Apprenez-en plus sur les avantages que procurent les fonds distincts offerts dans le cadre de votre régime Nouveaux choix, sur l'importance des frais de gestion peu élevés et plus encore.

Vous avez pris une décision judicieuse en adhérant à un régime d'épargne Nouveaux choix. Mais que savez-vous des fonds distincts offerts dans le cadre de votre régime? En quoi les frais des fonds distincts diffèrent-ils de ceux des fonds communs de placement? Et quelle est la différence entre un fonds distinct et un fonds commun de placement?

Quelle est la différence entre les fonds distincts et les fonds communs de placement?

Presque tous les régimes collectifs offrent des produits de placement connus sous le nom de «fonds distincts». Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement – dans les deux cas, les sommes versées par un grand nombre d'investisseurs sont mises en commun, et cet actif est placé et géré par des gestionnaires professionnels. Les fonds distincts diffèrent toutefois des fonds communs de placement sur deux principaux plans :

  • Les fonds communs de placement sont offerts aux épargnants individuels et ils sont constitués sous forme de fiducies ou de sociétés. Ils sont assujettis aux lois sur les valeurs mobilières et à la présentation d'un prospectus.
  • Les contrats de fonds distincts ne sont offerts que par les compagnies d'assurance-vie et ils sont considérés comme des contrats d'assurance. De ce fait, ils ne sont pas assujettis à certaines des exigences prévues par les lois sur les valeurs mobilières, y compris aux exigences concernant la présentation d'un prospectus aux épargnants.

Quels sont les avantages des fonds distincts?

Les fonds distincts offerts dans le cadre de régimes collectifs sont généralement assortis de frais moins élevés que certains autres types de fonds, ce qui fait de ces derniers un moyen efficace d'investir votre actif financier. Pour plus de précisions, veuillez vous reporter à la section ci-dessous intitulée «À quel point les frais de gestion font-ils une différence?»

Dans certains cas, les fonds distincts peuvent également offrir une protection contre les créanciers, ce qui signifie que vos placements dans les fonds distincts peuvent être protégés contre les réclamations que vos créanciers seraient en droit de présenter contre vous.

Est-ce que je paie plus cher pour des fonds distincts ou pour des fonds communs de placement?

En général, les fonds distincts offerts dans le cadre de régimes collectifs coûtent moins cher aux épargnants que les fonds offerts au détail. Les frais de gestion de placements applicables à ces fonds distincts sont généralement peu élevés en raison de la capacité qu'ont les régimes collectifs, comme le régime Nouveaux choix de la Financière Sun Life, de négocier des frais réduits, ce qui fait de ce type de fonds un moyen facile et rentable d'épargner et d'investir. Il vous suffit de regarder les frais de gestion de placements de l'un des fonds dans lequel vous investissez au titre du régime Nouveaux choix, puis de les comparer à ceux d'un fonds commun de placement similaire, et vous verrez qu'il y a toute une différence – et cette différence peut avoir une incidence importante sur la croissance de votre épargne*.

Les fonds s'inscrivant dans le régime Nouveaux choix sont également des fonds sans droits d'entrée ou de sortie. La Financière Sun Life fait directement affaire avec le gestionnaire de portefeuille/de fonds dans le cadre d'une entente de gros. Par conséquent, aucune commission de vente ni aucuns frais de souscription ne sont imputés aux fonds. Lorsque vous placez de l'argent dans un fonds assorti de droits d'entrée ou de sortie par l'entremise d'une banque ou d'un autre établissement financier, les commissions de vente et les frais de souscription vous sont imputés à vous, l'épargnant, ce qui a pour effet de réduire le rendement total de vos placements.

À quel point les frais de gestion font-ils une différence?

Même une faible différence dans le montant des frais de gestion de placements que vous payez peut avoir un effet considérable à long terme – particulièrement en période de stagnation ou de baisse des marchés. Le tableau suivant indique l'incidence des frais de gestion de placements sur votre épargne-retraite, en présumant que vous investissez 4 000 $ par année et que votre compte vous procure un rendement annuel de 7 % avant déduction des frais de gestion de placements.

Période de cotisation Total des cotisations versées à votre compte Frais de gestion de 3 % Frais de gestion de 2,5 % Frais de gestion de 2 % Frais de gestion de 1,5 % Frais de gestion de 1 %

10 ans

40 000 $

49 945 $

51 365 $

52 827 $

54 334 $

55 887 $

20 ans

80 000 $

123 877 $

131 133 $

138 877 $

147 144 $

155 971 $

30 ans

120 000 $

233 313 $

255 010 $

279 043 $

305 678 $

335 207 $

Si vous payez des frais de 1,5 % plutôt que de 2 % sur une période de 30 ans (soit une différence de 0,5 %), vous aurez 26 635 $ de plus en épargne-retraite au bout du compte. Et une différence de 1,0 % (soit 1 % plutôt que 2 %) représente 56 164 $ de plus en tout!

Rappel : En investissant dans un régime collectif, vous avez déjà une longueur d'avance au chapitre des frais. La Financière Sun Life a soigneusement choisi les fonds de façon à vous procurer une vaste gamme d'options de placement assorties de frais déjà inférieurs à ceux que doivent payer les épargnants individuels.

Pourquoi ne puis-je pas trouver mes fonds dans le journal ou sur d'autres sites Internet?

Les fonds offerts par l'entremise de votre régime Nouveaux choix sont des fonds distincts mis en communs destinés uniquement aux régimes d'épargne collectifs de la Financière Sun Life. Ce sont des fonds institutionnels qui ne figurent pas dans les quotidiens ni sur les sites Web de produits financiers. Les fonds mentionnés sont des fonds communs de placement offerts aux épargnants individuels.

Vous pouvez nous appeler, ou ouvrir une session sur le site sunlife.ca/continuite n'importe où, n'importe quand pour passer en revue les fonds offerts dans le cadre de votre régime Nouveaux choix et pour vous renseigner sur les valeurs et les taux de rendement. Vous trouverez également des liens menant vers les rapports trimestriels sur les placements qui sont produits par les gestionnaires de fonds.

Notes