Une protection pour vos objectifs à long terme

La Vie Protection Sun Life avec participation est une assurance-vie permanente (assurance vie entière) qui prévoit une valeur de rachat totale et un capital-décès total plus élevés à long terme pour répondre aux besoins en matière de planification successorale. Les montants de couverture varient entre 50 000 $ et 10 millions de dollars.

Vous devriez songer à ce produit si :

  • vous voulez la croissance à long terme de la valeur de rachat et du capital-décès;
  • vous souhaitez vous assurer que votre patrimoine sera transmis intégralement à vos bénéficiaires;
  • vous voulez avoir accès à la valeur de rachat dans l'avenir pour compléter votre revenu de retraite.

Précisions sur le contrat :

Options de paiement des primes

  • Paiement à vie
  • 20 paiements
  • Paiement jusqu'à 65 ans

Options d'assurance

  • Sur une tête
  • Sur deux têtes payable au premier décès
  • Sur deux têtes payable au dernier décès, primes payables jusqu'au dernier décès
  • Sur deux têtes payable au dernier décès, primes payables jusqu'au premier décès

Montant minimum

  • 50 000 $
  • Montant maximum

  • 10 000 000 $

Options de participations

Aux termes de la Vie Protection Sun Life avec participation, vous pouvez choisir l'une des cinq options de participations pour atteindre vos objectifs.

Toutes les participations attribuées à votre contrat sont affectées à l'achat d'une assurance supplémentaire, qui est libérée. Vous n'avez pas à payer de primes additionnelles pour cette assurance supplémentaire. Il s'agit également d'une assurance avec participation qui donne droit à des participations et qui comporte une valeur de rachat. Grâce à cette croissance composée, votre capital-décès et vos valeurs de rachat peuvent augmenter avec le temps.

Chaque année à l'anniversaire du contrat, toute participation attribuée à votre contrat sert à acheter une combinaison d'assurance temporaire un an et de bonifications d'assurance libérée. Cette combinaison d'assurance est égale au montant de complément d'assurance dans votre contrat.

Avec le temps, l'assurance temporaire un an est remplacée par des bonifications d'assurance libérée permanentes. Par la suite, une fois que toute l'assurance temporaire un an aura été remplacée, les participations attribuées à votre contrat serviront à acheter davantage de bonifications d'assurance libérée. À cette étape, votre capital-décès commencera à croître.

Avec le complément d'assurance, vous pouvez choisir parmi deux périodes de garantie. Les périodes de garantie garantissent le montant de votre complément d'assurance pour la période garantie, peu importe le rendement des participations. Vous pouvez choisir entre une garantie de 10 ans et une garantie à vie :

Garantie à vie :

Le montant du complément d'assurance est garanti la vie durant. Cela signifie que nous garantissons à la fois le montant du complément d'assurance et le montant de l'assurance de base, même si dans l'avenir les participations ne sont pas suffisantes pour payer le coût de l'assurance temporaire un an. Il faut se rappeler que même avec cette garantie, vous devez payer toutes les primes exigées pour votre contrat.

Garantie de 10 ans :

Le montant du complément d'assurance est garanti les 10 premières années du contrat. Si les participations que nous attribuons à votre contrat ne sont pas suffisantes pour payer l'assurance temporaire un an exigée, nous rachèterons toute bonification d'assurance libérée achetée précédemment contre sa valeur de rachat en vue de couvrir le montant manquant. À tout moment durant ces 10 premières années, si les bonifications d'assurance libérée rachetées ajoutées aux participations ne suffisent pas à couvrir le coût de l'assurance temporaire un an, nous garantissons que le capital-décès total demeurera intact durant cette période.

Dès le 11e anniversaire du contrat, si ces éléments combinés ne suffisent pas à couvrir le coût de l'assurance temporaire un an, nous réduirons l'assurance temporaire un an restante au montant qui pourra être acheté à ce moment-là. Votre capital-décès sera alors réduit. Nous vous préviendrons à l'avance si nous prévoyons que les participations ne seront pas suffisantes pour payer l'assurance temporaire un an exigée pour maintenir votre capital-décès. Cela vous donnera l'occasion de payer la prime additionnelle exigée pour maintenir le montant du capital-décès.

L'option de participations Complément d'assurance vous donne aussi la souplesse de transformer la portion d'assurance temporaire un an du complément d'assurance en un contrat d'assurance permanente. Une fois que vous transformez votre assurance temporaire un an, l'option de participations se change automatiquement pour l'option Bonifications d'assurance libérée. Nous utilisons les participations futures attribuées à votre contrat pour acheter davantage de bonifications d'assurance libérée.

Cette option de participations est disponible si vous choisissez de payer vos primes annuellement. Elle peut constituer un moyen abordable de payer les primes. Nous utilisons les participations que nous attribuons à votre contrat pour réduire la prime de l'année de contrat suivante. Si les participations que nous attribuons sont plus élevées que le montant de la prime, nous verserons l'excédent dans un compte de primes remboursable. Le compte de primes remboursable rapporte un intérêt quotidien. Vous pouvez retirer des fonds de ce compte lorsque vous en avez besoin ou utiliser ceux-ci pour couvrir vos paiements de prime futurs.
Toutes les participations que nous attribuons sont automatiquement versées à un compte qui s'apparente à un compte d'épargne auprès de la Financière Sun Life. Vous avez accès à ces participations en tout temps. Les participations capitalisées rapportent un intérêt quotidien et sont composées annuellement, à un taux d'intérêt que nous déterminons.

Cette option vous donne l'occasion de recevoir chaque année des participations versées au comptant.

Les choix que vous faites quant à l'option de paiement des primes et à l'option de participations auront un effet sur les valeurs dans votre contrat.

Garanties complémentaires

La Vie Protection Sun Life avec participation et la Vie Capitalisation Sun Life avec participation vous donnent accès à des fonds lorsque vous en avez le plus besoin. La valeur de rachat totale de votre contrat se compose de valeurs de rachat garanties et non garanties :

Valeur de rachat garantie : La Vie Protection Sun Life avec participation et la Vie Capitalisation Sun Life avec participation offrent toutes les deux une valeur de rachat garantie. Vos valeurs de rachat garanties sont basées sur plusieurs facteurs, notamment le choix entre la Vie Protection Sun Life avec participation et la Vie Capitalisation Sun Life avec participation, le capital-décès garanti, votre âge, votre sexe et votre usage du tabac. Un tableau des valeurs de rachat garanties est présenté dans votre contrat. Pour la Vie Protection Sun Life avec participation, les valeurs de rachat garanties commencent généralement à la fin de la cinquième année. Si vous optez pour la Vie Capitalisation Sun Life avec participation, les valeurs de rachat garanties commencent généralement à la fin de la première année étant donné que les primes de ce produit sont plus élevées. Pour les deux produits, plus longtemps vous conservez votre contrat, plus importante sera la valeur de rachat garantie.

Valeur de rachat non garantie : Selon l'option de participations que vous choisissez, les valeurs de rachat non garanties croissent dans votre contrat d'une façon fiscalement avantageuse. Ces valeurs de rachat sont créées lorsque les participations sont utilisées pour acheter des bonifications d'assurance libérée ou lorsque les participations sont capitalisées. Les valeurs de rachat non garanties comprennent également la valeur des bonifications d'assurance libérée achetées au moyen des paiements versés pour la garantie Prime Plus.

Les avances sur contrat constituent un moyen facile d'accéder à la valeur de rachat de votre contrat. Vous pouvez demander une avance sur contrat en tout temps, pourvu que la valeur de rachat totale dans votre contrat soit suffisante. Vous pouvez obtenir une avance allant jusqu'à 100 % du total de la valeur de rachat de votre contrat, moins l'intérêt pour un an, moins toute dette existante. Un intérêt (taux variable) est perçu sur le montant que vous empruntez. Vous pouvez rembourser l'avance sur contrat n'importe quand, sans pénalité. Si vous ne remboursez pas l'avance, le montant de l'avance non remboursée sera déduit du capital-décès total de votre contrat.

Les avances sur contrat peuvent être assujetties à l'impôt.

Vous pouvez aussi accéder à la valeur de rachat de votre contrat au moyen d'un retrait si vous avez choisi les options de participations Bonifications d'assurance libérée ou Participations capitalisées.

Bonifications d'assurance libérée :

Les bonifications d'assurance libérée achetées, le cas échéant, à la suite de l'attribution de participations à votre contrat comportent une valeur de rachat. Racheter les bonifications d'assurance libérée vous permet d'accéder à cette valeur de rachat. Lorsque vous effectuez un retrait, la valeur de rachat totale et le capital-décès total seront réduits.

Participations capitalisées :

Les retraits sur les participations capitalisées sont effectués sur le compte d'épargne détenu à l'extérieur de votre contrat. Cela comprend les participations accumulées que nous attribuons au contrat et tout intérêt couru.

Les retraits peuvent être assujettis à l'impôt.

Si la personne assurée reçoit un diagnostic de maladie incurable en phase terminale, vous pouvez demander le paiement d'une avance forfaitaire correspondant à 50 % du capital-décès, jusqu'à concurrence de 100 000 $. Il s'agit d'une garantie non contractuelle offerte par la Financière Sun Life à sa seule discrétion.

Garanties facultatives

La garantie Prime Plus vous permet de payer une prime additionnelle pour tirer le maximum de la croissance fiscalement avantageuse de la valeur de rachat. Tout paiement que vous effectuez au titre de la garantie Prime Plus est utilisé pour acheter des bonifications d'assurance libérée. Ce montant est ajouté aux bonifications d'assurance libérée achetées au moyen des participations.

Garanties sans participation

Le montant de l'assurance de base et toute couverture additionnelle ajoutée en fonction de l'option de participations choisie donnent droit à des participations; toutefois, les garanties facultatives ci-dessous ne donnent droit à aucune participation. Les primes de ces garanties ne sont pas prises en considération lorsque nous prenons des décisions quant aux participations.

Vous permet de souscrire une assurance additionnelle pour couvrir un besoin temporaire. Vous pouvez également souscrire cette garantie pour couvrir une autre personne, telle qu'un conjoint, un membre de votre famille ou un partenaire d'affaires. Vous pouvez renouveler cette garantie et la transformer en un autre contrat d'assurance-vie admissible.
Fournit une protection pour vos enfants, nés et à naître, jusqu'à ce que chaque enfant atteigne l'âge de 25 ans. Vos enfants assurés au titre de cette garantie pourront souscrire une assurance additionnelle pour un montant allant jusqu'à cinq fois le montant de l'assurance temporaire d'enfant sans fournir de renseignements médicaux supplémentaires.
Prévoit le versement d'un capital-décès supplémentaire au bénéficiaire si la personne assurée décède des suites d'un accident.
Cette garantie continue de couvrir la personne assurée si celle-ci devient totalement invalide. Vous n'aurez pas à payer les primes sur le montant de l'assurance de base et sur les garanties complémentaires. Cette garantie est incluse automatiquement pour les contrats d'enfant (0 à 17 ans). Les primes et la couverture commenceront à l'anniversaire du contrat le plus proche du 21e anniversaire de l'enfant.
Si le propriétaire du contrat devient totalement invalide, nous verserons les primes pour le montant de l'assurance de base et les garanties facultatives sans participation.
Si le propriétaire du contrat décède, nous verserons les primes pour le montant de l'assurance de base et les garanties facultatives sans participation.
Vous donne la possibilité de souscrire une assurance additionnelle sans fournir de renseignements médicaux. Vous pouvez souscrire de l'assurance tous les trois ans ou lorsque des changements surviennent dans votre famille, tels qu'un mariage ou la naissance d'un enfant.

Exemples de contrats

Lisez des exemples de dispositions que pourrait comprendre un contrat. Toutes les dispositions ne s'appliquent pas à chaque contrat; elles sont fournies à titre indicatif seulement. Lorsque nous établissons un contrat, c'est ce contrat qui régit le lien entre le client et nous. Un Le contrat réel peut contenir des dispositions différentes de celles que vous verrez dans les exemples ci-dessous.

 Vie Protection Sun Life avec participation (une personne assurée)

 Vie Protection Sun Life avec participation (sur deux têtes payables au premier décès)

 Garanties complémentaires