James Guest

Rôle : Programme de formation des chargés de comptes

Département : Tarification groupe

Emplacement : Toronto

Université de Guelph - Commerce

Année d’obtention du diplôme: 2014

Veuillez nous décrire en deux ou trois phrases vos fonctions actuelles.

J’approche rapidement de la fin de ma première année en tant que participant au programme de formation des chargés de comptes. Le programme se déroule au sein de la Tarification groupe où j’en apprends plus sur les produits des Garanties collectives et la manière de les tarifer. Même si la plus grande partie de mon temps est consacrée aux tâches liées à la tarification, j’ai aussi l’occasion de participer aux activités qui sont normalement réservées aux équipes de développement des affaires.

Faire ses débuts à la Financière Sun Life

Je savais que je voulais travailler dans le secteur des garanties collectives et commencer ma carrière au sein d’une grande entreprise. La Financière Sun Life est l’un des plus grands fournisseurs d’assurance et je savais qu’elle avait un service des garanties collectives particulièrement important. Je pense que débuter dans une société qui a une si bonne réputation permet d’acquérir les bases les plus solides sur lesquelles on peut construire sa carrière.
Je savais ce que je voulais et cela m’a aidé à me démarquer; le fait que je savais que c’était là où je voulais travailler a montré que ce n’était pas simplement une autre entrevue pour moi.Tout le monde peut (et devrait) faire une recherche sur la Financière Sun Life dans Google avant une entrevue pour en apprendre un peu sur la société, mais le fait de montrer un intérêt réel pour l’entreprise et d’expliquer à quel point mes compétences correspondaient aux besoins de l’emploi prouvait aux recruteurs que j’étais un bon candidat pour ce poste.

Vos fonctions

Lorsque j’arrive au bureau le matin, je parcours mes courriels et je réponds aux demandes des conseillers. Je passe la majeure partie de la journée à « préparer des soumissions », ce qui consiste surtout à évaluer le risque d’un groupe en particulier et à le tarifer d’une manière appropriée. Environ toutes les deux semaines, je participe à une activité de développement des affaires qui est ajoutée à mon agenda. Elle peut consister à participer à une séance d’amélioration des techniques de vente, à rencontrer un vice-président régional ou à suivre un chargé de comptes pendant un après-midi. Je me réjouis à l'avance des activités de développement des affaires puisqu’elles me donnent une idée de mon avenir au sein de la Financière Sun Life.

La fonction que j’occupe actuellement n’est fondamentalement pas sociale, et même si j’aime vraiment les personnes avec qui je travaille, mes tâches ne favorisent pas les relations interpersonnelles. Je suis quelqu’un de très sociable et je trouve difficile de rester assis à mon poste pendant longtemps. Les activités de développement des affaires auxquelles je participe me donnent des occasions de socialisation et de ne plus être à mon bureau; je les attends avec impatience lorsque je suis en manque de socialisation.

L'aspect le plus intéressant de mon travail est l’apprentissage continu. J’ai acquis énormément de connaissances en matière de garanties collectives en seulement dix mois. Je sais que je pourrai les mettre en pratique dans mon futur rôle et je me considère privilégié d’avoir disposé du temps nécessaire pour me perfectionner.

Travailler à la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est vraiment un milieu où il est très agréable de travailler; tout le monde y est amical et facile à aborder. Mes collègues sont fantastiques et j’ai hâte de les voir tous les jours. Je trouve la culture d’entreprise progressiste, et j’aime que la Financière Sun Life fasse de son mieux pour progresser continuellement sans avoir peur de changer.

  1. Les ressources qui sont à votre disposition lorsque vous travaillez dans une grande entreprise sont étonnantes. Si jamais j’ai un problème, il y a toujours un service qui est capable de le régler. De l’oubli d’un mot de passe (ce qui arrive toujours plus souvent qu’il ne le faudrait) à la participation à une formation pour améliorer mes connaissances, la Financière Sun Life est capable de m’aider.
  2. J’aime travailler au centre-ville de Toronto, il s’y passe toujours quelque chose. Souvent, lorsque je quitte le bureau, un marché de producteurs s’est organisé ou un orchestre fait une représentation. J’aime vraiment être au cœur de la ville.
  3. Les gens. J’aime vraiment beaucoup les gens avec qui je travaille. Je ris tous les jours.
Mon projet sur 5 ans a toujours été d’occuper un poste de chargé de comptes. Le programme me permet d’accélérer le processus et de voir plus loin. Dans l’avenir, je me vois à la tête de ma propre entreprise. Je pense vraiment que c’est le meilleur moyen de commencer ma carrière. La Tarification me donne une riche source de connaissances sur les produits, le risque, la tarification et le service à la clientèle. Le rôle de chargé de comptes m’en apprendra plus sur les ventes, l’organisation, la gestion du temps et l’expertise sur les produits. Ce sont des connaissances que je peux utiliser n’importe où.

Conseils et recommandations

C’est vraiment une très bonne compagnie. Vous vous sentirez accueilli et soutenu. C’est une transition facile après l’école puisqu’il n’y a pas de sensation de lourdeur bureaucratique et qu’on profite quand même des avantages qu’offre une grande entreprise.

  1. Soyez vous-mêmes. Même si cela semble être un conseil très général que votre grand-mère pourrait vous donner, je crois qu’il est fondamental lors du processus d’entrevue. Au bout du compte, la Financière Sun Life cherche le bon candidat et vous voulez lui montrer qui vous êtes et ce qu’elle gagne à vous embaucher.
  2. Connaissez vos points forts. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses; faites en sorte de les connaître et de les utiliser.
  3. N’ayez pas peur d’échouer. Il vaut mieux essayer, échouer et apprendre de l’expérience que de vous demander ce qu’il se serait passé si vous en aviez fait plus. Les entrevues sont stressantes mais elles deviennent plus faciles au fur et à mesure que l’on en passe.

Prochaines étapes :

Présenter votre candidature en ligne