Il est important de rééquilibrer périodiquement votre portefeuille pour que votre combinaison de placements tienne aussi bien compte de vos objectifs d'épargne que de votre tolérance au risque.

Il est fort probable, lorsque vous avez constitué votre premier portefeuille de placements, qu'on vous ait posé des questions sur votre tolérance au risque. Peut-être avez-vous rempli un questionnaire qui aurait permis de vous identifier comme un investisseur prudent qui ne voulait pas prendre de risque, ou comme quelqu'un qui aurait une tolérance au risque élevée et recherchait des placements au rendement élevé, mais plus risqués. Peut-être avez-vous opté pour une composition à 60 % d'actions et à 40 % d'obligations, une répartition classique de l'actif.

Peut-être aussi remettez-vous constamment à plus tard l'examen de vos premières décisions en matière de placements.

Mais si vous avez quitté votre emploi ou prévoyez le faire, voilà le moment idéal pour jeter un coup d'œil à votre portefeuille. Tout d'abord, évaluez votre situation financière, qui peut avoir changé :

  • La fenêtre dont vous disposez pour faire croître votre actif pourrait être plus ou moins longue. Le report de la retraite pourrait jouer un rôle.
  • Votre profil de risque pourrait ne plus être le même. Vous pourriez maintenant être à la recherche de meilleurs rendements, ou privilégier des placements plus prudents à l'approche de la retraite.
  • Les marchés financiers pourraient aussi être à la baisse ou à la hausse, ce qui vous pousserait à revoir la composition de votre portefeuille en matière de produits de placement.

Gérez les risques

Le rééquilibrage d'un portefeuille, c'est la gestion des risques. C'est un examen du rendement des placements de votre régime Nouveaux choix. C'est aussi une façon de protéger vos gains, puisqu'aucun type de placement ni aucune catégorie d'actif n'affiche un rendement supérieur année après année.

Le rééquilibrage peut vous empêcher de prendre des décisions irréfléchies et émotives si un placement perd de la valeur. Avec un portefeuille contenant une variété de placements, vous tiendrez fort probablement plus compte de son rendement global que de celui de certains éléments moins performants et que vous pourriez vendre… perdant ainsi de l'argent.

Une façon d'évaluer votre situation financière consiste à comparer comment la répartition cible de vos placements au moment où vous avez constitué votre portefeuille correspond à la répartition que vous souhaiteriez avoir aujourd'hui. Est-elle similaire ou est-elle grandement différente? Pour les importantes catégories d'actif, la répartition est-elle à 5 ou à 10 % de votre répartition cible? Pourrez-vous atteindre vos objectifs financiers dans l'état actuel des choses?

Un conseiller en services financiers* de la Financière Sun Life peut vous donner des conseils personnalisés pour votre portefeuille Nouveaux choix. Il peut :

  • Déterminer votre profil de risque. S'il a changé, vous pourriez choisir des placements qui correspondent mieux à votre tolérance aux risques.
  • Suggérer des modifications à votre portefeuille pour mieux tenir compte de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement.
  • Vous aider à rééquilibrer vos placements.

Pour parler avec un conseiller en services financiers* de la Financière Sun Life qui pourra évaluer la répartition actuelle de vos placements, composez le 1-877-805-9303, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h (HE).

Notes