Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

28 juin 2018

Les avantages de la vie au Canada

Selon l’Indicateur du vivre mieux de l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Canada compte parmi les meilleurs endroits où vivre dans le monde. Voici pourquoi.

Nous avons bien des raisons d’être reconnaissants dans ce beau pays qui est le nôtre. La fête du Canada est un moment bien choisi pour prendre conscience que nous sommes extrêmement chanceux que ce lieu extraordinaire soit notre pays. Bien que des progrès restent toujours à faire pour mieux prendre soin des personnes défavorisées, nous avons de très nombreuses raisons d’exprimer notre gratitude.

Une nouvelle étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) expose sept raisons d’aimer vivre au Canada. Selon une série de mesures (p.ex., logement, qualité de l’environnement, santé , sécurité, revenu), le Canada se classe au-dessus de la moyenne parmi les pays développés.

Voici sept raisons d’aimer vivre au Canada selon le rapport de l’OCDE:

  1. Santé : Neuf Canadiens sur 10 (88 %) ont indiqué aux chercheurs qu’ils sont en bonne santé. Ce chiffre dépasse largement la moyenne de l’OCDE (69 %). Notre espérance de vie à la naissance atteint 82 ans, soit deux années complètes de plus que la moyenne de l’OCDE. Les filles qui naissent peuvent s’attendre à vivre 84 ans, tandis que les garçons ont une espérance de vie de 79 ans. La Nouvelle-Zélande est le seul pays qui nous devance à ce chapitre.
  2. Logement : Nous nous classons au quatrième rang pour ce qui est du logement, derrière l’Australie, la Norvège et les États-Unis. Au Canada, le logement moyen comprend 2,5 pièces par occupant, un chiffre supérieur à la moyenne de l’OCDE qui est de 1,8. En outre, 99,8 % des Canadiens disposent d’un logement avec accès privatif à des toilettes intérieures avec chasse d’eau. (La moyenne de l’OCDE s’établit à 97,9%.) Il n’est guère surprenant de constater que nous consacrons en moyenne 22 % de notre revenu disponible au logement, soit deux points de pourcentage de plus que la moyenne enregistrée pour les pays membres de l’OCDE.
  3. Environnement : Nous nous classons mieux que la moyenne au chapitre de la pollution atmosphérique (8e rang) et de la qualité de l’eau (11e rang).
  4. Emploi : Approximativement 73 % des Canadiens âgés de 15 à 64 ans ont un emploi rémunéré. La moyenne de l’OCDE se chiffre à 67 %. De plus, à peine 0,8 % des citoyens actifs se trouvent sans travail depuis un an ou plus. Encore une fois, il s’agit d’un pourcentage inférieur à la moyenne, qui est de 2 % dans les pays de l’OCDE.
  5. Liens sociaux : Plus de neuf Canadiens sur 10, soit 93 %, ont indiqué qu’ils connaissaient quelqu’un sur qui compter en cas de besoin. Cela représente quatre points de pourcentage au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Parmi les 38 pays membres de l’OCDE, nous nous classons au 11e rang pour la qualité de notre réseau de soutien.
  6. Sécurité : Quatre Canadiens sur cinq (81 %) disent qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent seuls le soir. Cela nous place en neuvième position parmi les pays de l’OCDE. Le taux d’homicides au pays atteint 1,4 pour 100 000 habitants, comparativement à 3,6 pour 100 000 en moyenne pour les pays de l’OCDE. Étonnamment, cela nous place au 27e rang des pays membres de l’OCDE.
  7. Satisfaction à l’égard de la vie : Sur une échelle de 0 à 10, les Canadiens évaluent leur niveau de satisfaction à 7,3, soit 0,8 point de pourcentage au-dessus de la moyenne. Nous nous classons au septième rang.

Articles Connexes