Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

24 novembre 2014

Dix façons de commencer du bon pied la journée en famille

Vos matins en famille ressemblent souvent à une course contre la montre? Il est possible de commencer la journée de façon harmonieuse. Deux experts nous offrent quelques conseils pour y arriver.

Les matins en famille peuvent facilement ressembler à une course contre la montre, à un véritable branle-bas qui met nos nerfs à rude épreuve et exige beaucoup d'énergie. Comment transformer ces heures d'agitation en moment harmonieux? Deux experts nous donnent quelques trucs.

La manière dont se déroulent les matins influence le reste de notre journée. « Si on commence une journée de façon positive, cette prédisposition restera en nous pour le reste de la journée. Par la suite, il sera plus facile d'activer la partie du cerveau qui est concernée, et on interprétera alors aussi les autres situations de façon positive », mentionne Lucie Mandeville, psychologue et auteure du livre Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires. Pour cela, il suffit d'apporter quelques petits changements à notre routine.

Préparez-vous la veille. « Préparer des choses la veille est une stratégie gagnante », précise Michel Giroux, psychologue et auteur du livre La psychologie des gens heureux. Libérez la table pour le déjeuner, faites prendre les douches aux enfants, demandez-leur de mettre leur sac près de la porte, préparez une partie des lunchs : voilà autant de petites choses qui vous simplifieront la vie le lendemain matin.

Levez-vous 15 minutes avant le reste de la famille. C'est fou ce que vous parviendrez à accomplir pendant ces quelques minutes qui précéderont l'agitation de la famille! Prenez le temps de déguster un café en savourant cette pause avant de passer en mode « turbo ». Ce temps que vous vous offrirez vous permettra ensuite d'être plus disponible et de meilleure humeur.

Prévenez les chicanes! Les esprits s'échauffent et les enfants se chamaillent? Préparez-leur une routine qui limite les sources potentielles de conflit. Par exemple, fixez une heure de réveil différente pour chacun, ou prévoyez que l'un déjeune pendant que l'autre fait sa toilette. Ainsi, tous auront le temps de se réveiller tranquillement.

« Faites comme si ». Au réveil, la fatigue se fait encore sentir ou vous êtes souvent de mauvaise humeur? Faites comme si vous étiez de bonne humeur, et affichez un sourire. « Quand on sourit, la bonne humeur peut revenir, et, en plus, ça incite les autres à faire de même », explique Lucie Mandeville.

Établissez une routine. Et suivez-la! Notez en détail ce que chacun doit faire le matin : s'habiller, se brosser les dents, faire son lunch, préparer son sac, ranger ce qu'il y a sur la table, etc. Pour les plus grands, faites une liste; pour les plus petits, utilisez des pictogrammes. La routine est profitable pour tous : d'un côté, vous n'aurez pas à répéter sans cesse les mêmes choses, et, de l'autre, les enfants apprendront à prendre leurs responsabilités.

Permettez aux enfants d'avoir du temps libre… à certaines conditions. Vos enfants veulent jouer? Ils souhaitent regarder la télé? N'autorisez aucune distraction tant qu'ils n'ont pas rempli toutes leurs tâches. Cela les encouragera à ne pas perdre de temps. Vous pouvez aussi les motiver à aller plus vite en utilisant un chronomètre.

Fermez la télé et la radio et tamisez les lumières. Vous aurez bien le temps, durant la journée, d'écouter ou de lire les nouvelles. Préférez plutôt une musique douce qui favorisera le calme. Aussi, en tamisant la lumière, vous créerez une ambiance plus feutrée qui contribuera à ce que le matin se passe en douceur.

Faites une « pirouette mentale ». « Au lieu de voir la journée comme une montagne, voyez-la comme un escalier », conseille Michel Giroux : plutôt que d'imaginer que vous avez à atteindre un sommet qui paraît difficilement accessible, montez les marches une par une. N'oubliez jamais que votre perception du matin influencera celle que vos enfants auront de ce moment de la journée : si vous faites preuve d'impatience, ils risquent eux aussi de se montrer impatients. « Tentez de vivre le temps autrement. Sous la douche, par exemple, prenez deux minutes juste pour vous au lieu de laisser votre hamster tourner dans votre tête », conseille M. Giroux. Et essayez de mettre un peu d'humour dans ce moment que vous passez en famille.

Instaurez la tradition « La phrase du jour ». Ne sous-estimez pas le pouvoir de certaines phrases positives. Suggérez aux enfants de trouver une phrase positive, motivante ou inspirante. Vous pouvez aussi en rassembler plusieurs dans un bocal et demander à une personne différente d'en piger une chaque matin.

Notez ce qu'il y a à faire. Ayez sous la main une feuille ou un calepin, et notez au fur et à mesure ce que vous ne voulez pas oublier (l'heure de la fin de la séance d'entraînement de l'aîné qui joue au soccer, un téléphone à faire, acheter des œufs, etc.). Après avoir fait votre liste, retirez-en au moins un des éléments : reportez-le au lendemain ou demandez à quelqu'un d'autre de s'en charger, par exemple. Vous partirez ainsi au travail l'esprit plus tranquille.

Articles Connexes