Aurez-vous 71 ans cette année? Si oui, le moment est venu de prendre d'importantes décisions au sujet de votre épargne-retraite. 

À cette étape de votre parcours de retraite, vous devez convertir votre épargne à imposition différée en un revenu de retraite avant la fin de l'année civile au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 71 ans, selon les règles fédérales en matière d'impôt sur le revenu.

Comme bien des gens, vous vous demandez peut-être comment commencer à tirer un revenu de votre épargne. La Financière Sun Life est là pour vous aider tout en vous offrant de nombreux avantages que vous ne trouverez peut-être pas dans d'autres établissements financiers.

Communiquez avec un de nos consultants-retraite1 ou avec votre conseiller Financière Sun Life, qui pourra vous aider durant cette période de transition importante.

1-866-224-3906 (faites le 2, puis option 1)

Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Foire aux questions :

Le FERR est un instrument qui permet de tirer un revenu de l'épargne provenant d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Il comporte un paiement minimum prescrit, mais aucun plafond3.
Un FRV2 est un instrument qui permet de tirer un revenu de l'épargne provenant d'un régime de retraite. Vous pouvez choisir parmi un certain nombre d'options de placement et continuer de bénéficier de la possibilité d'augmenter votre revenu (selon les conditions du marché). Les sommes placées croissent à l'abri de l'impôt tant qu'elles ne sont pas retirées. Des paiements minimums et maximums sont prévus pour le FRV3.

Une rente à constitution immédiate est un contrat d'assurance dans le cadre duquel vous payez une somme forfaitaire et recevez en échange des paiements de revenu garanti pour le nombre d'années que vous choisissez. Vous pouvez décider de recevoir les paiements tant que vous êtes en vie ou tant que vous ou votre conjoint êtes en vie. Une fois que vous avez acheté la rente, vous n'avez pas à vous demander comment l'argent est investi, ni quand vos fonds seront épuisés.

La rente à constitution immédiate peut faire partie de votre solution de revenu de retraite. Elle vous fournit en effet un revenu garanti que vous pouvez consacrer à vos dépenses de base et vous évite ainsi de vous inquiéter pour ces dernières3.

La loi prévoit un pourcentage de retrait minimal pour le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et le fonds de revenu viager (FRV)2. Il existe aussi un pourcentage de retrait maximal pour le FRV, qui varie selon la province. Parlez à un consultant-retraite pour savoir quels pourcentages de retrait s'appliquent à vous.

Non, vous pouvez reporter le moment où vous commencez à toucher un revenu à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 72 ans. Le pourcentage que vous devez retirer dépend de l'âge, mais vous pouvez réduire le montant imposable en choisissant d'utiliser l'âge de votre conjoint, s'il est plus jeune.

C'est facile. Il vous suffit de nous appeler et nous vous guiderons tout au long du processus. Dans certains cas, nous pouvons tout régler en un seul coup de fil!

Vous pouvez également avoir une discussion par vidéoconférence avec un consultant-retraite les jours ouvrables entre 8 h et 20 h (HE). Ces séances se déroulent dans un environnement virtuel sécuritaire où le consultant-retraite peut partager son écran pour vous présenter des pages Web, des illustrations, des outils en ligne et des formulaires.

Dans certains cas, vous pouvez débloquer l'actif; les règles varient selon la province d'enregistrement. Appelez un consultant-retraite dès aujourd'hui pour discuter de votre situation personnelle.

Veuillez noter qu'il pourrait y avoir une incidence fiscale si vous décidez de débloquer l'actif et de recevoir un paiement comptant.

Voici certaines stratégies de réduction d'impôt qui pourraient s'appliquer à vous :

  • Utiliser l'âge d'un conjoint plus jeune pour établir le montant des retraits
  • Choisir la date où vous commencerez à recevoir votre revenu de retraite en tenant compte de vos autres sources de revenu
  • Verser une dernière cotisation au REER

Parler à un consultant-retraite de la Financière Sun Life pour en savoir plus sur les stratégies de réduction d'impôt. Vérifiez auprès de votre conseiller fiscal si ces stratégies sont appropriées pour vous.

L'avantage Financière Sun Life

Les solutions de revenu de retraite de la Financière Sun Life vous offrent plusieurs avantages :

La commodité

Un consultant-retraite peut vous guider au cours du processus d'adhésion par téléphone. Vous pouvez également accéder à vos comptes ainsi qu'à des outils et des renseignements très utiles sur la planification de la retraite 24 h sur 24, 7 jours sur 7 sur masunlife.ca.

L'accès à des fonds de placement variés et bien gérés

Vous pouvez choisir parmi plus de 70 options de placement, toutes gérées par des gestionnaires de fonds hautement qualifiés dont bon nombre ne sont pas accessibles à l'épargnant moyen. Ces options sont sélectionnées avec soin suivant des critères de transparence, de stabilité financière et de demande du marché.

Des taux et des frais concurrentiels

Vous bénéficiez de taux concurrentiels sur les rentes et, pour les FERR et les FRV, des frais de gestion de placements offerts dans le cadre d'un régime collectif.

La possibilité d'avoir un compte de conjoint et de regrouper l'actif

Pour tirer pleinement avantage des frais peu élevés et des caractéristiques attrayantes offertes par le régime, vous et votre conjoint pouvez y transférer des fonds provenant d'autres établissements financiers.

Un soutien continu et des conseils objectifs

Nos consultants-retraite peuvent vous conseiller personnellement au téléphone, mais si vous préférez, nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller de la Financière Sun Life qui vous rencontrera en personne pour vous aider à bâtir ou ajuster votre plan financier.

Footnote