Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées sur l'assurance Bien chez soi. Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller en services financiers2 de la Financière Sun Life.

Le régime Bien chez soi Extra complète les régimes d'assurance-maladie publics et d'autres produits d'assurance-santé personnelle que vous pourriez avoir. Il offre une couverture supplémentaire pour certains services et frais d'adaptation du domicile qui ne sont pas couverts par ces régimes. L'assurance Bien chez soi Extra réduit les frais à payer de votre poche et vous aide ainsi à protéger votre épargne.

Voici les trois protections offertes par le régime Bien chez soi Extra :

Protection Bien chez soi – Aide à couvrir les frais pour les services d'une infirmière ou d'un préposé aux soins personnels, ou pour tout autre service admissible.

Protection Domicile adapté – Aide à couvrir les frais pour l'achat d'équipement structurel destiné à l'adaptation de votre domicile.

Protection Fracture – Versement d'un montant, en une seule fois, pour vous aider à vous rétablir d'une fracture accidentelle.

Ces protections vous permettent de choisir de quelle façon vous recevez l'aide dont vous avez besoin, en fonction de votre situation personnelle. Vous gardez ainsi le contrôle de vos soins personnels et de votre mode de vie.

Protégez votre autonomie! La plupart des gens espèrent pouvoir habiter chez eux le plus longtemps possible lorsqu'ils seront à la retraite. Mais avec le temps et l'âge, beaucoup pourraient avoir besoin d'aide pour rester à la maison et conserver leur mode de vie autonome.

Bien chez soi Extra vous aide à payer certains frais qui ne sont pas couverts par d'autres régimes, comme les services de soins à domicile et l'achat d'équipement structurel. Bien chez soi Extra peut aussi servir de complément à vos contrats d'assurance-santé personnelle ou au régime provincial d'assurance-maladie.

Pour être admissible à Bien chez soi Extra, vous devez :

  • résider au Canada;
  • être couvert par un régime provincial d'assurance-maladie ou par un régime fédéral comportant des garanties analogues;
  • avoir entre 50 et 74 ans (plus 364 jours) au moment de présenter la demande.

C'est facile de s'inscrire. Vous cessez de participer à votre régime au travail? Parlez avec un conseiller en services financiers1 de la Financière Sun Life, les jours ouvrables entre 8 h et 20 h HE en appelant au 1-877-893-9893. Bientôt à la retraite? Communiquez avec un consultant-retraite1 de la Financière Sun Life au 1-866-224-3906, les jours ouvrables entre 8 h et 18 h HE. Celui-ci se fera un plaisir de vous expliquer le processus d'inscription et de répondre à toutes vos questions.

Et si vous demandez Bien chez soi dans les 60 jours suivant la date où vous quittez votre employeur, vous êtes automatiquement admissible à l'assurance sans avoir à remplir de questionnaire médical. Après 60 jours, vous pouvez demander l'assurance en répondant à quelques questions sur votre état de santé2.

Une période d'attente de un an s'applique à la Protection Bien chez soi; cela signifie que 12 mois doivent s'écouler à partir de la date d'achat du régime Bien chez soi Extra ou Bien chez soi Standard avant que vous ne puissiez demander le remboursement de frais couverts par cette protection.

Une fois que vous répondrez aux exigences pour présenter une demande de règlement au titre de la Protection Bien chez soi, vous devrez fournir les documents requis ainsi que les reçus pour les services que vous aurez obtenus d'une infirmière ou de tout autre fournisseur de soins admissible dans le but de préserver votre autonomie et de continuer à habiter votre maison en toute sécurité.

Les frais admissibles sont remboursés à 100 %, à concurrence d'un maximum annuel de 3 000 $ et d'un maximum à vie de 15 000 $.

Une période d'attente de un an s'applique à la Protection Domicile adapté; cela signifie que 12 mois doivent s'écouler à partir de la date d'achat du régime Bien chez soi Extra ou Bien chez soi Standard avant que vous ne puissiez demander le remboursement de frais couverts par cette protection.

Une fois que vous répondrez aux exigences pour présenter une demande de règlement au titre de la Protection Domicile adapté, vous devrez fournir les documents requis ainsi que les reçus pour l'achat d'équipement structurel visant à faciliter votre mobilité et à améliorer la sécurité de votre domicile. Il peut s'agir par exemple de barres d'appui, de tiroirs à ouverture par pression, de robinets mains libres, de baignoires à accès latéral ou de rampes d'accès pour fauteuil roulant.

Les frais admissibles sont remboursés à 100 %, à concurrence d'un maximum à vie de 3 000 $ ou de 5 000 $, selon l'option que vous avez choisie.

La Protection Fracture entre en vigueur dès que nous recevons votre première prime – il n'y a pas de période d'attente. Vous aurez droit à une demande de règlement pour une fracture accidentelle; la fracture doit être survenue après la date d'effet de votre contrat

La Protection Fracture prend fin après que vous avez présenté une demande de règlement pour une fracture au titre du régime Bien chez soi Extra. Vos primes seront ensuite réduites au taux applicable pour Bien chez soi Standard.

Pour pouvoir présenter une demande de règlement au titre des protections Bien chez soi ou Domicile adapté, vous devez répondre aux critères d'admissibilité suivants :

  • être suivi régulièrement par un médecin et suivre ses conseils médicaux;
  • faire des efforts raisonnables pour prendre part à un programme de réadaptation approprié qui est offert;
  • être incapable d'accomplir au moins deux activités instrumentales de la vie quotidienne;
  • être considéré comme étant à risque élevé de faire des chutes, selon le test Lever et marcher chronométré (test « Timed up and Go »).

Ces critères doivent être évalués et documentés par un professionnel de la santé, comme votre médecin. Une fois que vous répondrez aux exigences pour présenter une demande de règlement, et après un délai de carence de 14 jours, vous pourrez soumettre votre demande de règlement à la Financière Sun Life par la poste à l'adresse indiquée ci-dessous.

Pour présenter une demande de règlement, poser des questions ou vérifier la situation d'une demande, appelez-nous au 1‑800‑669‑7921. Nous vous enverrons le formulaire à remplir.

Pour recevoir la prestation Fracture, vous devrez fournir un formulaire de demande de règlement accompagné du rapport d'un radiologue attestant la présence d'une fracture. Ce rapport doit comprendre les éléments suivants : radiographie de l'os fracturé, identification de l'os fracturé, date de la radiographie, votre nom et votre date de naissance.

Pour présenter une demande de règlement, poser des questions ou vérifier la situation d'une demande, appelez-nous au 1‑800‑669‑7921. Nous vous enverrons le formulaire à remplir.

Quatre activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) sont prises en compte pour déterminer votre admissibilité aux protections Bien chez soi et Domicile adpaté, comprises dans les régimes Bien chez soi Extra et Bien chez soi Standard. Votre professionnel de la santé évaluera votre capacité d'accomplir les activités suivantes :

Préparation des repas – Vous êtes incapable de réchauffer et servir des repas préparés, et vous ne maintenez pas un régime alimentaire adéquat sauf si des repas sont préparés et servis pour vous. Un régime alimentaire adéquat signifie une alimentation qui respecte les normes du Guide alimentaire canadien.

Tâches ménagères légères – Vous êtes incapable de participer aux tâches ménagères légères sans le soutien d'autres personnes, ce qui se dénote par votre incapacité à conserver un espace de vie ordonné dans votre domicile, qui vous permet de vivre dans un environnement propre. Les tâches ménagères légères incluent : faire la lessive, faire les lits, passer l'aspirateur, laver et balayer les planchers, épousseter, laver les salles de bain (douche, bain, lavabo et toilette), et nettoyer la cuisine (évier, vaisselle, réfrigérateur, four).

Transport – Vous êtes incapable de vous déplacer pour vos besoins fondamentaux (p.ex., vêtements, aliments) y compris à pied, en transport en commun, en taxi ou avec votre propre véhicule, sans l'assistance d'une autre personne.

Gestion des médicaments – Vous avez besoin qu'on vous rappelle de prendre vos médicaments, même si les doses ont été préparées pour vous.

Pour être admissible aux protections Bien chez soi ou Domicile adapté, vous devez être incapable d'accomplir au moins deux des quatre activités instrumentales de la vie quotidienne ci-dessus ET être incapable de réussir le test Lever et marcher chronométré (test «Timed up and Go») décrit ci-dessous. Un délai de carence de 14 jours s'applique.

Le test Lever et marcher chronométré est une évaluation des risques de chute et de la fragilité. Ce test est réalisé par un professionnel de la santé. Les résultats indiquent votre capacité à garder l'équilibre, et reflètent essentiellement votre aptitude à vivre chez vous, en toute sécurité et en toute autonomie.

Ce test mesure votre aptitude à :

  1. vous lever d'une chaise avec des accoudoirs de hauteur standard;
  2. marcher à votre rythme jusqu'à une ligne tracée trois mètres plus loin sur le plancher;
  3. vous retourner;
  4. revenir à la chaise à votre rythme;
  5. vous rasseoir.

Un adulte qui prend plus de 12 secondes pour réussir ce test est considéré comme présentant un grand risque de chute.

Vos primes sont calculées en fonction de l'âge que vous aviez au moment de présenter votre demande d'assurance. Les taux applicables à l'assurance Bien chez soi sont évalués chaque année et peuvent augmenter à la suite de l'évaluation annuelle. Toute augmentation de prime prendra effet au prochain anniversaire du contrat. Si le montant des primes augmente, vous en serez avisé par écrit au moins 30 jours avant la date d'effet.

La limite de couverture pour la Protection Bien chez soi est de 3 000 $ par année, jusqu'à concurrence d'un maximum à vie de 15 000 $.

La Protection Domicile adapté offre au choix un maximum à vie de 3 000 $ ou de 5 000 $. Au moment d'acheter l'assurance, on vous demandera de choisir entre un maximum à vie de 3 000 $ ou de 5 000 $.

Si vous subissez une fracture à la suite d'un accident, vous pourrez utiliser la prestation Fracture pour payer les soins à domicile requis pendant votre rétablissement. Vous pourrez aussi vous en servir pour payer les travaux saisonniers d'entretien de la maison, comme le déneigement ou la tonte de la pelouse, pendant que vous vous rétablissez de votre accident. C'est vous qui décidez comment vous utiliserez la prestation.

Cette prestation est versée en une seule fois au comptant; la composante Protection Fracture de votre contrat prend fin dès le versement de la prestation.

Type de fracture: Colonne vertébrale

  • 2 vertèbres ou +
  • 1 vertèbre
  • fracture par compression

Montant de la prestation

  • 5 000 $
  • 2 000 $
  • 1 000 $

Type de fracture: Crâne

  • embarrure (fracture par enfoncement)
  • autre

Montant de la prestation

  • 5 000 $
  • 2 000 $

Type de fracture: Bassin
Montant de la prestation: 3 000 $

Type de fracture: Hanche
Montant de la prestation: 3 000 $

Type de fracture: Fémur
Montant de la prestation: 1 000 $

Type de fracture: Tibia
Montant de la prestation: 1 000 $

Type de fracture: Péroné
Montant de la prestation: 1 000 $

Type de fracture: Rotule
Montant de la prestation: 1 000 $

Votre couverture Bien chez soi Extra prendra fin à la première des dates suivantes :

  • La date d'échéance de toute prime que vous négligez de payer, sous réserve du délai de grâce de 31 jours.
  • La date à laquelle la prestation maximale est versée pour toutes les garanties.
  • Le premier jour du mois qui suit le jour où vous résiliez votre contrat, ou le jour même s'il s'agit d'un premier du mois.
  • La date à laquelle vous n'êtes plus résident du Canada.
  • La date à laquelle vous n'êtes plus couvert par le régime d'assurance-maladie provincial ou fédéral.
  • La date de votre décès.
Soutien-Étapes vieMC est offert par les Services d'assistance Sykes. C'est un service bilingue disponible à l'échelle nationale, jour et nuit, sept jours sur sept. Il vous donne accès à des renseignements objectifs sur des fournisseurs qualifiés de votre région offrant des soins de santé et des soins personnels qui répondent à vos besoins individuels et à ceux de votre famille. Aucune période d'attente ne s'applique; vous pouvez commencer à utiliser les services de Soutien-Étapes vie dès que vous recevez votre numéro de contrat Bien chez soi. (La Financière Sun Life se réserve le droit de mettre fin à ce service à n'importe quel moment3.)
CustomerPerks® est un programme exclusif offert par la société Venngo Inc. Ce programme vous donne accès à une foule de réductions sur des produits liés à la santé et au mieux-être. Pour activer votre compte, visitez simplement le site sunlife.venngo.com/bienchezsoi et entrez le numéro d'identification Bien chez soi Extra ou Bien chez soi Standard qui se trouve dans votre lettre de bienvenue. (La Financière Sun Life se réserve le droit de mettre fin à ce service à n'importe quel moment3.)

Nous pouvons vous aider! Composez le 1-800-669-7921 si vous avez des questions sur votre couverture.

Vous cessez de participer à votre régime au travail? Pour connaître les options entourant le régime collectif de votre employeur, parlez avec un conseiller en services financiers1 de la Financière Sun Life, les jours ouvrables entre 8 h et 20 h HE.1 Appelez au 1-877-893-9893.

Bientôt à la retraite? Pour vous renseigner ou obtenir de l'aide à propos d'un régime de revenu de retraite, parlez avec un consultant-retraite1 de la Financière Sun Life, les jours ouvrables entre 8 h et 20 h HE. Appelez au 1-866-224-3906.

Personnes portant le titre de conseiller en sécurité financière au Québec.

Bien chez soi Fracture est un contrat d'assurance qui vous verse une prestation en un seul versement en cas de fracture à la suite d'un accident, dès que votre demande de règlement est approuvée. Le montant versé est déterminé en fonction du type de fracture accidentelle survenu.

Le régime Bien chez soi Fracture peut être souscrit seul. Il fait aussi partie des protections offertes dans le régime Bien chez soi Extra.

Protégez votre autonomie! La plupart des gens espèrent pouvoir habiter chez eux le plus longtemps possible lorsqu'ils seront à la retraite. Mais avec le temps et l'âge, beaucoup pourraient avoir besoin d'aide pour rester à la maison et conserver leur autonomie.

Si vous subissez une fracture à la suite d'un accident, vous pourrez utiliser la prestation Fracture pour payer les soins à domicile requis pendant votre rétablissement. Vous pourrez aussi vous en servir pour payer les travaux saisonniers d'entretien de la maison, comme le déneigement ou la tonte de la pelouse, pendant que vous vous rétablissez de votre accident. C'est vous qui décidez comment vous utiliserez la prestation.

Type de fracture: Colonne vertébrale

  • 2 vertèbres ou +
  • 1 vertèbre
  • fracture par compression

Montant de la prestation

  • 5 000 $
  • 2 000 $
  • 1 000 $

Type de fracture: Crâne

  • embarrure (fracture par enfoncement)
  • autre

Montant de la prestation

  • 5 000 $
  • 2 000 $

Type de fracture: Bassin
Montant de la prestation: 3 000 $

Type de fracture: Hanche
Montant de la prestation: 3 000 $

Type de fracture: Fémur
Montant de la prestation: 1 000 $

Type de fracture: Tibia
Montant de la prestation: 1 000 $

Type de fracture: Péroné
Montant de la prestation: 1 000 $

Type de fracture: Rotule
Montant de la prestation: 1 000 $

Votre Protection Fracture prend fin à la première des dates suivantes :

  • La date d'échéance de toute prime que vous négligez de payer, sous réserve du délai de grâce de 31 jours.
  • La date à laquelle la prestation maximale est versée.
  • Le premier jour du mois qui suit le jour où vous résiliez votre contrat, ou le jour même s'il s'agit d'un premier du mois.
  • La date à laquelle vous n'êtes plus résident du Canada.
  • La date à laquelle vous n'êtes plus couvert par le régime d'assurance-maladie provincial ou fédéral.
  • La date de votre décès.

Note