Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

19 juillet 2018

Des choses intéressantes pour les enfants cet été à la bibliothèque municipale

Peu importe si vous restez à la maison cet été ou que vous partez à la découverte de nouveaux lieux, profitez des ressources que les bibliothèques municipales mettent gratuitement à votre disposition.

Saviez-vous que votre bibliothèque municipale (et celles que vous croiserez sur la route des vacances!) peut vous aider à garder vos jeunes et vos ados occupés pendant les vacances d'été? Finie l'époque où les bibliothèques étaient réservées à l'étude et où l’on devait chuchoter dans les rayons! Elles favorisent aujourd'hui les interactions au sein de la communauté et elles organisent des conférences, des cours et des activités sociales qui s'adressent aux personnes de tous les âges. Peu importe si vous restez à la maison cet été ou que vous partez à la découverte de nouveaux lieux, profitez des ressources que les bibliothèques municipales mettent gratuitement à votre disposition.

Programmation pour les enfants : Des heures réservées à la lecture d'histoires pour les tout-petits, des haltes-garderies et des ateliers de bricolage sont offerts à l'année dans les bibliothèques municipales. Plusieurs organisent également des activités supplémentaires pendant l'été; rien de mieux pour tromper l’ennui d’un pluvieux après-midi des vacances. Ces programmes offrent aussi la possibilité de rencontrer d'autres jeunes familles de votre quartier.

Clubs de lecture pendant la saison estivale : De nombreuses bibliothèques organisent des jeux, des séances de bricolage et d'autres activités pour rendre la lecture amusante. Plus de 2000 bibliothèques publiques au Canada participent cette année au Club de lecture d’été TD pour encourager les enfants de tous les âges à découvrir et redécouvrir les plaisirs de la lecture. Parlez-en à votre bibliothécaire!

Programmation pour les ados : Plusieurs bibliothèques offrent non seulement des activités intéressantes pour les ados, comme des concerts et des clubs de lecture et d'écriture, des conférences en tout genre, des ateliers de création artistique, mais elles proposent aussi des ressources pratiques, comme de l'aide pour la recherche d'un emploi d'été.

Programmation pour les mamans : Certaines bibliothèques organisent des conférences et des projections de films auxquelles peuvent assister les mamans avec leurs bébés.

Les programmes proposés sont souvent gratuits, mais il faut s'y inscrire. Appelez ou rendez-vous à votre bibliothèque municipale pour obtenir tous les détails.

Si vous prévoyez partir en voyage cet été, visitez votre bibliothèque municipale avant votre départ pour :

Des livres et des documentaires de voyage pour petits et grands : Il existe une multitude de livres sur différentes cultures de même que des guides de voyage qui s'adressent spécialement aux enfants.

Des livres électroniques et livres audio : Les collections électroniques de livres électroniques et audio sont désormais bien étoffées. Les prêts de livres électroniques arrivent à expiration automatiquement. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper des pénalités qui pourraient s'accumuler alors que vous êtes à l'extérieur de la ville. Vous faites aussi des économies de carburant et de stationnement l'année durant en empruntant des livres en ligne.

Cours de langue sur la route : Certaines bibliothèques organisent des cours de langue, mais elles offrent aussi d'autres ressources pour l'apprentissage d'une langue, par exemple un cours d'anglais de base sur CD pour les enfants serait excellent sur la route des vacances.

Le meilleur moyen de découvrir quels trésors sont offerts par votre bibliothèque? Visiter son site web, ou se rendre sur place pour voir la programmation.

IDÉES BRILLANTES :

Quoi d’autre risque-t-on de trouver à la bibliothèque municipale?

  • Des films et des séries télé pour tous les âges
  • Des livres de recettes pour enfants
  • Des CD (musique et livres)
  • Des magazines
  • Des instruments de musique en location via la bibliothèque de prêt d'instruments de musique Financière Sun Life présente dans neufs villes canadiennes : Halifax, Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Kitchener, Ottawa, Fredericton et Regina.

* Vous cherchez comment épargner pour les études futures de votre enfant? Voyez quels sont les avantages d'un régime enregistré d'épargne-études.

Articles Connexes