Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Action diabète

Simplement brillant
11 avril 2017

La Financière Sun Life lutte contre le diabète au pays et à l'étranger

La Financière Sun Life augmente son aide à la prévention, au diagnostic et au traitement du diabète auprès de populations à risque au Canada et en Inde.

Le diabète est considéré comme l'épidémie du 21e siècle – 1 Canadien sur 3 est atteint de diabète ou de prédiabète. L'excès de poids est un facteur de risque reconnu, tout comme le manque d'exercice.

Cependant, l'origine ethnique est aussi un facteur de risque, d'où l'importance du dépistage du diabète chez les personnes faisant partie de groupes à risque pour faciliter la prévention et la gestion de la maladie. Les personnes d'Asie du Sud (dont les familles sont originaires de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, d'Afghanistan ou du Népal) en font partie. Selon Statistique Canada, elles représentaient près de 5 % de la population du pays dans le recensement de 2011, mais leur proportion est beaucoup plus élevée dans certaines régions, comme le Grand Toronto et Vancouver.

La Financière Sun Life fait de la lutte contre le diabète ici au Canada et dans le monde une priorité. Dans cette optique elle vient de s'engager à verser 300 000 $ à la Fondation du William Olser Health System de Brampton en Ontario dans le cadre d'un effort en deux volets contre le diabète. La clinique Sun Life Financial At-Risk Diabetes offrira des services de dépistage et des traitements aux personnes de la région de Brampton, où le taux de diabète est l’un des plus élevés de la province. De plus, le Sun Life Financial Osler Global Health Program améliorera l'accès à l'information et aux soins en matière de diabète dans des villages du Pendjab dans le nord de l'Inde, pays où la prévalence du diabète figure parmi les plus élevées du monde.

La première séance d'information sur le diabète au Pendjab s'est tenue le 1er avril 2017, et la clinique At-Risk Diabetes devrait ouvrir dans le courant de l'année.

Meilleur accès aux soins liés au diabète

Lors de la remise du chèque le 31 mars, Ken Mayhew, président et directeur général de la Fondation Osler, a remercié la Financière Sun Life pour son soutien, qu'il voit comme un vote de confiance envers le travail du centre de soins. «Je suis heureux que nous aidions à la fois des gens d'ici et de l'étranger, affirme-t-il. Nous sommes conscients que le diabète est un problème grave dans la région, ainsi qu'en Inde d'où proviennent bon nombre de nos patients et leur famille. Ce nouveau partenariat permettra d'améliorer l'accès aux soins liés au diabète là où les besoins sont les plus urgents, afin de combler les lacunes et de réduire la prévalence et la gravité de la maladie.»

Au Pendjab, le programme fera appel à des étudiants en soins infirmiers qui auront pour tâche de former la prochaine génération de professionnels de la santé de la région en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du diabète. Au Canada, la clinique At-Risk Diabetes offrira de l'information sur le diabète ainsi que des conseils sur l'alimentation et l'activité physique aux personnes à risque de développer le diabète de type 2 et à leur famille.

«Nous sommes heureux de nous associer à la Fondation Osler pour lutter contre le diabète», souligne Lisa Ritchie, vice-présidente principale et première directrice du marketing, Financiqui était présente à la remise du chèque. «Ensemble, nous rendons les soins et la prévention du diabète accessibles au-delà des frontières, en plus d’outiller les gens pour qu'ils prennent leur santé en main.»

Depuis qu'elle a annoncé en 2012 qu'elle faisait du diabète sa priorité, la Financière Sun Life a versé plus de 17 millions de dollars à cette cause.

Articles Connexes