Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

31 mai 2017

Serez-vous fier de travailler pour votre nouvel employeur?

Vous participez à une fête et quelqu'un vous demande où vous travaillez. Répondez-vous fièrement ou à contrecœur? La durabilité peut faire toute la différence.

Lorsque vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, vous tenez compte de certains aspects : la rémunération, la souplesse, le milieu de travail, etc. «Mais, aujourd'hui, les chercheurs d'emploi sont de plus en plus intéressés par la durabilité des entreprises», affirme Eileen Chadnick, fondatrice de Big Cheese Coaching.

«Le salaire n'est plus le seul moyen d'être satisfait au travail», ajoute-t-elle. «Donner un sens à son travail est essentiel pour bien des gens. Si la mission et les règles d'une organisation concordent avec vos propres valeurs, il est plus probable que l'emploi vous convienne.»

Rechercher plus qu'un salaire, c'est bien, mais en quoi cela consiste-t-il? Pour plusieurs, c'est accorder de l'importance à la responsabilité sociale de l'entreprise, qui est un des éléments de la durabilité.

Contrairement à la croyance populaire, la durabilité ne se résume pas à faire des choix écologiques. Elle fait aussi référence à divers aspects liés à l'économie, à la solidité financière et à l'égalité sociale, ainsi qu'à l'engagement de l'entreprise à l'égard de ses propres activités, de l'environnement et de la communauté. La durabilité est désormais largement prise en compte dans l'évaluation des entreprises et de leurs marques. C'est pourquoi cet aspect s'ajoute à la liste des avantages et des inconvénients que dressent de nombreux chercheurs d'emploi lorsqu'ils considèrent divers employeurs potentiels.

Comment pouvez-vous déterminer si un employeur potentiel se soucie de la durabilité? Voici 3 façons d'y parvenir :

1. Renseignez-vous sur l'entreprise

«Vous pouvez consulter le site Web de l'entreprise», affirme Scott Boulton, rédacteur du blogue The Armchair HR Manager, qui fournit des commentaires et des conseils en matière de ressources humaines. «Est-il question de philanthropie? Si oui, faites une recherche dans Google pour vérifier l'information.»

La plupart des grandes entreprises publient également un rapport annuel sur la durabilité, qui présente leur performance sur les plans économique, social et environnemental ainsi que leurs objectifs. Par exemple, dans son dernier Rapport sur la durabilité, la Financière Sun Life a présenté les initiatives qu'elle a mises en œuvre et les progrès qu'elle a accomplis dans le cadre de son engagement à bâtir des collectivités saines et durables pour la vie.

2. Vérifiez si l'entreprise a remporté des prix

L'entreprise a-t-elle été reconnue pour sa stratégie en matière de durabilité? De nombreux organismes tiers dignes de confiance évaluent la performance en matière de durabilité des entreprises en se basant sur des prix et des classements, notamment le Sustainability Yearbook de RobecoSAM (niveaux or, argent et bronze) ou le Global 100 du magazine Corporate Knight, qui classe les sociétés ouvertes au moyen de critères axés sur leurs pratiques en matière de durabilité.

3. Tirez parti de votre entrevue pour en apprendre davantage

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser. Votre entrevue est le moment idéal pour poser les questions qui vous sont venues à l'esprit pendant vos recherches sur les efforts de l'entreprise en matière de durabilité. M. Boulton recommande de poser des questions sur les divers aspects de la durabilité ainsi que sur la culture de l'entreprise.

«Demandez au gestionnaire recruteur de décrire la culture et le style de gestion de l'entreprise», ajoute-t-il. «Il pourra vous en apprendre beaucoup sur chacun de ces aspects.»

Être fier de votre emploi et de l'entreprise dont vous faites partie vous permettra de répondre avec assurance aux questions sur votre travail qui vous seront inévitablement posées. Plus important encore, en veillant à ce que les valeurs véhiculées par une entreprise correspondent aux vôtres, vous pourrez déterminer si un emploi vous convient avant de signer le contrat d'embauche.

Articles Connexes