Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

23 avril 2015

Cinq nouvelles astuces pour vivre votre vie en «vert»

Quand il s'agit de réduire, de réutiliser et de recycler pour préserver l'environnement, nous savons comment réutiliser et recycler, mais nous avons encore des efforts à faire pour réduire notre empreinte écologique.

Lorsqu'il s'agit des trois R — réduire, réutiliser et recycler — nous avons compris comment réutiliser et recycler, mais nous avons encore des efforts à faire pour «réduire» notre empreinte écologique.

Nous avons fait d'énormes progrès quant à l'aspect «réutiliser» du message en trois volets concernant la protection de l'environnement : qu'on pense à la popularité de plus en plus grande de sites comme Kijiji ou LesPAC, où il est possible de trouver à peu près n'importe quel objet usagé dont on pourrait avoir besoin ou encore des magasins où l'on vend des vêtements et des meubles presque neufs, et même des services de partage de voitures ou de vélos. Nous avons également adopté de bonnes habitudes en matière de recyclage : de nombreuses municipalités font la cueillette des emballages des produits que nous utilisons, qu'on utilise de plus en plus pour fabriquer des produits recyclés.

Toutefois, nous avons encore des efforts à faire pour la partie «réduire» de l'équation. En sacrifiant un peu de commodité, nous ferions une différence encore plus grande pour l'environnement. Voici cinq nouvelles façons de réduire auxquelles vous n'avez peutêtre pas pensé. En prime, ces conseils vous permettront aussi de réduire vos dépenses ménagères.

1. Limitez vos achats de bouteilles d'eau en plastique non réutilisables. Utilisez plutôt des bouteilles de métal ou de verre que vous pouvez remplir à volonté ou encore des bouteilles de plastique réutilisables qui ne contiennent pas de BPA.

Évitez de vous servir de cafetières à dosettes de plastique non réutilisables.

2. Évitez de vous servir de cafetières à dosettes de plastique non réutilisables. Essayez plutôt une cafetière à piston : il suffit de verser de l'eau bouillante sur le café moulu, d'attendre une minute ou deux, de presser et voilà : un délicieux café. Ces cafetières ne requièrent même pas de filtre papier. La seule chose à jeter est le marc de café – que vous pouvez déposer dans la poubelle de déchets verts ou dans le composteur. Vous pouvez aussi utiliser la cafetière à piston pour vous préparer une délicieuse boisson avec des feuilles de thé, ce qui permet d'éliminer les sachets.

Privilégiez les détergents à lessive concentrés.

3. Privilégiez les détergents à lessive concentrés pour réduire la fréquence d'achat de même que l'emballage. Bonne nouvelle, on trouve maintenant sur le marché des détergents ultra-concentrés. Certains fabricants les offrent dans des sacs étanches plutôt que dans de grosses bouteilles de plastique. Si vous préférez, vous pouvez verser le détergent liquide en sac dans un joli contenant -- n'importe quoi pour rendre la corvée de la lessive un tant soit peu agréable!

Utilisez du papier recyclé dans votre bureau à domicile.

4. Utilisez du papier recyclé dans votre bureau à domicile. Pour utiliser moins de papier, configurez votre imprimante de telle sorte qu'elle imprime recto verso. Parlant de papier, vous pourriez aussi opter pour recevoir vos factures par courriel.

Utilisez un appareil pour fabriquer l'eau pétillante et les boissons gazeuses.

5. Vous aimez mettre sur la table du souper une bouteille d'eau pétillante ou de boisson gazeuse? Pourquoi ne pas utiliser un appareil pour les fabriquer vous-même? On trouve des appareils automatiques sur le marché pour lesquels il ne faut ni pile, ni prise de courant (seulement une cartouche de CO2), mais vous pouvez aussi trouver des bouteilles rétro d'eau de seltz qui donnent le même résultat. Plus de bouteilles ni de canettes de boissons gazeuses dans le bac de recyclage! Et comme ces appareils ajoutent des bulles au moment où vous en avez besoin, vous n'aurez donc plus de boisson gazeuse plate dans une grosse bouteille que vous avez ouverte pour n'utiliser qu'une petite partie du contenu.

Articles Connexes