Une protection qui ouvre des choix et vous permet de garder les commandes lorsque vous dépendez des autres pour obtenir des soins

L'Assurance de soins de longue durée Sun Life vous aide à gérer le risque de perdre votre autonomie en raison d'une maladie imprévue, d'un problème de santé chronique ou d'une démence en transférant le risque à un tiers au moyen d'un contrat d'assurance de soins de longue durée. Ce produit offre une couverture globale qui prévoit des prestations de type revenu si vous perdez votre autonomie. Il est conçu pour aider à couvrir le coût des soins dont vous avez besoin quel que soit l'environnement, notamment :

  • votre résidence personnelle;
  • une maison de retraite;
  • un établissement de soins de longue durée.

Vous devriez songer à ce produit si :

  • vous craignez l'impact que pourrait avoir sur vos finances personnelles un problème de santé chronique exigeant qu'une personne prenne soin de vous;
  • vous doutez que les programmes de soins de santé de l'État offrent le choix et le soutien que vous et votre famille voudrez lorsque vous aurez besoin de soins;
  • vous voulez une solution capable de répondre à des besoins immédiats imprévus ainsi qu'aux besoins qui pourraient surgir plus tard, au fur et à mesure que vous vieillirez.

Précisions sur le contrat :

Critères d'admissibilité aux prestations

Il y a trois façons d'être admissible aux prestations d'assurance de soins de longue durée. Les prestations sont payées seulement si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Vous pouvez voyager à l'extérieur de ces pays, mais chaque voyage ne peut pas dépasser huit semaines si vous voulez continuer de recevoir les prestations.   

Pour avoir droit aux prestations, vous devez avoir besoin de ce qui suit :

Nous considérons que vous souffrez d'une détérioration des facultés mentales si vous avez besoin d'être surveillé constamment par une autre personne pour protéger votre santé et votre sécurité physique par suite de la détérioration ou de la perte des facultés suivantes :

  • mémoire à court ou à long terme;
  • orientation dans le temps et dans l'espace et capacité de reconnaître les personnes;
  • raisonnement;
  • jugement, au risque de sa sécurité.

La détérioration des facultés mentales doit être causée par une maladie cérébrale d'origine organique, comme la maladie d'Alzheimer et la démence irréversible, ou par une lésion ou blessure au cerveau.

Les activités de la vie quotidienne sont définies ci-dessous :

  • Se laver signifie se laver soi-même avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels dans une baignoire ou sous la douche, y compris prendre place dans la baignoire ou sous la douche et en sortir; ou en faisant sa toilette à l'éponge. Se laver ne s'entend pas de la capacité d'atteindre et de laver son dos ou ses pieds.
  • S'habiller signifie mettre, retirer, attacher et défaire, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels des vêtements et des orthèses et supports médicalement nécessaires ou des membres artificiels. Nous considérons que vous ne dépendez pas d'une autre personne pour vous habiller si des retouches ou des modifications raisonnables apportées aux vêtements que vous portez habituellement vous permettaient de vous habiller sans avoir besoin d'une aide physique importante.
  • Utiliser les toilettes signifie effectuer l'aller-retour aux toilettes, s'asseoir sur le siège des toilettes, se relever, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels, et accomplir les activités connexes liées à l'hygiène personnelle.
  • Se déplacer signifie se coucher, se lever d'un lit, s'asseoir, se lever d'une chaise ou d'un fauteuil roulant, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels.
  • Demeurer continent signifie la capacité de maîtriser les fonctions de miction (vessie) et de défécation (intestin) ou encore avoir la capacité de maintenir un niveau raisonnable d'hygiène personnelle (y compris les soins requis pour un cathéter ou une poche pour colostomie) si la personne est incapable de maîtriser l'une ou l'autre fonction.
  • Se nourrir signifie la capacité d'absorber de la nourriture, avec ou sans l'aide d'appareils ou accessoires fonctionnels, par la bouche ou par une sonde alimentaire. L'activité de se nourrir ne comprend pas la cuisson ni la préparation des repas.

Qu'est-ce qu'un appareil ou accessoire fonctionnel?

Les appareils ou accessoires fonctionnels sont des moyens qui peuvent être utilisés pour améliorer vos capacités fonctionnelles. Si l'utilisation d'un appareil ou accessoire fonctionnel vous permet d'accomplir entièrement et en toute sécurité une activité de la vie quotidienne, vous n'êtes alors pas considéré comme dépendant pour cette activité. Les appareils et accessoires fonctionnels comprennent les lits réglables, les crochets à boutons, les cannes, les béquilles, les barres d'appui, les pommes de douche manuelles, les brosses pour le bain, les sièges élévateurs, les bancs de transfert, les cadres de marche et les fauteuils roulants.

L'aide physique immédiate signifie qu'une autre personne doit toujours être à portée de bras pour que vous puissiez effectuer entièrement et en toute sécurité les activités de vous laver et de vous déplacer.

Si vous avez besoin d'une aide physique immédiate pour une seule des activités que sont se laver et se déplacer, nous vous considérons comme dépendant lorsque vous avez aussi besoin d'une aide physique importante pour accomplir l'une des autres activités de la vie quotidienne.

Exigences liées à l'âge

Seules les personnes ayant entre 21 et 80 ans sont admissibles à cette assurance.

Montants des prestations

  • Prestation hebdomadaire minimale : 150 $
  • Prestation hebdomadaire maximale : 2 300 $

Durée des prestations

La durée des prestations correspond au nombre maximum de semaines pendant lesquelles vous recevez des prestations. Voici vos options :

  • 100 semaines (1,9 an)
  • 150 semaines (2,8 ans)
  • 250 semaines (4,8 ans)
  • Durée illimitée

Délai d'attente

Le délai d'attente est la durée pendant laquelle vous devez être dépendant sans interruption avant qu'une demande de règlement puisse être présentée.  Ce délai commence à la date où vous êtes considéré comme dépendant. Voici les options :

  • 90 jours
  • 180 jours

Protection additionnelle

Les caractéristiques suivantes sont comprises dans le contrat sans frais supplémentaires :

Peu importe le délai d'attente choisi, une demande de règlement peut être présentée 30 jours après que vous :

  • avez besoin d'une aide physique importante pour effectuer au moins quatre activités de la vie quotidienne;
  • avez reçu le diagnostic d'une maladie ou affection en phase terminale par un médecin ou un professionnel de la santé que nous jugeons acceptable;
  • recevez des soins palliatifs qui apportent soutien et confort.
  • Lorsque nous approuvons une nouvelle demande de règlement, le premier versement comprend un boni égal à 12 fois la prestation hebdomadaire.
  • Ce boni n'a aucun effet sur le nombre de semaines qu'il reste avant la fin de la durée des prestations.
  • Si vous recevez des soins palliatifs et que vous êtes admissible aux prestations après un délai d'attente de 30 jours, le boni est égal à 4 fois la prestation hebdomadaire.
  • Si le contrat comporte la protection contre l'inflation, le boni comprend les augmentations accumulées de la prestation hebdomadaire, s'il y a lieu.

Lorsque nous approuvons une demande de règlement, il n'y a plus de primes à payer pour le contrat.

Si les deux conjoints sont couverts par des contrats qui comprennent l'exonération de la prime du conjoint, les primes ne seront pas exigées si l'un d'eux décède ou si nous versons des prestations au titre du contrat de l'un ou l'autre des conjoints (même après la fin de la durée des prestations du contrat du conjoint).

Pour que la garantie puisse s'appliquer, il faut que chacun des conjoints ait un contrat qui est resté en vigueur sans interruption et sans aucune demande de règlement approuvée depuis la date d'établissement jusqu'à ce que :

  • les deux contrats atteignent leur 10e anniversaire; ou
  • les deux conjoints aient célébré leur 86e anniversaire de naissance.

Si une prime n'est pas payée, la couverture pourra être maintenue en vigueur automatiquement pendant une période donnée. Cette période est indiquée dans le Tableau de prolongation d'assurance figurant dans le contrat. La prestation hebdomadaire, le délai d'attente et la durée des prestations ne changeront pas. Quand le contrat demeure en vigueur à titre de prolongation d'assurance :

  • il n'est pas possible de verser des sommes dans le compte de primes remboursable;
  • nous ne verserons pas le boni avec le premier versement;
  • la garantie Remboursement des primes au décès prend fin, si elle fait partie du contrat;
  • la garantie Protection contre l'inflation prend fin, si elle fait partie du contrat.

Services additionnels

Le service suivant est compris dans le contrat sans frais supplémentaires :

Votre contrat d'assurance de soins de longue durée de la Financière Sun Life vous donne accès aux précieuses ressources offertes par Soutien-Étapes vieMC. Ce service bilingue disponible à l'échelle nationale sept jours sur sept, jour et nuit, vous donne accès à des renseignements objectifs sur les fournisseurs qualifiés de votre région qui offrent des soins de santé et des soins personnels qui répondent à vos besoins individuels et à ceux de votre famille, à toutes les étapes de la vie1.

Renseignez-vous sur Soutien-Étapes vie

Le service Soutien-Étapes vie est actuellement offert aux propriétaires existants et aux nouveaux propriétaires de contrats d'assurance de soins de longue durée de la Financière Sun Life. Il ne s'agit pas d'un droit garanti en vertu du contrat et il peut être retiré n'importe quand.

MC Soutien-Étapes vie est une marque de commerce de L'Entreprise des Services d'Assistance Sykes.

Garanties facultatives

Ces garanties peuvent être ajoutées à votre contrat pour une meilleure protection, moyennant des frais supplémentaires :

Deux options sont offertes pour protéger la prestation hebdomadaire contre l'inflation :

  • Option A. La prestation hebdomadaire augmente de 3 % à chaque anniversaire du contrat, lorsque des prestations sont payables.
  • Option B. La prestation hebdomadaire augmente de 2 % à chaque anniversaire du contrat si aucune prestation n'est payable, et elle augmente de 3 % à chaque anniversaire du contrat lorsque des prestations sont payables.

Si vous décédez pendant que le contrat est en vigueur, nous paierons le montant des primes remboursables au bénéficiaire désigné par écrit. Si aucun bénéficiaire n'a été désigné, le montant des primes remboursables sera versé au propriétaire du contrat ou à sa succession. Cette option est offerte si l'âge à l'établissement se situe entre 21 et 65 ans.


Paiement de vos primes

Période de paiement

Vous choisissez l'une des périodes de paiement suivantes :

  • Toute la durée du contrat (jusqu'à l'anniversaire du contrat qui suit votre 100e anniversaire de naissance).
  • Jusqu'à la dernière des dates suivantes : 25e anniversaire du contrat ou l'anniversaire du contrat qui suit votre 65e anniversaire de naissance.

Garantie des primes

Les primes ne changeront pas durant les cinq premières années suivant la date d'établissement du contrat. Après cette période, nous pourrons augmenter ou réduire la prime à l'anniversaire du contrat. Si nous changeons la prime, nous vous en informerons à l'avance. La nouvelle prime sera garantie pour au moins cinq autres années de contrat.

Exemples de contrats

Lorsque vous prendrez connaissance de ces exemples de contrats, n'oubliez pas que certaines sections ne s'appliquent pas à tous les contrats. Selon les options que vous choisissez, votre contrat peut comporter des sections qui diffèrent de celles que vous voyez ici. Le contrat que nous établissons avec vous régit le lien juridique entre vous et la Financière Sun Life.

  Assurance de soins de longue durée Sun Life – primes viagères, PI 2-3 %, option RDPD

  Assurance de soins de longue durée Sun Life – primes limitées, PI 2-3 %, option RDPD