Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

06 janvier 2016

Le Nouvel An : Un moment propice pour se redécouvrir

Le Nouvel An est l’occasion de redécouvrir – peut-être même de revivre – plusieurs des choses qui, vous le savez par expérience, vous rendent heureux.

À chaque Jour de l’An, lorsque je décroche du mur le calendrier de l’année qui vient de se terminer et que j’y accroche celui de la nouvelle année, c’est un moment spécial pour moi. Je jette avec un peu de mélancolie un dernier coup d’œil aux images de l’ancien calendrier avant de regarder celles de l’année à venir, encore inexplorées.

Je me rappelle un moment en particulier du matin du 1er janvier 1964.

J’étais alors enfant. L’année 1963 avait été très bonne pour moi. Alors, le matin du Jour de l’An, plutôt que de jeter aux poubelles l’ancien calendrier (la boîte bleue de récupération ne serait pas inventée avant 1977), j’ai surpris ma mère en le déposant avec soin dans un tiroir. Elle m’a demandé pourquoi je voulais le conserver.

«Je vais le garder jusqu’à ce que ce soit encore 1963» lui ai-je répondu.

Ah! L’innocence de la jeunesse! Entre l’année extraordinaire que fut pour moi 1963 et aujourd’hui, j’ai appris plus d’une chose sur le temps. C’est évident depuis longtemps pour moi qu’on ne peut pas le recycler, qu’on ne peut pas le réutiliser, qu’on ne peut pas le revisiter. Le Dave de 57 ans ne pourra plus jamais être le Dave de 7 ans.

Mettons-nous sur «avance rapide» et passons à aujourd’hui, et à une autre révélation sur la façon dont les humains perçoivent le temps : je n’étais pas complètement dans l’erreur par ce lointain et froid matin de janvier. Peu importe combien de temps s’est écoulé, vous pouvez redécouvrir — peut-être même revivre – plusieurs des choses qui, vous le savez par expérience, vous rendent heureux, des choses pour lesquelles vous n’avez pas eu de temps, des choses qui ont été repoussées par les autres priorités d’une vie affairée. Vous pouvez renouer dès maintenant avec ces aspects de votre vie que vous avez peut-être négligés.

Quel que soit le travail que vous faites, les années actives sont incroyablement occupées et votre temps est plus que précieux. Vous êtes vraisemblablement toujours à la hâte – accomplissant plusieurs choses à la fois, ne dormant jamais assez, prenant peut-être des repas-minute, ne faisant pas d’exercice et vous sentant coupable de passer à côté de choses importantes.

Le passage à une nouvelle année est un moment propice pour la réflexion et le renouveau. Pourquoi ne pas :

  1. Dresser le bilan du temps passé jusqu’à maintenant? Revoir comment vous avez profité du temps que vous aviez ou comment vous l’avez gaspillé?
  2. Redécouvrir les choses à côté desquelles vous êtes passé ou que vous n’avez pas eu le temps de faire. Prenez le temps de vous renouveler.
  3. Découvrir à quoi d’autre vous souhaitez passer votre temps. Nous vivons dans un monde extraordinaire où il y a tant à faire.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année, enrichissante et marquée par le renouveau!

Articles Connexes