Dernière mise à jour : 22 juin 2023 | Revue par Stuart Dollar

Un FERR, c’est quoi?

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), c’est un compte de placement qui vous verse un revenu durant la retraite. Vous pouvez y transférer des fonds en report d’impôt provenant de comptes enregistrés au Canada, comme les REER, les régimes de retraite enregistrés et d’autres FERR.

vignette de la vidéo

Comment fonctionne un FERR?

Vous pouvez ouvrir un FERR dans un établissement financier en tout temps. Si vous avez des REER, vous devez les convertir en un ou plusieurs FERR avant la fin de l’année de vos 71 ans. Les fonds de vos comptes enregistrés seront alors directement transférés vers le FERR. Cet argent peut notamment provenir des sources suivantes :

  • votre REER* ou un autre FERR dont vous êtes titulaire (Apprenez comment convertir votre REER en FERR);
  • la portion non immobilisée d’un régime de retraite;
  • le REER ou le FERR de votre conjoint ou conjoint de fait en cas de décès, de séparation ou de divorce;
  • le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) de votre employeur;
  • le RPDB de l’employeur de votre conjoint ou conjoint de fait en cas de décès, de séparation ou de divorce.

* Si vous avez un REER à la Sun Life, nous vous aviserons avant la fin de l’année de vos 71 ans. À ce moment, nous vous offrirons différentes formules de revenu de retraite.

Vous pouvez commencer à faire des retraits de votre FERR dans l’année où vous l’ouvrez, mais vous n’êtes pas tenu de le faire. Cependant, vous devez retirer un montant minimum à partir de l’année qui suit l’ouverture de votre FERR, et chaque année par la suite. Vous pouvez toujours retirer plus que le montant minimal. Mais le montant supplémentaire retiré ne sera pas pris en compte dans le minimum de l’année suivante. Autrement dit, si vous retirez plus que le montant minimal dans une année, vous devrez quand même effectuer le retrait minimal l’année d’après. Vous pouvez détenir plusieurs FERR; ces règles s’appliqueront à chacun d’eux.

Vos placements ne sont pas imposables tant et aussi longtemps qu’ils sont dans un FERR. Mais vous devez payer de l’impôt sur vos retraits.

Cotisations au FERR

 

La seule façon de cotiser à votre FERR, c’est d’y transférer de l’argent provenant de vos REER, d’autres FERR que vous détenez, et de certains autres régimes de retraite.

Si vous avez moins de 71 ans, vous pouvez reconvertir une partie ou la totalité de vos fonds FERR en un REER. Cela peut être une option intéressante si vous n’avez plus besoin du revenu de votre FERR. Contactez un conseiller pour savoir quel produit vous convient le mieux.

Retraits du FERR

 

Chaque année, vous devez retirer un montant minimal de votre FERR. Ces retraits doivent commencer dans l’année qui suit son ouverture.

Vos retraits sont imposables. Toute somme retirée qui dépasse le montant minimal fera l’objet d’une retenue d’impôt à la source.

Ouvrir un FERR

Vous voulez convertir votre épargne en FERR? Un conseiller Sun Life peut vous aider à trouver les régimes et les produits qui vous conviennent le mieux.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Vous avez déjà un FERR à la Sun Life?

Accédez à votre compte sur ma Sun Life.

Les fonctions libre-service varient selon le type de compte ou de contrat.

Foire aux questions

Qu’advient-il de mon FERR à mon décès?

Tout dépend de la situation. Dans bien des cas, votre FERR peut être transféré au FERR de votre conjoint ou conjoint de fait survivant en report d’impôt1. Selon l’âge de votre conjoint, le FERR peut aussi être transféré dans son REER. Votre conjoint ou conjoint de fait n’a pas besoin de disposer de droits de cotisation supplémentaires pour que votre FERR lui soit transféré.

Il y a toutefois des exceptions. Par exemple, si vous n’avez pas de conjoint ou conjoint de fait, ou si votre bénéficiaire n’est pas votre conjoint ou conjoint de fait, la valeur de votre FERR s’ajoute comme un revenu dans votre déclaration de revenus finale. Apprenez-en plus sur les FERR et les règles fiscales au décès.

1 Si la personne décédée n’a pas retiré le montant minimal de son FERR avant son décès, la différence entre le montant qu’elle devait retirer et le montant qu’elle a effectivement retiré sera incluse dans sa déclaration de revenus finale. Cette somme peut aller au conjoint ou conjoint de fait survivant, mais celui-ci ne peut pas la déposer dans son REER ou son FERR.

Qu’est-ce qu’un FERR de conjoint?

Un REER de conjoint converti en FERR s’appelle un FERR de conjoint. Seul le conjoint qui est le rentier (le titulaire) du FERR de conjoint peut effectuer des retraits. Si le conjoint cotisant a versé de l’argent dans le REER de conjoint au cours des trois dernières années civiles, tout montant retiré du FERR de conjoint qui dépasse le retrait minimum lui sera attribué. Apprenez-en plus sur le fonctionnement du REER de conjoint.

Quelle est la différence entre un REER et un FERR?

La principale différence, c’est qu’avec un REER, vous épargnez pour la retraite et avec un FERR, vous tirez un revenu pour la retraite. Cependant, si vous avez besoin d’argent avant la retraite, vous pouvez retirer des fonds de votre REER. Mais n’oubliez pas que les retraits d’un REER font l’objet d’une retenue d’impôt à la source, contrairement aux retraits minimums d’un FERR. Apprenez-en plus sur les retraits hâtifs d’un REER.

D’autres questions?

Un conseiller peut répondre à toutes vos questions ou préoccupations.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.