Quel est le plafond de cotisation à un REEE?

Chaque année, vous pouvez verser la somme que vous voulez au REEE, sans dépasser le maximum viager de 50 000 $ par bénéficiaire. Les subventions gouvernementales et la croissance des placements dans votre REEE ne comptent pas dans le calcul du plafond de 50 000 $; ainsi il pourrait y avoir plus de 50 000 $ dans le régime au moment où votre enfant en aura besoin.

Qu'est-ce que la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)?

La Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) est un programme du gouvernement fédéral qui aide les Canadiens à épargner en prévision des études postsecondaires. Quel que soit le revenu de la famille, le gouvernement fédéral verse l'équivalent de 20 % de vos cotisations annuelles, jusqu'à un maximum de 500 $ par année et de 7 200 $ à vie. Si vote revenu familial est peu élevé, vous pourriez avoir droit à une subvention plus importante.

Qu'est-ce que l'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE)?

L'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) est une mesure fiscale qui vise à encourager les familles québécoises à épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants et de leurs petits-enfants, dès leur premier âge. Ce crédit d'impôt remboursable est versé directement dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE), ouvert chez un fournisseur de REEE qui offre l'IQEE. Pour obtenir le crédit, le fiduciaire de votre REEE doit en faire la demande à Revenu Québec.

Qu'est-ce que la Subvention pour l'épargne-études Avantage Saskatchewan (SEEAS)?

Ce programme ne sera plus offert après le 31 décembre 2017. La Subvention pour l'épargne-études Avantage Saskatchewan (SEEAS) aide les familles de la Saskatchewan à épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en offrant une subvention qui équivaut à 10 % des cotisations au REEE versées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, jusqu'à un maximum de 250 $ par enfant, par année.

Le plafond viager de la subvention SEEAS est 4 500 $ par enfant.

Les cotisants ont jusqu'à la fin décembre 2017 pour verser une cotisation au REEE et être admissibles au SEEAS. 

Qu'est-ce que la Subvention pour l'épargne-études et l'épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB)?

La Subvention pour l'épargne-études et l'épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB) est une subvention de 1 200 $ versée aux enfants admissibles de Colombie-Britannique qui sont nommés bénéficiaires d'un REEE détenu par un résident de Colombie-Britannique, par l'entremise d'une institution financière participante. L'admissibilité dépend de l'année de naissance de l'enfant et la subvention peut être demandée entre le sixième et le neuvième anniversaire de naissance de l'enfant.

Qu'est-ce que le Bon d’études canadien (BEC)?

Le Bon d’études canadien (BEC) est un programme du gouvernement fédéral qui aide les familles à faible revenu à payer les études postsecondaires de leurs enfants. Si vous êtes admissible au Supplément de la prestation nationale pour enfants et que vous le recevez, vous pouvez faire une demande au titre du BEC. Le bon peut représenter un montant maximal de 2 000 $ versé au REEE en prévision des études postsecondaires de votre enfant, que vous ayez ou non versé de l'épargne dans ce compte. Veuillez prendre note que ce ne sont pas tous les fournisseurs de REEE qui offrent le BEC.