Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

04 janvier 2016

5 trucs pour tenir vos résolutions du Nouvel An

Vous fixer des objectifs ne suffit pas pour que vous teniezvos résolutions. En effet, il faut savoir comment lestenir. Voici quelques astuces.

N’est-il pas merveilleux de débuter une nouvelle année? C’est comme de piger une carte de sortie de prison qui permet de laisser derrière nous tout ce que nous n’avons pas aimé pendant les 365 derniers jours et d’appuyer sur le bouton de réinitialisation pour les 12 prochains mois.

Lorsque sonne minuit la veille du jour de l’An, on peut entendre les clichés fuser de toutes parts : «La voilà enfin!», «Ça sera certainement mieux que l’an dernier», «Ce sera mon année!» et le préféré de tous — «Avez-vous pris des résolutions pour le Nouvel An?»

Les résolutions du Nouvel An sont de curieuses choses. Elles sont remplies d’espoir et d’optimisme, mais elles présentent aussi un côté sombre sous-jacent qui est fait d’anxiété et de regret pour toutes les occasions ratées. Ce n’est pas que nous nous fassions des illusions — mais c’est tellement difficile de donner suite à nos bonnes intentions.

Les raisons qui nous empêchent de réaliser nos objectifs sont nombreuses. Manque de volonté, procrastination, manque de temps, objectifs irréalistes, manque d’argent, manque d’énergie, manque de confiance en soi et crainte d’échouer sont habituellement en tête de liste. Toutefois, quel que soit l’obstacle, si le désir est présent, alors il y a de l’espoir pour nous tous.

Par conséquent, pour donner le coup d’envoi à l’année, nous vous présentons un expert qui vous aidera à faire de cette année votre meilleure année.

Gene Hayden est l’auteure à succès de l’ouvrage The Follow-Through Factor: Getting from Doubt to Done. C’est un bouquin très intéressant, rempli de stratégies sur la façon d’atteindre vos objectifs.

Mme Hayden énumère dans son livre 15 obstacles qui s’interposent habituellement entre nous et nos objectifs. Que l’on souhaite partir en affaires, entreprendre un nouveau projet au travail, perdre du poids, établir un budget et le respecter, courir le marathon ou voyager de par le monde, il y aura des problèmes à résoudre pour surmonter certains obstacles.

«Le facteur persévérance commence par une entente que vous concluez avec vous-même» explique Mme Hayden. «Vous savez qu’il est présent lorsque vous reconnaissez que votre objectif, c’est votre histoire. Et vous vous serrez la main en vous promettant que vous achèverez votre histoire. Vous voyez à ce moment-là les obstacles comme des moments de suspense dans votre récit, et, comme un écrivain qui développe l’intrigue d’un roman, vous cherchez avec passion des façons de surmonter ces obstacles.»

Éliminer les obstacles est beaucoup plus facile lorsque vous comprenez bien ce qui vous motive et que vous vous engagez pleinement dans le processus de réalisation de vos objectifs.

Selon Mme Hayden, les personnes qui ont trouvé ce facteur persévérance connaissent les cinq secrets suivants :

  1. Établir un plan. La principale raison pour laquelle les gens abandonnent un projet est le fait qu’ils cessent de s’y intéresser 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et qu’ils considèrent, par conséquent, que ce n’est plus une passion pour eux. Mais les projets sont comme les gens — ils sont une combinaison de caractéristiques admirables et d’irritants. Certaines journées, vous aimez ce que vous faites, le lendemain vous n’en êtes plus certain. Ne vous découragez pas, parce que si vous restez fidèle à votre plan contre vents et marées, votre intérêt ne s’amoindrira pas, mais croîtra plutôt.
  2. Commencer immédiatement. Pour réaliser votre objectif, il n’est pas nécessaire que vous soyez aussi informé que vous le pensez. Lorsque vous ne savez pas du tout à quoi vous en tenir, il vous suffit de poser la question qui est à l’origine de milliers d’histoires de réussite : «Que dois-je savoir d’abord?»
  3. Les petits pas comptent. Lorsque vous vous sentez las, faire même le plus petit pas vers la réalisation de votre objectif vous redonnera de l’énergie. Il est moins épuisant de faire quelque chose que de se sentir coupable de n’avoir rien fait.
  4. Persévérer. N’importe quel projet, quel qu’il soit, peut devenir fastidieux à un moment donné, mais persévérez même si cela vous ennuie et que vous n’en avez aucune envie. Finalement, vos efforts seront récompensés.
  5. Ne pas laisser les autres vous décourager. Les personnes sceptiques et celles qui ont une attitude négative souhaitent que votre monde soit aussi petit que le leur. Alors, lorsque vous repoussez la peur, assurez-vous que c’est à la vôtre que vous vous attaquez et non pas à celle des autres.

La réalisation de vos objectifs est un état d’esprit plutôt qu’un état de fait. La persévérance vous fera traverser les périodes difficiles et la capacité de surmonter vos craintes vous aidera à réaliser vos objectifs.

Pourquoi ne pas conclure cette entente avec vous-même aujourd’hui? Finis la procrastination et allez de l’avant en vous engageant pleinement. Faites de cette année l’année de la persévérance.

Je vous souhaite à tous une année formidable!

Articles Connexes