Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie et collectivité

28 mai 2015

21 activités à faire en famille

Ça y est! Le beau temps est de retour et il vous donne envie de sortir en famille. Voici une vingtaine de suggestions de sorties et d’activités à faire un peu partout au Québec.

Que votre famille soit amoureuse de la nature, sportive ou artistique, vous trouverez ici des suggestions de sorties qui intéresseront les plus petits comme les plus grands.

Québec

Vos enfants ont besoin de bouger? De dépenser leur énergie? Vite au Centre d’escalade Délire! Ce lieu d’escalade offre des murs de grimpe incroyables. Toujours plus haut! Pendant que vous êtes dans la région de la Capitale-Nationale, parcourez l’île d’Orléans et profitez-en pour faire découvrir à vos enfants le grand poète et chanteur Félix Leclerc, à l’Espace Félix-Leclerc. Ou, encore, visitez le Musée de l’abeille, où vous apprendrez des faits étonnants sur ces passionnantes petites bêtes et sur le miel qu'elles produisent.

Saguenay

Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, ne ratez pas la célèbre balade en train qui vous permet de découvrir les animaux qui vivent en semi-liberté dans des espaces aménagés pour eux. Préparez votre visite en regardant en direct sur le site Web du zoo ce que font ses animaux : génial! Pour une promenade étonnante, explorez le Parc de la caverne du Trou de la Fée et apprenez tout de la célèbre légende de l’endroit; après être descendus dans la caverne, vous pourrez parcourir les divers sentiers pédestres qui mènent à trois chutes.

Bas-Saint-Laurent

Si vous promener sur une passerelle à 63 mètres dans les airs ne vous fait pas peur, vous devez passer une journée au Canyon des Portes de l’Enfer. Pour apprendre des choses sur l’Empress of Ireland, un paquebot qui a fait naufrage à cet endroit en 1914, et aussi pour visiter un vrai sous-marin, c’est au Site historique de Pointe-au-Père que vous devez vous arrêter. Et ne ratez pas la Station scientifique Aster pour observer les étoiles, bien visibles dans la région, ou assister à une projection animée sur l’univers.

Charlevoix

Le Centre écologique de Port-au-Saumon est un endroit où l'on peut découvrir autant les fonds marins que les étoiles, de même que de nombreux animaux et oiseaux On y trouve un sentier d’interprétation où vous pourrez même voir une impressionnante faille.

Centre-du-Québec

Le Centre de la Biodiversité du Québec offre des activités intérieures et extérieures qui permettent de découvrir des animaux et des végétaux de plusieurs façons et grâce à plusieurs sens : on peut voir, toucher, sentir. Passionnant!

Abitibi

Au Refuge Pageau, on soigne différents animaux (coyotes, lynx, loups, pygargues à tête blanche…) avant de les remettre en liberté, ou on les accueille à long terme dans des abris s'ils ne peuvent aller revivre dans la nature. Une visite impressionnante et un contact privilégié avec les animaux.

Chaudière-Appalaches

Envie de sensations fortes? C’est à Village Aventuria qu’il faut aller faire un tour. Le parcours de sentiers aériens vous garantit une bonne dose d’adrénaline!

Estrie

Pour profiter de la nature et pratiquer différents sports, faites du Parc de la Gorge de Coaticook un arrêt obligatoire durant vos vacances. Au choix : randonnées pédestres, fermette, parcours ornithologique et même équitation. Si c’est davantage les étoiles qui vous captivent, n’oubliez pas d’inclure une visite de l’AstroLab – l’observatoire du parc de Mont-Mégantic – à votre virée familiale.

Gaspésie

Venez toucher des étoiles de mer, des concombres de mer, des escargots et d'autres bêtes venues des profondeurs de la mer au Parc Exploramer, un endroit parfait pour apprivoiser la vie sous-marine du fleuve Saint-Laurent.

Lanaudière

S’amuser grâce à plus d’une centaine de jeux dans les arbres, c’est génial! Les enfants adoreront les défis de La Forêt des Aventure Arbraska, et ils les réussiront peut-être même mieux que vous… Plaisir garanti!

Laurentides

Vos enfants n’ont peur de rien et vous devez constamment les surprendre? Amenez-les à l’Exotarium, une ferme où vivent… serpents, lézards et crocodiles. Pour une autre visite étonnante, arrêtez-vous chez Nid’Otruche, un centre d'interprétation de l'autruche, un oiseau très particulier.

Mauricie

L’énergie sous toutes ses formes vous fascine? Apprenez-en davantage grâce à l’exposition Energia et au spectacle multimédia de La Cité de l’Énergie; et ne repartez pas sans avoir profité de la vue impressionnante qu'offre la tour d’observation. Poursuivez votre visite en vous rendant au Musée québécois de culture populaire, ou allez faire un tour à la Vieille prison de Trois-Rivières, où vous ferez une incursion surprenante dans la vie des prisonniers du siècle dernier.

Articles Connexes