Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

23 mars 2015

La techno au secours des nouveaux parents

Être nouveau parent, c’est être fatigué. C’est avoir la tête pleine, surtout s’il s’agit d’un premier enfant. Voici quelques façons dont les nouveaux parents peuvent utiliser la technologie pour se faciliter la vie.

Je déroge un peu de ma ligne éditoriale habituelle, qui porte sur la publicité et le marketing, pour parler un peu de techno. Pourquoi? Parce que je suis une toute nouvelle maman depuis quelques mois, et que je me suis rapidement rendu compte d'une chose : la technologie est ma meilleure alliée!

Jusqu’à maintenant, je dirais que la techno est omniprésente dans toutes les facettes de ma maternité : pour consigner des informations, me renseigner, me divertir (et parfois divertir mon bébé!) et magasiner en ligne.

Voici quelques façons dont les nouveaux parents peuvent utiliser la techno, cette fidèle amie!

Pour consigner les informations

Être nouveau parent, c’est être fatigué. C’est avoir la tête pleine, surtout s’il s’agit d’un premier enfant. Et c’est vouloir tout faire parfaitement! De chouettes applications permettent de noter la plupart des soins prodigués au bébé : allaitement, pompage de lait, changement de couches, bain, poids, etc. Ces applications, comme Total Baby (disponible en français), se révèlent ô combien pratiques pour consigner des infos, à consulter quand le médecin nous pose des questions et que notre mémoire fait la sieste!

Pour se renseigner

Il est facile de se retrouver ensevelis sous la documentation offerte aux nouveaux parents. Cependant, certains sites spécialisés offrent des infolettres adaptées selon l’âge de notre poupon, ce qui facilite grandement la tâche : Naître et Grandir et Maman pour la vie sont du nombre. Certains sites offrent même ces infolettres hebdomadaires à partir du moment où on est enceinte! Chaque semaine, on reçoit des trucs et des activités à faire pour éveiller notre petit. La lecture est rapide et le contenu est toujours pertinent. Et c’est plus facile quand l’information vient à soi.

Pour se divertir

Alors que les nuits et les jours se confondent, on se retrouve avec quelques brefs moments de répit pour se divertir, à toute heure. Entre autres choses, il est alors intéressant de renouer avec sa boîte courriel, ses réseaux sociaux et ses messages textes. Le téléphone mobile est alors fort utile, puisqu’on peut le manipuler d’une seule main; si pratique pour rester en contact lors des boires nocturnes! Dans un autre ordre d’idées, on retrouve aussi sur le Web des sites pratiques pour divertir bébé. Je suis, par exemple, une adepte de la chaîne Comptines et chansons sur YouTube. J’évite bien sûr de mettre l’écran devant bébé, mais je m’amuse à lui chanter les chansons de mon enfance, accompagnée de petits vidéoclips amusants.

Pour magasiner en ligne

Je ne surprendrai personne en disant qu’un bébé requiert certains aménagements dans la maison et de nombreux nouveaux articles. Comme il peut aussi être plus difficile de sortir de la maison avec un nouveau-né (surtout l’hiver), il est pratique de pouvoir magasiner à distance tout ce dont on a besoin. Plusieurs sites de magasins d’articles pour bébés au Québec offrent la livraison (ex. : Timôme et merveilles ou Écoboutik à Québec, Mère Hélène dans le Grand Montréal, Toys R Us, etc.), de même que les grands sites en ligne (comme Amazon ou Sears). On visite ces sites fréquemment pour surveiller les soldes et promotions, et on s’abonne aux infolettres pour être tenus au courant des nouveautés.

Parallèlement, la techno nous permet aussi de payer nos factures ou de gérer notre épargne sans heurts, avec entre autres les applications mobiles des institutions financières, comme ma Sun Life mobile.

Bref, nouveaux parents : à vos écrans!

Série de courriels gratuits Fonder une famille

Que vous soyez sur le point d’accueillir votre premier enfant ou d’agrandir votre famille, vous vivrez bientôt une expérience inoubliable. Nous sommes heureux de vous proposer pendant quatre jours une série de courriels gratuits sur le sujet. Inscrivez-vous aujourd’hui pour savoir comment vous préparer financièrement à l’arrivée de bébé.

Commencez maintenant

Articles Connexes