La souplesse dont vous avez besoin

L'Universelle Sun Life a été conçue de manière à offrir une souplesse exceptionnelle pour répondre à la fois à vos besoins personnels et à vos besoins d'affaires. Une vaste gamme de types de couvertures et de garanties vous donne la possibilité de bâtir un contrat sur mesure au moment de la souscription et de le modifier selon l'évolution de vos besoins au fil du temps. Et comme 42 options de placement vous sont offertes pour votre compte de contrat, vous avez la maîtrise totale de la répartition de votre actif.

Vous devriez songer à ce produit si :

  • vos besoins en matière de placement, d'impôt et d'assurance exigent une solution spéciale;
  • vous avez besoin de la sécurité que procure une assurance permanente, mais que vous voulez aussi la souplesse nécessaire pour répondre à vos besoins qui évolueront avec le temps;
  • vous voulez la maîtrise totale de la répartition de votre actif grâce à une vaste gamme d'options de placement diversifiées.

Précisions sur le contrat:

Options d'assurance

  • Sur une tête
  • Sur plusieurs têtes payable au premier décès
  • Sur plusieurs têtes payable au dernier décès
  • Multiassurance

Options de capital-décès

Selon l'option de capital-décès que vous choisissez, le montant du capital-décès peut changer en fonction de la valeur de votre compte de contrat. Vous avez 4 choix :

Votre bénéficiaire reçoit le montant du capital-décès garanti que vous avez choisi ou la valeur du compte du contrat, selon le plus élevé des deux montants. Si vous voulez que votre bénéficiaire reçoive un montant d'assurance déterminé, cette option est la plus avantageuse.

Votre bénéficiaire reçoit le capital-décès garanti que vous avez choisi plus la valeur du compte du contrat.

Votre bénéficiaire reçoit un capital-décès qui est rajusté en fonction d'une valeur de référence (p. ex. l'indice des prix à la consommation) pour contrer les effets de l'inflation.

Après une période de temps déterminée, le coût de l'assurance diminue, ce qui permet alors d'investir une plus grande partie de votre paiement dans le compte du contrat.

Votre bénéficiaire reçoit le capital-décès garanti que vous avez choisi plus la valeur du compte du contrat.

C'est un bon choix si vous voulez maximiser la croissance en report d'impôt.

Options de comptes de placement

Choix de 42 options de placement dans 5 genres de comptes. Les options offertes comprennent :

  • Comptes garantis
  • Comptes basés sur le rendement d'indices boursiers et obligataires
  • Comptes basés sur des fonds gérés

L'intérêt quotidien reflète le rendement de fonds gérés ou de l'indice de référence. Notez bien que le fait d'investir dans ces comptes ne signifie pas que vous avez acheté des parts ou des intérêts dans l'indice ou le fonds désigné.

Accédez aux informations les plus récentes sur le rendement des placements et sur les options de comptes de placement que nous offrons :

L'argent dans ce compte gagne de l'intérêt chaque jour au taux en vigueur ce jour-là.

Le taux d'intérêt est garanti et ne changera pas. Il est basé sur la durée du terme choisi – normalement, plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Durées offertes : 

  • 1 an 
  • 3 ans 
  • 5 ans 
  • 10 ans 
  • 20 ans

Le taux d'intérêt produit reflète le rendement de fonds communs de placement bien connus. Vous pouvez établir votre compte géré de deux manières : 

  • Établir un portefeuille personnalisé en choisissant une variété de fonds pour votre compte. 
  • Choisir un compte qui suit le rendement d'un groupe de fonds présélectionnés.

Les indices mesurent le rendement d'un groupe d'actions représentatives. L'intérêt produit est basé sur l'évolution du rendement des indices que reflète votre compte. Les options offertes sont : 

  • Indice boursier américain 
  • Indice technologique américain 
  • Indice obligataire canadien 
  • Indice boursier canadien 
  • Indice boursier européen 
  • Indice d'actions étrangères 
  • Indice boursier japonais 
  • Indice boursier de la région du Pacifique
  • Indice équilibré FPX1 
  • Indice croissance FPX1 
  • Indice revenu FPX1

Garanties complémentaires

Si jamais vous devenez invalide, vous aurez le droit de retirer de l'argent de votre compte de contrat en franchise d'impôt, ce qui pourra alléger votre fardeau financier pendant votre rétablissement. Cette option intéressante est automatiquement intégrée à votre contrat Universelle Sun Life.

Cette option a été conçue à l'intention des personnes qui désirent souscrire une assurance sur plusieurs têtes payable au dernier décès, mais qui veulent aussi s'assurer que le bénéficiaire désigné ait accès à la valeur du compte du contrat. Voici comment cela fonctionne :

  • Vous pouvez choisir de faire verser la valeur du compte du contrat, en tout ou en partie et en franchise d'impôt, au premier décès. Vous pouvez faire ce choix n'importe quand tant que les deux personnes assurées d'une assurance sur plusieurs têtes payable au dernier décès sont en vie, à condition que le contrat comporte l'option Montant d'assurance plus le compte du contrat ou Valeur optimisée.
  • Vous pouvez choisir un bénéficiaire différent et un pourcentage de versement différent pour chaque personne assurée.
  • La protection d'assurance demeure intacte pour la personne assurée survivante et le capital-décès du contrat sera versé au dernier décès. Le survivant devra continuer de payer le coût de l'assurance, à moins que la garantie Paiement Décès (protection) ait été ajoutée au contrat.
Cette garantie n'est offerte que pour les assurances sur plusieurs têtes payables au premier décès. En plus du capital-décès payable au premier décès, nous procurons sans frais à chaque personne assurée survivante une assurance temporaire transformable d'une durée de 31 jours dont le montant correspond à celui de l'assurance sur plusieurs têtes initiale. Au cours de ces 31 jours, les personnes assurées survivantes demeureront assurées pendant qu'elles décideront si elles souhaitent souscrire un nouveau contrat ou transformer la protection existante en un autre contrat d'assurance sans avoir à présenter de preuve d'assurabilité.
Si la personne assurée reçoit un diagnostic de maladie incurable en phase terminale, vous pouvez demander le paiement d'une avance forfaitaire correspondant à 50 % du capital-décès, jusqu'à concurrence de 100 000 $. Il s'agit d'une garantie non contractuelle offerte par la Financière Sun Life à sa seule discrétion.

Garanties facultatives

  • L'option Protection prévoit l'exonération du coût mensuel de l'assurance pour une personne assurée, pendant une période déterminée, en cas d'invalidité totale de cette personne assurée. 
  • L'option Épargne prévoit le versement d'un montant fixe au compte d'opérations, chaque mois, en cas d'invalidité totale de la personne assurée, sous réserve des maximums fixés par la Financière Sun Life.
  • L'option Protection prévoit l'exonération du coût mensuel de l'assurance, pendant une période déterminée, en cas d'invalidité totale ou de décès du propriétaire du contrat. 
  • L'option Épargne prévoit le versement d'un montant fixe au compte d'opérations, chaque mois, en cas d'invalidité totale ou de décès du propriétaire du contrat.
Cette garantie prévoit le versement d'un capital-décès supplémentaire si la personne assurée décède des suites d'un accident.
Cette garantie donne le droit d'acheter de l'assurance supplémentaire pour chaque personne assurée tous les 3 ans ou à l'occasion d'événements familiaux (p. ex. un mariage, la naissance ou l'adoption d'un enfant), indépendamment de leur état de santé. Vous choisissez le montant de la GA, sous réserve des limites fixées.
Cette garantie donne le droit d'acheter de l'assurance supplémentaire pour chaque personne assurée à des moments précis, indépendamment de leur état de santé. Vous choisissez le montant de la GA Élite, sous réserve des limites fixées. La Garantie d'assurabilité Élite offre une plus grande souplesse que la Garantie d'assurabilité.
Cette option prévoit la protection d'assurance supplémentaire dont la personne assurée pourrait avoir besoin temporairement. Vous pouvez en outre prendre cette garantie pour une autre personne comme votre conjoint ou un associé. Le tarif de cette garantie est renouvelable au début de chaque terme.

Exemples de contrats

Lisez des exemples de dispositions que pourrait comprendre un contrat. Toutes les dispositions ne s'appliquent pas à chaque contrat; elles sont fournies à titre indicatif seulement. Lorsque nous établissons un contrat, c'est ce contrat qui régit le lien entre le client et nous. Le contrat réel peut contenir des dispositions différentes de celles que vous verrez dans les exemples ci-dessous.

 Universelle Sun Life (avec boni)

 Universelle Sun Life (sans boni)

 Universelle Sun Life MAX (avec boni)

 Universelle Sun Life MAX (sans boni)

 Universelle Sun Life – Garanties complémentaires

 Universelle Sun Life – Garantie principale sur plusieurs têtes payables au premier décès

 Universelle Sun Life – Garantie principale sur plusieurs têtes payables au dernier décès

Note