Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

20 avril 2018

3 moyens simples et écologiques d’économiser chez vous

Il y a une foule de petites choses que vous pouvez faire pour vivre de manière plus écologique, des trucs qui ne coûtent rien et vous feront peut-être même économiser.

Notre planète subit des pressions énormes. La plupart d’entre nous utilisent plus de ressources que la terre ne peut naturellement remplacer. En fait, si tout le monde vivait comme le Nord-Américain moyen, nous aurions besoin de cinq planètes pour subvenir à nos besoins, selon les experts.

Bien qu’il n’y ait pas de solution unique et miracle, chacun d’entre nous peut faire sa part. En ce début d’année, il n’y a pas de meilleur moment pour ajouter «vivre de manière plus écologique» à nos objectifs personnels.

De plus, un bon nombre des petites choses que vous pouvez entreprendre pour vivre de manière plus écologique ne vous coûteront pas un sou — elles peuvent même vous permettre d’économiser de l’argent.

Conseil écologique n° 1 : Utilisez intelligemment l’énergie

Le moyen le plus simple de vivre de manière écologique, et d’économiser de l’argent, est d’utiliser moins d’électricité, vous contribuerez ainsi à réduire la demande d’énergie et dépenserez moins d’argent.

  • Éteignez les lumières! Prenez l’habitude de n’éclairer que les pièces que vous utilisez.
  • Débranchez les appareils électroniques. Faites attention aux «consommateurs d’énergie fantômes», tous les appareils, des écrans d’ordinateur aux chargeurs de téléphone cellulaire, qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Débranchez-les et économisez jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique, selon BC Hydro.
  • Baissez la température. Réduisez la température de 5 °C la nuit, et économisez 10 % de plus.
  • Ajustez la température de votre chauffe-eau. La température optimale se situe entre 55 et 60 °C. Le fait d’écourter vos douches et de laver votre linge à l’eau froide réduira également votre facture énergétique.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services publics pour obtenir d’autres suggestions.

Conseil écologique n° 2 : Ne gaspillez pas la nourriture

Nous savons tous que le prix de la nourriture augmente, donc pourquoi gaspillons-nous autant? Il est choquant d’apprendre que nous jetons environ un produit frais sur quatre. Cela représente à peu près 600 $ de nourriture par foyer canadien chaque année, selon la Fondation David Suzuki.

Le coût environnemental de ce gaspillage de nourriture est énorme. Pensez à l’énergie et aux ressources naturelles requises pour faire pousser, traiter, emballer et transporter la nourriture, cela vous donne une idée du gâchis.

  • Réfléchissez avant d’acheter. Le meilleur moyen d’arrêter de gaspiller la nourriture est de planifier vos repas de la semaine. Lorsque vous faites les courses, tenez-vous-en à votre liste et ne cédez pas à la tentation d’acheter des articles en promotion que vous n’aviez pas prévu acheter.
  • Faites attention à l’emballage, vous pourriez économiser encore plus. La preuve : le redoutable concombre dans sa pellicule moulante. Pour la plupart, l’idée d’emballer un concombre dans du plastique ne semble pas nécessaire. Cependant, un concombre emballé se conserve trois fois plus longtemps que s’il n’est pas emballé – cela aide à ne pas gaspiller la nourriture, selon l’auteur de Why Shrink-Wrap a Cucumber: The Complete Guide to Environmental Packaging (en anglais seulement).
  • Passez-vous de la pellicule plastique dérivée de combustibles fossiles. Choisissez plutôt des contenants en verre réutilisables pour conserver la fraîcheur de vos aliments.
  • Congelez vos restants.

Conseil écologique n° 3 : Économisez avec les nettoyants faits maison

Bien qu’il y ait plus de produits d’entretien écologiques sur le marché aujourd’hui que par le passé, ils finissent par coûter cher. De plus, il est difficile de savoir ce que contiennent les produits ménagers, car les entreprises ne sont pas obligées de publier la liste des ingrédients compris dans leur «secret commercial».

  • Faites vos propres produits d’entretien. Dans l’intérêt de votre corps et de votre porte-monnaie, utilisez des ingrédients courants tels que le bicarbonate de soude, le jus de citron, le vinaigre blanc et le sel. Vous économiserez des centaines de dollars chaque année. Visitez le blogue «Mode de vie & compagnie» de la Fondation David Suzuki pour des recettes de produits d’entretien écologiques.

Voilà donc 3 conseils faciles à suivre pour économiser tout en adoptant un comportement écologique. En commençant par de petits changements dans la vie de tous les jours, il sera plus facile d’atteindre vos objectifs personnels.

Articles Connexes