Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

09 avril 2018

Offrir ses compétences comme bénévole... et faire en sorte que ça compte

Vous avez des compétences professionnelles? Pourquoi ne pas les mettre à profit pour aider bénévolement un organisme sans but lucratif?

Que vous soyez photographe, rédacteur ou chef cuisinier, vos compétences peuvent aider les autres, en plus de vous permettre de gagner votre vie.

Supposez que vous travailliez dans le marketing, la publicité ou les communications et imaginez-vous en train de collaborer avec d'autres professionnels de votre domaine au profit d’une œuvre de bienfaisance. C'est le concept de The Give Agency, un programme de bénévolat basé sur les compétences qui jumelle des spécialistes de la publicité, des communications et du marketing avec des organismes de bienfaisance. Le temps d'une journée, les bénévoles forment une agence de création qui aide ces organismes à relever des défis et à trouver des solutions nouvelles.

«Nous avons tous un don particulier. Quand on donne aux gens la possibilité d'utiliser le leur, ils répondent présents», affirme Mike Maloney, un des cofondateurs de The Give Agency, que commandite la Financière Sun Life depuis 2017.

«À la Financière Sun Life, nous nous employons à bâtir des collectivités saines et durables. Quelle meilleure façon de le faire que d'offrir notre expertise à des organismes de bienfaisance de Toronto ou Montréal?» dit Paul Joliat, vice-président adjoint, philanthropie et commandites, Financière Sun Life.

Pourquoi être bénévole?

La plupart des organismes de bienfaisance recourent aux communications et aux campagnes de financement pour se procurer des fonds et sensibiliser les gens à leur cause. Or, beaucoup n'ont pas le budget nécessaire pour embaucher une équipe de marketing, et les services d'agences de création externes peuvent coûter cher. C'est pourquoi les programmes de bénévolat basés sur les compétences comme The Give Agency sont indispensables. «Ces programmes contribuent à réduire les coûts et permettent aux membres du personnel de se consacrer à leurs rôles essentiels, et donc d'économiser leurs ressources», indique Elizabeth Dove, directrice, Engagement social des entreprises de Bénévoles Canada.

Les organismes sans but lucratif recourent fréquemment à des bénévoles possédant des compétences dans des domaines comme :

  • le marketing;
  • les relations publiques et les communications;
  • la collecte de fonds;
  • la technologie;
  • la planification stratégique et la gestion;
  • les ressources humaines et le développement du leadership.

Si vos compétences ne figurent pas sur cette liste, vous pouvez tout de même aider un organisme de bienfaisance à améliorer le sort de votre collectivité. Comme les besoins diffèrent d'un organisme à l'autre, vos talents pourraient sûrement aider l'un d'eux à faire avancer sa cause, que ce soit en donnant des cours d'art à des personnes âgées ou en cuisinant des plats alléchants.

«J'encourage aussi les personnes qui cherchent à perfectionner leurs compétences à faire du bénévolat», ajoute Mme Dove. Ainsi, si vous suivez des cours de photographie, proposez à un organisme local de prendre des photos lors de sa prochaine campagne.

3 façons d'offrir ses compétences comme bénévole

  1. Faire du bénévolat en ligne. Le bénévolat virtuel vous permet d'offrir vos services partout dans le monde, peu importe où vous vivez. L'Organisation des Nations Unies (ONU) propose une base de données détaillée pour les possibilités de bénévolat virtuel auprès des agences de l'ONU et d'autres organisations non gouvernementales. Beaucoup recherchent des rédacteurs, des traducteurs, des concepteurs graphiques et des professeurs.
  2. Intégrer un programme de bénévolat basé sur les compétences, par exemple Endeavour, un organisme de bienfaisance canadien qui jumelle des conseillers bénévoles à des organismes sans but lucratif ayant besoin de services de consultation.
  3. Se renseigner. Tout comme les emplois rémunérés, les possibilités de bénévolat ne sont pas toutes affichées en ligne. Si vous avez une idée, prenez contact avec un organisme dont la cause vous intéresse et proposez-lui un plan.

Si vous souhaitez faire du bénévolat au Québec, consultez le site du Réseau de l’action bénévole du Québec.

Articles Connexes