Vous connaissez peut-être l'expression selon laquelle il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Certes, il est sage de veiller à ce que votre portefeuille de placements soit diversifié en fonction des types de fonds et des risques qui leur sont associés. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez avoir plusieurs régimes auprès de différents fournisseurs.

Le regroupement de votre actif dans un seul et même régime comporte plusieurs avantages et peut contribuer à maximiser vos résultats en vous permettant de faire ce qui suit :

1. Optimiser vos rendements

Dans quelle mesure suivez-vous le rendement de vos placements? La plupart des gens se sentent dépassés par tous les chiffres et les acronymes qu'ils trouvent sur leurs relevés en ligne ou sur papier, et ils ont de la difficulté à s'y retrouver. Il peut être plus facile ne pas s'en préoccuper, mais cela produit-il les meilleurs résultats?

En examinant le taux de rendement de vos divers placements, vous pourrez déterminer plus précisément le régime dont le rendement correspond le mieux à votre profil d'épargnant. Tous les fonds présentent un certain degré de volatilité et de risque, mais la plupart d'entre eux fournissent des données historiques afin que vous puissiez voir leur rendement sur une plus longue période et mieux les comparer.

De nombreux facteurs influent sur le rendement des fonds. Un bon point de départ consiste à examiner le rendement de ces derniers afin de déterminer celui qui affiche les meilleurs résultats. Il vous suffit ensuite de faire le calcul : si tous vos placements se trouvaient dans ce fonds depuis le début, votre épargne serait-elle plus élevée?

Dans le cadre du régime collectif Nouveaux choix, vous avez accès à un vaste choix de gestionnaires de fonds de haut calibre pour gérer les fonds de votre portefeuille. Vous pouvez également vérifier et gérer votre régime et vos placements en ligne à l'adresse sunlife.ca/continuite, et utiliser les précieux outils mis à votre disposition pour vous assurer que le rendement de votre régime correspond à vos attentes.

2. Réduire au minimum vos frais de gestion

Chaque placement est assorti de frais de gestion – c'est-à-dire le prix que vous devez payer pour la gestion de vos placements dans le régime. Il importe que vous sachiez quels sont les frais que vous payez et que vous compreniez l'incidence qu'ils peuvent avoir sur votre épargne.

Prenons l'exemple suivant1 :

  • Vous versez une cotisation de 5 000 $ au début de chaque année pendant 30 ans.
  • Le taux de rendement moyen de vos placements est de 5 %.

Si vos frais de gestion étaient de 1,5 %, votre épargne s'élèverait à 267 000 $. Si vos frais de gestion étaient de 2,0 %, votre épargne s'élèverait à 245 000 $. Un écart d'à peine un demi-point de pourcentage représente une différence de plus de 22 000 $!

Les frais de gestion des fonds auxquels vous avez accès dans le cadre de votre régime collectif Nouveaux choix sont généralement inférieurs à ceux qui s'appliquent aux fonds faisant l'objet d'une gestion similaire qui sont offerts aux épargnants individuels moyens dans d’autres institutions financières. Le regroupement de l'actif dans votre compte au titre du régime collectif Nouveaux choix vous permet de profiter pleinement de ces frais moins élevés tout en tirant le maximum de votre épargne-retraite.

3. Simplifier vos relevés

Il peut être difficile de s'y retrouver parmi les factures, les paiements hypothécaires, les impôts, etc., et le fait d'avoir des régimes d'épargne-retraite auprès de différents fournisseurs peut ajouter à cette complexité ainsi qu'au stress lié à la gestion des finances de votre ménage. Recevoir un relevé pour un seul régime vous simplifie la vie. En effet, il est beaucoup plus facile de suivre le rendement de vos placements, et de vérifier la répartition de l'actif entre les différents types de fonds de même que les frais de gestion que vous payez lorsque vous n'avez qu'un seul régime à gérer. Vous aurez ainsi une meilleure vue d'ensemble de votre régime d'épargne-retraite et il sera alors plus facile d'y apporter des modifications à mesure que vous approcherez de la retraite.

Consolider votre actif ne vous paraît peut-être pas simple, mais ça peut l'être. Commencez par chercher le régime dont le rendement correspond le mieux à votre profil d'épargnant et dont les frais de gestion sont les moins élevés, car cela pourrait se traduire par une économie de milliers de dollars. Votre régime collectif Nouveaux choix vous procure ces avantages et vous permet en plus d'avoir accès aux conseils de nos conseillers en services financiers autorisés2 en ce qui touche le régime. Il suffit de nous appeler. Nous nous occuperons des formalités et prendrons le processus en main pour vous.

Notes