Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

26 septembre 2012

Comment assurer la sécurité de vos enfants en ligne

Avec tant d’appareils mobiles, la supervision de la vie en ligne de vos préadolescents peut être compliquée. Le secret de la sécurité? La communication et l’éducation.

Vous hésitez à donner à vos enfants un accès non supervisé à Internet? Ce n’est pas une surprise, laisser ses préadolescents explorer le cyberespace peut être angoissant. Avec qui communiquent-ils en ligne? Sont-ils victimes de cyberintimidation? Et la pornographie juvénile? Avec tant d’appareils portables branchés à Internet – ordinateurs, tablettes, cellulaires, jeux – la supervision de la vie en ligne de vos préados peut s’avérer complexe.

Une autre question : Internet est-il plus sécuritaire qu’il ne l’était? La réponse n’est pas qu’il est plus sécuritaire, mais bien qu’il s’est enraciné dans notre culture et que nous nous sentons plus à l’aise avec lui. «Les enfants sont en ligne dès un très jeune âge, remarque Noni Classen, directrice de l’éducation au Centre canadien de protection de l’enfance. C’est ainsi qu’ils socialisent. Puisqu’Internet est incorporé au quotidien des parents, il est par conséquent facilement accessible à leurs enfants.»

Le secret de la sécurité de vos préadolescents en ligne est la communication et l’éducation.

Quand parler d’Internet

Commencez à parler d’Internet à vos enfants dès leur jeune âge, et poursuivez cette conversation dans les années qui suivent. La sergente Julie Gagnon, de la GRC, estime qu’une bonne façon de lancer cette conversation sur Internet consiste à demander aux enfants ce qu’ils savent déjà sur le sujet. Ainsi, vous pourrez découvrir à quel point ils le comprennent, passer en revue des scénarios de type «Que se produirait-il si…» et leur donner des conseils. Mme Gagnon affirme qu’il est important d’avoir accès aux noms d’usager et aux mots de passe de vos préadolescents. Ces derniers pourraient penser que c’est de l’abus, mais vous devez, en tant que parent, vous assurer qu’ils utilisent Internet d’une façon qui ne leur fait pas courir de risque.

Comment assurer la sécurité en ligne de vos enfants

Découvrez dans quel but vos enfants utilisent Internet. Habilo Médias, promoteur de l’éducation aux médias et à la littératie numérique, surveille la chose de près. Son étude, Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Sondage des élèves, montre que la messagerie instantanée se classe au premier rang, les jeux, au deuxième, et l’écoute et le téléchargement de musique, au troisième. Sachant ce que font vos enfants en ligne, vous pourrez établir des règles précises quant à leur utilisation d’Internet.

Équilibrez protection et responsabilisation, souligne Mme Classen. Les préadolescents doivent apprendre à utiliser Internet de façon sécuritaire, et vous devez les laisser faire cet apprentissage. Comme les préados socialisent beaucoup dans le cyberespace, il est important que vous leur permettiez de s’y rendre. Mme Classen offre d’excellents conseils sur la façon de parler de l’utilisation d’Internet à vos enfants :

Les trois «C» de la sécurité dans le cyberespace : contenu, conduite, contact

Contenu : Vous pouvez tenter de contrôler le contenu auquel vos préadolescents accèdent avec des logiciels conçus dans ce but, mais il n’existe pas de solution magique qui éliminera tout le contenu inapproprié. La meilleure chose à faire est donc de parler à vos préados de ce qu’ils pourraient découvrir en ligne. Il est important de souligner que vous ne leur interdiriez pas l’accès à Internet s’ils vous parlaient de contenu inapproprié.

Contact : Une des plus grandes craintes des parents d’aujourd’hui est l’identité de ceux avec qui leurs préadolescents communiquent en ligne. Une bonne règle à faire respecter consiste à exiger que vos enfants ne communiquent en ligne qu’avec des gens qu’ils connaissent dans la vraie vie. Vous devriez aussi parler à vos préados de la différence entre des relations saines et des relations malsaines ainsi qu’entre les commentaires appropriés et ceux qui ne le sont pas.

Conduite : Les préados doivent comprendre qu’Internet est un lieu public, et non un lieu où afficher des informations ou des photos personnelles. Si votre fils ou votre fille veut de l’intimité sur Internet, rappelez-lui qu’Internet n’est pas un espace privé. Parlez-leur aussi du caractère permanent du monde en ligne : tout ce qu’ils disent, affichent ou cherchent est enregistré, qu’ils le veuillent ou non.

Dites à vos enfants que vous êtes toujours prêt à parler de ce qu’ils trouvent sur Internet. Faites-leur bien comprendre qu’ils NE perdront PAS leurs privilèges d’utilisation s’ils vous font part d’une certaine inquiétude à propos de ce qu’ils auraient trouvé en ligne. Ainsi, ils n’hésiteront pas à vous parler, et vous pourrez être certain qu’ils sont en sécurité en ligne.

Articles Connexes