À lire : Renseignements importants pour les propriétaires d'une assurance de soins de longue durée Clarica ou Sun Life.

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Votre assurance de soins de longue durée (ASLD) prévoit le versement d'une prestation hebdomadaire lorsque vous avez besoin de l'aide importante d'autres personnes en raison de la détérioration de votre santé. Les primes que vous payez pour cette protection sont ajustables.

Votre contrat garantit que la prime ne changera pas pendant les cinq premières années du contrat. Après cette période, nous pourrons augmenter ou réduire la prime à l'anniversaire du contrat. Si nous changeons la prime, nous vous en aviserons et cette nouvelle prime sera garantie pour au moins cinq autres années de contrat.

Bien que nous n'ayons pas ajusté votre prime jusqu'à présent, une augmentation est maintenant nécessaire.

Pourquoi augmentons-nous vos primes maintenant?

Lorsque nous établissons le prix d'un produit d'assurance, notre objectif premier est de maintenir notre capacité financière à payer les demandes de règlement futures.

Lorsque les caractéristiques ou les primes du produit sont ajustables, nous comparons régulièrement nos résultats à nos hypothèses pour vérifier si nous sommes sur la bonne voie ou s'il y a lieu de procéder à un rajustement. Nous examinons quatre éléments :

  • Le taux de morbidité – nos estimations quant au nombre et à la durée des demandes de règlement liées à l'ASLD
  • Les dépenses – ce qu'il en coûte de vendre et de gérer ces contrats d'assurance
  • Le taux de déchéance – le nombre de propriétaires de contrat qui résilient leur assurance
  • Les taux d'intérêt – les intérêts réalisés sur les primes que nous investissons en vue d'effectuer les règlements dans l'avenir

Nous avons récemment examiné nos produits d'assurance ajustables dans un contexte de faiblesse persistante des taux d'intérêt et avons conclu qu'il nous faut rajuster le taux de prime des contrats d'ASLD en vigueur pour la première fois.

Ce que cela signifie pour votre contrat

Vous possédez votre contrat depuis plus de cinq ans et votre prime n'a pas changé jusqu'à maintenant.

À l'anniversaire de votre contrat en 2016, votre prime augmentera automatiquement. Nous garantissons que cette nouvelle prime ne changera pas pendant une période de cinq ans.

Un ajustement de prime ne modifie pas votre couverture.

Nous vous enverrons une lettre au moins 10 semaines avant l'anniversaire de votre contrat en 2016, date à laquelle la modification entrera en vigueur.

Nous vous encourageons à communiquer avec votre conseiller pour discuter de ce changement et de toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Ce que vous devez faire

Passez en revue votre couverture et cette augmentation de prime

Alors que vous réfléchirez à cette augmentation de prime et aux raisons qui vous ont poussé à acheter une assurance de soins de longue durée, n'oubliez pas de mettre dans la balance les soins dont vous pourriez avoir besoin avec le temps. Selon des études menées par l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes et citées dans le Guide sur l'assurance soins de longue durée, il en coûtera des sommes substantielles pour fournir des soins de longue durée aux Canadiens au cours des 35 prochaines années. Une grande partie de ces coûts ne sera pas prise en charge par les programmes de soins de santé gouvernementaux – d'où l'importance d'être bien préparé et d'avoir un plan financier qui vous aidera à couvrir le coût des soins dont vous pourriez avoir besoin avec l'âge.

Songez à modifier votre couverture et votre prime

Si le coût de votre couverture vous préoccupe, sachez que vous avez la possibilité de conserver votre assurance tout en réduisant vos primes. Vous pouvez en effet demander une «modification de contrat», qui consiste à ajuster les caractéristiques de votre couverture.

Par exemple, vous pourriez choisir de modifier votre contrat en réduisant la prestation hebdomadaire, en prolongeant le délai d'attente ou en réduisant la durée des prestations.

Votre conseiller peut vous aider

Nous vous encourageons à passer en revue votre plan financier et à discuter des options possibles avec votre conseiller, afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Les coordonnées de votre conseiller seront indiquées dans la lettre que nous vous enverrons. Vous pouvez aussi téléphoner à notre centre de service à la clientèle au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433) pour obtenir de l'aide.

N'oubliez pas : une modification de contrat réduira non seulement vos primes, mais aussi la couverture offerte par votre contrat d'ASLD Clarica. Nous voulons vous aider à faire les choix qui répondent le mieux à vos besoins.

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance de soins de longue durée auprès de la Financière Sun Life, vous avez automatiquement accès à Soutien-Étapes vie – un site Web accessible uniquement à ses membres et un service de soutien téléphonique sans frais qui vous donne accès à des renseignements objectifs sur les fournisseurs qualifiés de votre région qui offrent des soins de santé et des soins personnels.

Vos primes ne pourront pas changer avant le cinquième anniversaire de votre contrat. Si elles doivent changer, nous vous en informerons à l'avance.

Votre conseiller peut vous aider

Nous vous encourageons à passer en revue votre plan financier et à discuter de votre assurance de soins de longue durée avec votre conseiller. Vous pouvez aussi téléphoner à notre centre de service à la clientèle au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433) pour obtenir de l'aide.

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance de soins de longue durée auprès de la Financière Sun Life, vous avez automatiquement accès à Soutien-Étapes vie – un site Web accessible uniquement à ses membres et un service de soutien téléphonique sans frais qui vous donne accès à des renseignements objectifs sur les fournisseurs qualifiés de votre région qui offrent des soins de santé et des soins personnels.

Votre assurance de soins de longue durée (ASLD) prévoit le versement d'une prestation hebdomadaire lorsque vous avez besoin de l'aide importante d'autres personnes en raison de la détérioration de votre santé. Les primes que vous payez pour cette protection sont ajustables.

Votre contrat garantit que la prime ne changera pas pendant les cinq premières années du contrat. Après cette période, nous pourrons augmenter ou réduire la prime à l'anniversaire du contrat. Si nous changeons la prime, nous vous en aviserons et cette nouvelle prime sera garantie pour au moins cinq autres années de contrat.

Bien que nous n'ayons pas ajusté votre prime jusqu'à présent, une augmentation est maintenant nécessaire.

Pourquoi augmentons-nous vos primes maintenant?

Lorsque nous établissons le prix d'un produit d'assurance, notre objectif premier est de maintenir notre capacité financière à payer les demandes de règlement futures.

Lorsque les caractéristiques ou les primes du produit sont ajustables, nous comparons régulièrement nos résultats à nos hypothèses pour vérifier si nous sommes sur la bonne voie ou s'il y a lieu de procéder à un rajustement. Nous examinons quatre éléments :

  • Le taux de morbidité – nos estimations quant au nombre et à la durée des demandes de règlement liées à l'ASLD
  • Les dépenses – ce qu'il en coûte de vendre et de gérer ces contrats d'assurance
  • Le taux de déchéance – le nombre de propriétaires de contrat qui résilient leur assurance
  • Les taux d'intérêt – les intérêts réalisés sur les primes que nous investissons en vue d'effectuer les règlements dans l'avenir

Nous avons récemment examiné nos produits d'assurance ajustables dans un contexte de faiblesse persistante des taux d'intérêt et avons conclu qu'il nous faut rajuster le taux de prime des contrats d'ASLD en vigueur pour la première fois.

Ce que cela signifie pour votre contrat

Si vous possédez votre contrat depuis cinq ans ou plus, votre prime augmentera automatiquement à l'anniversaire de votre contrat en 2016. Si vous possédez votre contrat depuis moins de cinq ans, votre prime augmentera automatiquement au cinquième anniversaire de votre contrat. Cette date est indiquée sur votre relevé de contrat annuel. Nous garantissons que cette nouvelle prime ne changera pas pendant une période de cinq ans.

Un ajustement de prime ne modifie pas votre couverture.

Nous vous enverrons une lettre contenant des précisions sur cette augmentation au moins 10 semaines avant l'anniversaire de votre contrat en 2016, date à laquelle la modification entrera en vigueur.

Nous vous encourageons à communiquer avec votre conseiller pour discuter de ce changement et de toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Ce que vous devez faire

Passez en revue votre couverture et cette augmentation de prime

Alors que vous réfléchirez à cette augmentation de prime et aux raisons qui vous ont poussé à acheter une assurance de soins de longue durée, n'oubliez pas de mettre dans la balance les soins dont vous pourriez avoir besoin avec le temps. Selon des études menées par l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes et citées dans le Guide sur l'assurance soins de longue durée, il en coûtera des sommes substantielles pour fournir des soins de longue durée aux Canadiens au cours des 35 prochaines années. Une grande partie de ces coûts ne sera pas prise en charge par les programmes de soins de santé gouvernementaux – d'où l'importance d'être bien préparé et d'avoir un plan financier qui vous aidera à couvrir le coût des soins dont vous pourriez avoir besoin avec l'âge.

Songez à modifier votre couverture et votre prime

Si le coût de votre couverture vous préoccupe, sachez que vous avez la possibilité de conserver votre assurance tout en réduisant vos primes. Vous pouvez en effet demander une «modification de contrat», qui consiste à ajuster les caractéristiques de votre couverture.

Par exemple, vous pourriez choisir de modifier votre contrat en réduisant la prestation hebdomadaire, en prolongeant le délai d'attente ou en réduisant la durée des prestations.

Votre conseiller peut vous aider

Nous vous encourageons à passer en revue votre plan financier et à discuter de ces options avec votre conseiller, afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Les coordonnées de votre conseiller seront indiquées dans la lettre que nous vous enverrons. Vous pouvez aussi téléphoner à notre centre de service à la clientèle au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433) pour obtenir de l'aide.

N'oubliez pas : une modification de contrat réduira non seulement vos primes, mais aussi la couverture offerte par votre contrat d'ASLD Sun Life. Nous voulons vous aider à faire les choix qui répondent le mieux à vos besoins.

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance de soins de longue durée auprès de la Financière Sun Life, vous avez automatiquement accès à Soutien-Étapes vie – un site Web accessible uniquement à ses membres et un service de soutien téléphonique sans frais qui vous donne accès à des renseignements objectifs sur les fournisseurs qualifiés de votre région qui offrent des soins de santé et des soins personnels.