Une solution intelligente

La Vie Universelle SunSpectrum offre la protection d'une assurance permanente avec 18 options de compte de placement qui permettent de bénéficier d'un report d’impôt sur la croissance de l'épargne. La couverture peut être personnalisée grâce à un éventail de garanties facultatives et les options de placement du compte de contrat ont été choisies avec soin pour convenir à votre niveau de tolérance au risque.

Vous devriez songer à ce produit si :

  • vos priorités comprennent l'accumulation de l'actif et l'optimisation de votre patrimoine;
  • vous êtes disposé à gérer votre assurance activement dans le contexte plus large de votre planification financière;
  • vous voulez une stratégie efficace sur le plan fiscal pour faire fructifier vos placements non enregistrés ou pour protéger la valeur de votre entreprise.

Précisions sur le contrat :

Options d'assurance

  • Sur une tête
  • Sur deux têtes payable au premier décès
  • Sur deux têtes payable au dernier décès

Options de capital-décès

Pour les besoins d'assurance fixes, le capital-décès uniforme est l'option la moins chère. Avec cette option, le montant du capital-décès qui sera versé à votre bénéficiaire reste constant. Au fur et à mesure que le compte du contrat s'étoffe grâce aux contributions et à l'intérêt gagné, la différence entre le capital-décès et la valeur du compte du contrat diminue. Nous appelons cette différence le «capital de risque net». Le coût de l'assurance (CDA) que vous devez payer chaque mois pour l'assurance de base de votre contrat est fondé sur le capital de risque net. En réduisant le capital de risque net, vous pouvez réduire le prélèvement mensuel de CDA.

Dans cette option, qui est une option de capital-décès croissant, les montants qui se trouvent dans le compte du contrat s'ajoutent au capital-décès et sont versés en franchise d'impôt au bénéficiaire. La valeur du compte du contrat ne réduit pas le capital de risque net. Comme le capital de risque net reste constant, vous savez exactement dès l'achat de votre contrat quel sera le prélèvement de CDA pour votre assurance de base pendant toute la durée de votre contrat.

Options de comptes de placement

La Vie Universelle SunSpectrum offre diverses options de comptes de placement. Vous pouvez opter pour l'une ou plusieurs de ces options :

L'argent dans ce compte gagne de l'intérêt chaque jour au taux variable en vigueur ce jour-là.

Le taux d'intérêt est garanti et ne changera pas. Il est basé sur la durée choisie – normalement, plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Durées offertes : 

  • 1 an
  • 3 ans 
  • 5 ans 
  • 10 ans

Le taux d'intérêt produit est basé sur le rendement de deux fonds de la série Portefeuilles CI : 

  • Série Portefeuilles équilibrée CI (40 % de revenu et 60 % d'actions) 
  • Série Portefeuilles prudente CI (60 % de revenu et 40 % d'actions) 

L'objectif de ces fonds est d'offrir un équilibre entre le revenu et la croissance du capital.

Le taux d'intérêt produit est basé sur le rendement de fonds communs de placement bien connus. Vous choisissez les fonds en fonction du genre de rendement que vous souhaitez pour votre compte. Les choix de placement comprennent : 

  • Compte de revenu et de croissance Signature CI 
  • Compte Catégorie de société valeur de fiducie CI 
  • Compte mondial CI 
  • Compte Fidelity Étoile du Nord©
  • Compte Fidelity Croissance Amérique 
  • Compte Fidelity Frontière Nord© 
  • Compte canadien équilibré Mackenzie Cundill 
  • Compte Valeur Mackenzie Cundill

Les indices mesurent le rendement d'un groupe d'actions représentatives. L'intérêt produit est basé sur le rendement des indices que reflète le compte. Nous offrons trois options : 

  • Le Compte Indice obligataire canadien reflète le rendement de l'indice obligataire à moyen terme Scotia Capitaux. 
  • Le Compte Indice boursier canadien reflète le rendement du S&P/TSX 60. 
  • Le Compte Indice boursier américain reflète le rendement du S&P 500. 

Les comptes indiciels ne comportent pas de garantie de taux d'intérêt. Leurs rendements peuvent être négatifs.

Garanties complémentaires

Un retrait en franchise d'impôt peut être effectué par le propriétaire du compte du contrat de la personne assurée chaque fois qu'elle devient invalide pendant au moins 60 jours consécutifs à la suite d'une maladie ou d'un accident.
Si la personne assurée reçoit un diagnostic de maladie incurable en phase terminale, vous pouvez demander le paiement d'une avance forfaitaire correspondant à 50 % du capital-décès, jusqu'à concurrence de 100 000 $. Il s'agit d'une garantie non contractuelle offerte par la Financière Sun Life à sa seule discrétion.

Garanties facultatives

Cette option prévoit la protection d'assurance supplémentaire dont la personne assurée pourrait avoir besoin temporairement. Vous pouvez en outre prendre cette garantie pour une autre personne comme votre conjoint ou un associé. Le tarif de cette garantie est renouvelable au début de chaque terme.
L'Assurance temporaire d'enfant couvre la vie de vos enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 25 ans. De plus, elle assure à chaque enfant la possibilité d'acheter de l'assurance individuelle dans l'avenir. Lorsque cette garantie prend fin, vous pouvez la transformer en assurance individuelle pour chacun de vos enfants, d'un montant jusqu'à 5 fois supérieur au montant original, sans donner de renseignements sur la santé ni le style de vie de l'enfant.
L'Assurance temporaire maladies graves (AMG) peut fournir une garantie supplémentaire au cas où la personne assurée contracterait l'une des 24 maladies graves couvertes par cette assurance et survivrait pendant le délai requis.
L'exonération de la prime assure le maintien de la couverture si la personne assurée devient totalement invalide.
La garantie Exonération protégeant le père ou la mère fait automatiquement partie du contrat lorsque les parents achètent une Vie Universelle SunSpectrum et permet d'assurer un enfant de 17 ans ou moins.
La Garantie d'assurabilité permet au propriétaire du contrat d'acheter plus d'assurance-vie dans l'avenir indépendamment de état de santé, de la profession ou du style de vie de la personne assurée.
La garantie Décès accidentel peut prévoir le versement d'une somme additionnelle aux bénéficiaires si la personne assurée décède des suites d'un accident.

Exemples de contrats

Lisez des exemples de dispositions que pourrait comprendre un contrat. Toutes les dispositions ne s'appliquent pas à chaque contrat; elles sont fournies à titre indicatif seulement. Lorsque nous établissons un contrat, c'est ce contrat qui régit le lien entre le client et nous. Le contrat réel peut contenir des dispositions différentes de celles que vous verrez dans les exemples ci-dessous.

 Vie universelle SunSpectrum – Plus le compte du contrat – Une personne assurée, âgée de 30 ans
 Vie universelle SunSpectrum – Capital-décès uniforme – Une personne assurée, âgée de 10 ans
 Vie universelle SunSpectrum – Assurance sur deux têtes payable au premier décès – Plus le compte du contrat
 Vie universelle SunSpectrum – Assurance sur deux têtes payable au dernier décès – Capital-décès uniforme

Note