Un bon conseiller vous aidera à cerner vos besoins et à prendre des décisions informées en vue de bâtir et de protéger votre épargne – mais il faut que ce soit quelqu'un avec qui vous êtes à l'aise.

Un couple bâtit son plan financier avec une conseillère de la Financière Sun Life

Trouvez la bonne personne

Il vous faut un conseiller en qui vous aurez confiance. Quelqu'un qui prendra réellement le temps de connaître votre situation et qui vous aidera à créer un plan tenant compte de vos besoins actuels et futurs. Bref, quelqu'un qui vous aidera à respecter vos obligations et à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de votre vie.

Il faut savoir que vous n'avez pas à fixer votre choix sur le premier conseiller à qui vous parlerez, et que vous ne devriez jamais travailler avec quelqu'un qui vous rend mal à l'aise. Si vous n'êtes pas content de parler de vos finances avec votre conseiller, c'est que vous ne parlez pas à la bonne personne.

Nous vous recommandons de suivre ces trois conseils pour trouver un conseiller qualifié qui saura vous donner les conseils financiers dont vous avez besoin, y compris des conseils sur votre plan de retraite :

  1. Réfléchissez à ce que vous désirez

Pour avoir une première conversation fructueuse avec un conseiller éventuel,  songez d'abord à vos objectifs, vos obligations financières, vos proches et les choses qui comptent pour vous. Si vous avez des avantages sociaux au travail, réunissez toute l'information que vous trouverez sur votre assurance collective et votre régime de retraite ou d'épargne.

Mais ne vous inquiétez pas si toutes les pièces du puzzle ne tombent pas en place du premier coup. Une fois que vous aurez trouvé le bon conseiller, celui-ci saura quelles questions vous poser.

  1. Posez les «bonnes questions»

Lorsque vous parlerez avec un conseiller éventuel, posez-lui des questions sur son degré d'expérience et ses qualifications – par exemple :

  • Pourquoi êtes-vous devenu conseiller?
  • Avez-vous de l'expérience avec des situations financières comme la mienne?
  • Quels services pouvez-vous m'offrir? Quels sont les services que vous n'offrez pas?
  • La compagnie qui vous emploie est-elle stable? (Vous voulez que cette compagnie soit bien présente le jour où vous en aurez besoin.)
  • Comment vous tenez-vous au courant des tendances de l'industrie/faites-vous de la formation continue?
  • À quelle fréquence me contacterez-vous?
  • Comment devrais-je me préparer à notre première rencontre?
  1. Conseiller recommandé par un ami? Parlez-en!

Renseignez-vous directement auprès des personnes qui vous recommandent un conseiller. C'est parfois intimidant au départ, mais c'est une pratique courante – et les conseillers comme les clients sont toujours heureux de collaborer.

  • Depuis combien de temps travaillez-vous avec ce conseiller?
  • Êtes-vous satisfait du service qu'il vous offre?
  • À quelle fréquence le conseiller prend-il contact avec vous? Qui appelle l'autre en premier et de quoi parlez-vous généralement?
  • Le conseiller répond-il à vos questions et prend-il vos appels?
  • Avez-vous déjà été déçu ou agréablement surpris par ce conseiller?

En posant les bonnes questions, vous trouverez un conseiller qualifié avec qui vous aurez plaisir à travailler.

Renseignements connexes