Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Votre santé

27 juillet 2018

6 façons dont votre capacité d'adaptation peut vous aider à réussir

La vie est imprévisible – que ce soit à la maison ou au travail. Voici comment une attitude positive et la créativité peuvent vous aider à surmonter les obstacles avec aisance et confiance.

Pour Elena Yunusov, fondatrice de l'entreprise Communicable Inc., la capacité d’adaptation est une combinaison de curiosité, d’humilité et d’ouverture d'esprit. «Il s'agit de la capacité à se rendre compte que nous n'avons pas toutes les réponses aux questions, même si nous le pensons, et à essayer de mieux comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons», explique-t-elle. «En tant que propriétaire d'entreprise, ma capacité d’adaptation m'a donné la volonté d’encaisser les coups, d'apprendre, de me relever et de recommencer. Cela m’a beaucoup aidée à me développer sur le plan personnel et professionnel.»

Vous pouvez vous aussi faire preuve de cette volonté à la maison, en étant prêt à affronter tout ce que la vie mettra en travers de votre chemin. Avoir une bonne capacité d'adaptation peut vous aider à élargir vos horizons et à trouver de meilleures solutions aux problèmes que vous rencontrerez.

Evelyn So, fondatrice de l’entreprise Noesium Consulting Inc., explique qu’elle a développé sa capacité d’adaptation durant l’enfance pendant qu'elle étudiait loin de sa famille dans un pensionnat en Angleterre. «Quand j’étais enfant, je pensais que j’étais née avec ce trait de caractère; tout ce qui était nouveau m’excitait», ajoute-t-elle «Cependant, nous continuons de développer notre capacité d’adaptation à toutes les étapes de notre vie. Et c'est en demeurant positive et créative lorsque la vie me mettait des bâtons dans les roues que j’ai pu m’améliorer. »

En tant qu’entrepreneure et mère d’enfants surdoués atteints de TDAH, Mme So doit faire face à plusieurs défis quotidiens. À un certain moment de sa vie, elle a dû arrêter de travailler pour prendre soin de ses enfants et s’occuper de leurs problèmes médicaux et scolaires. Elle a finalement su transformer cette expérience en un projet d'entreprise.

La capacité d’adaptation est une des compétences les plus recherchées dans la main-d'œuvre d'aujourd’hui. Selon le service d’orientation de carrière et d’employabilité de l’Université du Kent, les employeurs recherchent des employés qui peuvent s'adapter «à un environnement en constante évolution, qui acceptent les idées nouvelles, qui sont entreprenants et débrouillards et qui ont une bonne capacité d'adaptation» – et souvent, dans un contexte de courts préavis. Le but ultime est d’être en mesure de faire face aux obstacles avec aisance et confiance.

La bonne nouvelle est que nous pouvons développer notre capacité d'adaptation avec de la pratique. Mme Yunusov considère la capacité d'adaptation comme un muscle : «Maintenant que je l'ai développée, je ne veux pas la perdre.»

Pour vous aider à améliorer votre capacité d’adaptation, essayez de trouver un moment pour mettre en pratique ces quelques compétences de base dans votre vie de tous les jours :

1. Soyez ouvert d’esprit

Selon Mme Yunusov, c'est grâce à nos diverses expériences de vie que nous sommes capables d’examiner les situations sous divers angles, «À 21 ans, j'avais vécu dans quatre pays, appris cinq langues, lu d’innombrables livres et rencontré des gens incroyables. Avec deux enfants et une carrière bien chargée, j’ai inévitablement pu développer ma capacité d’adaptation.»

2. Demandez de l'aide

Discuter avec vos amis, votre famille et des professionnels pourra vous aider à mieux comprendre la logique des choses. Mme So affirme qu’elle a eu ce qu’elle appelle son «moment de révélation » grâce à son psychologue : « Cela s'est passé pendant une séance de thérapie en famille. Mon psychologue a déclaré que certains éléments que je considérais, en tant que parent, comme des problèmes n’en étaient pas. C'est à ce moment que Mme So a décidé de redéfinir les rôles dans la famille, en déléguant, par exemple, la responsabilité de prendre les rendez-vous à son fils aîné. Cette décision l'a aidée à découvrir de nouvelles solutions en tenant compte des points de vue des autres.

3. Pesez le pour et le contre

Prenez le temps d’imaginer le pire scénario; la plupart du temps, il n'est pas si pire que ça. Dès que vous vous en serez rendu compte, vous pourrez mieux vous y préparer. «Pour moi, l’important est d'adopter une attitude optimiste face à l'adversité ou le malheur», affirme Mme So.

4. Trouvez des solutions

«Devant les défis, il y a des personnes qui choisissent de les éviter ou de blâmer les autres», soutient Mme So. Les personnes ayant une bonne capacité d'adaptation sont plutôt portées à chercher des solutions avant tout, ce qui les aide à gérer les situations difficiles.

5. Établissez vos priorités

Le plus difficile parfois, avant de prendre une décision, c’est de déterminer ce qui compte le plus. Dès que vous aurez établi vos priorités, vous pourrez alors prendre de meilleures décisions.

6. Faites preuve de souplesse

Plus vous êtes souple, plus vous aurez d’options parmi lesquelles choisir pour trouver une solution. C'est ce qui peut faire toute la différence entre une situation tolérable et une situation intolérable.

Notre capacité d’adaptation peut nous aider à élargir nos horizons personnels et professionnels en créant plus de possibilités. Par exemple, maintenant que ses enfants sont plus vieux, Mme So s’est inspirée de sa capacité d’adaptation pour créer sa propre entreprise et offrir des applications Web de soutien en santé mentale.

Notre capacité d’adaptation n'est pas seulement efficace pour gérer notre propre stress. Nous pouvons également utiliser les habiletés et les apprentissages qui en découlent pour aider les personnes qui nous entourent. C'est le plus beaux des cadeaux que l’ont puisse offrir à nos proches pendant le temps des fêtes.

Voici d'autres articles sur la gestion du stress :

Articles Connexes