but», dit votre médecin. «Je crains que le test montre que vous avez un diabète de type 2.» Elle vous donnera peut-être une liasse de dépliants et le numéro de téléphone d’une clinique spécialisée dans le diabète. Elle dira probablement quelque chose sur un suivi. Mais vous êtes si chaviré que vous ne pouvez entendre, dans le maelström de vos émotions, que des mots indistincts: régime… exercice… médicaments. Mais ce que vous entendez surtout, ce sont ces mots que vous ne cessez de vous répéter: «Non! Pas moi!»

Comme on ne fait surtout pas fi d’un diagnostic de diabète, vous avez raison d’être inquiet. Mais il existe aussi de nombreuses ressources utiles et fiables qui vous aideront à comprendre ce qui arrive à votre corps et à vous équiper pour gérer au mieux votre diabète.

Qu’est-ce que le diabète de type 2?

L’insuline est une hormone que votre corps fabrique pour utiliser le carburant (le glucose – une forme simple de sucre) que votre corps produit à partir d’aliments comme les pommes de terre, les fruits et le pain, ainsi qu’à partir d’aliments sucrés comme la crème glacée et les beignes. Si vous avez un diabète de type 2, soit votre pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, soit votre corps n’utilise pas correctement l’insuline produite. Dans un cas comme dans l’autre, le glucose s’accumule dans votre sang. (C’est ce qu’«hyperglycémie» signifie.) Le diabète ne disparaît pas de lui-même. Non traité ou mal géré, il peut entraîner des maladies cardiaques, des problèmes aux reins, la cécité ou des dommages aux nerfs exigeant une amputation.

La bonne nouvelle à propos du diabète

Votre médecin établira une fourchette pour votre glycémie, et si celle-ci reste dans cette fourchette, vous pourrez vivre longtemps et en santé. À cette fin, vous devez:

  • Prendre des goûters et des repas sains.
  • Faire de l’exercice régulièrement.
  • Prendre scrupuleusement vos médicaments, s’il y a lieu.
  • Vérifier régulièrement votre niveau de glycémie.

En outre, des changements à votre style de vie peuvent apporter des améliorations (ce qui est vrai aussi si vous n’avez pas de diabète):

  • Ne pas fumer.
  • Conserver un poids santé.
  • Gérer le stress.
  • Garder une bonne tension artérielle et un bon taux de cholestérol.
  • Visiter régulièrement son dentiste et son ophtalmologiste.

Certaines personnes, du moins au début, peuvent gérer leur glycémie avec la seule aide d’un régime et d’exercices. Mais on ne doit pas oublier que le diabète est une maladie qui ne disparaît pas et qui évolue. Elle peut être gérée sans toutefois pouvoir être éliminée. Le contrôle de votre glycémie peut devenir plus difficile avec le temps, et votre équipe de soignants pourrait avoir à modifier votre régime, votre niveau d’activité ou vos médicaments.

La gestion du diabète est un travail d’équipe

Votre médecin traitant ou votre endocrinologue n’est qu’un des divers professionnels de la santé qui peuvent vous aider à gérer la maladie. Votre pharmacien, un diététiste, un podiatre, un ophtalmologiste et même un psychologue peuvent tous vous aider et, ainsi, former une équipe. Mais le membre le plus important de cette équipe, c’est vous. Informez-vous, soyez réaliste, soyez positif et participez activement à la gestion de la maladie et vous pourrez ainsi prévenir ou retarder les complications et vivre une vie satisfaisante et bien remplie.

Vous trouverez ci-dessous une liste partielle d’hôpitaux, d’associations, de diététistes, et de fabricants d’équipement médical qui pourront vous aider:

Renseignements d’ordre général

Centres de renseignements sur le diabète

Nutrition, menus, épicerie, recettes

Le diabète et l’exercice Le diabète et vos dents Le diabète et votre vue Groupes d’aide et ressources locales Recherche

Articles Connexes