Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

04 juin 2013

Comment choisir un camp de vacances pour vos enfants

Un camp de vacances peut changer la vie d’un enfant. Bien choisi, ce camp peut devenir l’un de ses souvenirs les plus chers.

Ce n’était pas le tir à l’arc, le canotage ou les excellentes installations qui ont poussé Kate Pocock à envoyer ses enfants dans un camp de vacances. Cette mère de trois enfants, de Toronto, et rédactrice sur les voyages en famille à Family Travel Ink, avoue : "C’était les enfants jouant dans la boue, des tonnes de boue en fait, après une journée de pluie d’été!"

Mme Pocock raconte qu’elle avait invité plusieurs exposants d’un salon sur les camps de vacances tenu dans un centre communautaire local, et qu’elle avait visité, à fournir un peu plus d’information à un groupe de mères, rassemblé chez elle. Un des exposants avait apporté une diapositive montrant ces enfants recouverts de boue.

"Ces enfants s’amusaient comme des fous", raconte-t-elle. Ce n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais elle affirme ceci : "Je connais mes enfants et je tenais à certains principes : un camp pas trop structuré dans lequel les enfants peuvent être un peu libres et décontractés, qui encourage l’apprentissage pratique et respecte les joies de la nature." Ce fut un bon choix. Mme Pocock explique qu’elle a envoyé ses trois enfants dans un camp situé sur une île du lac ontarien Temagami, et qu’ils ont adoré.

Mais les enfants sont tous différents, et choisir le camp de vacances qui répondra à leurs aspirations et à leurs besoins particuliers constitue une décision importante. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que le séjour soit l’expérience positive que vous recherchiez :

1. Ne tardez pas à faire vos recherches

Les camps se remplissent des mois à l’avance, parfois même un an à l’avance. Pour bénéficier d’un choix varié, commencez tôt à faire vos recherches. Visitez des salons, demandez à des représentants de vous rencontrer, vous et des amis, chez vous, faites des recherches en ligne et informez-vous auprès d’amis et de parents.

2. Faites participer les enfants à la décision

Vous pensez peut-être que vous savez ce qui convient le mieux à vos enfants, mais il est important de les faire participer au choix. Écoutez-les. Assurez-vous qu’ils participent pleinement, ce qui apaisera leurs craintes et créera chez eux de l’enthousiasme.

3. Évaluez divers types de camps

Votre enfant est-il prêt à aller dans un camp de vacances ou serait-il préférable de l’envoyer d’abord dans un camp de jour? Désirez-vous qu’il fasse certains apprentissages précis, comme le sport ou la musique? Il est important que votre vision des choses à titre de parent tienne compte du tempérament et des intérêts de votre enfant.

4. Pensez au coût

Puisque les camps de vacances peuvent coûter cher, soyez réaliste quant à ce que vous pouvez payer. Il y a bon nombre d’excellents camps à coût modique, mais vérifiez avec soin pour bien comprendre ce qui est proposé. Vous ne voudriez pas découvrir que le camp que vous auriez choisi coûte moins cher parce qu’il lésine sur les activités ou sur la qualité de la nourriture.

5. Posez des questions

C’est votre enfant qui disparaîtra dans la nature; sentez-vous donc à l’aide de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Qu’en est-il des soins médicaux? De l’aide pour les besoins spéciaux? Demandez des références à d’autres parents dont les enfants ont fréquenté ce camp et appelez-les.

Un camp de vacances peut changer la vie d’un enfant. Bien choisi, ce camp peut devenir l’un de ses souvenirs les plus chers.

Ressources pour vous aider à trouver un camp de vacances

Articles Connexes