Un revenu avec une croissance à l'abri de l'impôt

Si vous avez quitté un emploi où vous aviez un régime de retraite, vous avez peut-être transféré vos droits à retraite dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou dans un REER immobilisé, où l'argent a été placé selon vos directives. Normalement, vous ne pouvez pas retirer cet argent avant votre retraite.

Lorsque vous atteignez un certain âge (déterminé par la province), vous pouvez commencer à percevoir un revenu sur cet argent en le transformant en un FRV ou un FRRI/FRVR, ou en une rente. (Selon la province où vous vivez, vous pourriez avoir le choix entre deux types de comptes. En outre, les règles qui régissent ces comptes peuvent être différentes.)

De bien des façons, un FRV/FRRI/FRVR fonctionne à l'inverse d'un CRI ou d'un REER immobilisé : au lieu d'y verser de l'argent, vous en tirez un revenu. Et malgré les règles qui déterminent le montant minimal et maximal que vous pouvez retirer chaque année, le FRV/FRRI/FRVR vous permet de choisir comment votre argent sera placé parmi les options suivantes :

Vous devriez songer à ce produit si :

  • Vous voulez que votre épargne immobilisée continue de croître à l'abri de l'impôt jusqu'au moment où vous la retirerez.
  • Vous souhaitez détenir différents types de placements.
  • Vous désirez avoir une certaine latitude dans la façon dont votre revenu de retraite vous sera versé.

Comment un FRV/FRRI/FRVR peut s'intégrer à votre plan financier :

  • Vous choisissez vos placements. Vous pouvez investir votre argent de différentes façons afin qu'il continue à croître et à travailler pour vous.
  • Vous avez un certain contrôle sur votre revenu. De multiples options de paiement sont offertes, mais il y a un montant minimal que vous devez retirer de votre compte chaque année et un montant maximal que vous pouvez retirer. Les maximums établis pour les FRV diffèrent légèrement de ceux établis pour les FRRI/FRVR.
  • Vous maximisez le report d'impôt. Puisque le revenu n'est imposé qu'au moment où il est retiré du régime, le report d'impôt dont vous profitiez avec votre CRI ou votre REER immobilisé se poursuit.
  • Vous pouvez utiliser le solde des fonds détenus dans un FRV pour acheter une rente viagère qui vous procurera un revenu garanti. Selon les règlements applicables aux régimes de retraite dans votre province, vous serez peut-être obligé de le faire à un âge déterminé.
  • Vous pouvez désigner un bénéficiaire qui recevra l'argent après votre décès.
  • Les FRV sont offerts partout au pays, mais les FRRI, les FRVR et les FRRR ne sont offerts que dans certaines provinces.

Obtenez des conseils avisés

Étant donné que la réglementation varie d'une province et d'un territoire à l'autre, l'aide d'un conseiller peut s'avérer un élément essentiel de votre processus de planification. Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller dès aujourd'hui pour savoir comment le FRV, le FRRI, le FRVR et le FRRR cadrent avec Mon argent pour la vie, l'approche personnalisée de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite.