Easha Gossain

Rôle : Analyste en investissements

Département : Revenu fixe privé

Emplacement : Toronto

Université Wilfrid Laurier, baccalauréat spécialisé en administration des affaires

Année d'obtention du diplôme : 2013

Quelle fonction occupez-vous en ce moment à la Financière Sun Life?

Actuellement, je travaille à la Gestion de patrimoine de l’Individuelle dans le développement d’idées et de solutions en vue d’améliorer la gamme de produits individuels de gestion de patrimoine de la Financière Sun Life, laquelle est composée de RPC, de CPG, de rentes ainsi que de fonds communs et distincts de placement. On doit donc faire des recherches sur le marché, des analyses sur la concurrence, de la modélisation et des analyses quantitatives de même que fournir du contenu pour les documents et les présentations de marketing. Tout cela exige qu’on travaille avec divers secteurs de l’organisation pour élaborer des concepts et des solutions qui répondraient aux besoins des Canadiens désireux d’épargner ou de prendre leur retraite.

Pour commencer

La Financière Sun Life est un leader de l’industrie des services financiers. Puisque je savais, au terme de mes études, que je voulais poursuivre une carrière en finances et en gestion de patrimoine, la possibilité de travailler pour un leader en ce domaine était idéale. Chose intéressante à propos de la Financière Sun Life, c’est que la compagnie compte des divisions présentent sur les marchés financiers, dans le domaine des régimes d’employeurs, de la réduction des risques, de la gestion d’actif, de l’assurance et plus encore. Ce n’est pas une compagnie d’assurance typique. La Financière Sun Life vous offre la possibilité de travailler dans divers domaines et d’explorer pratiquement l’ensemble du monde des services financiers, et c’est ce qui m’a attirée ici.

J’ai essayé de démontrer que je n’étais pas qu’une bonne étudiante, mais que j’étais aussi équilibrée et intéressée par diverses autres choses. La confiance est importante, mais la capacité de comprendre l’ensemble des activités et des opérations mondiales de la société a été essentielle.

Vos fonctions

Aucune journée n’est «typique». Chaque journée apporte des choses nouvelles et différentes. Le matin, quand j’arrive au bureau, je lis les nouvelles et jette un coup d’œil aux bulletins et aux revues de l’industrie pour voir ce qui se passe afin de mettre mes connaissances à jour. C’est très important dans mon rôle, l’environnement externe influence beaucoup notre travail. Puisque je travaille toujours sur plus d’un projet, j’essaie de passer quelques heures par jour sur chacun d’entre eux. Selon le projet sur lequel je travaille, je peux faire du travail quantitatif sur Excel pour modéliser le rendement de nos produits selon certains scénarios, créer des stratégies de revenu pour les retraités ou examiner les tendances du marché pour voir comment positionner nos produits. La variété de tâches que je suis appelée à accomplir est infinie.

L’aspect le plus complexe de mon travail consiste à pouvoir travailler concurremment sur des projets différents. Lors d’une journée donnée, je peux travailler sur trois projets différents en matière de marketing, de tarification et de recherche. C’est parfois difficile de jongler avec diverses tâches à échéance serrée. La Financière Sun Life m’aide énormément à relever ce genre de défi grâce à la souplesse de ses conditions de travail et sa formation. La possibilité de travailler à la maison, si je dois le faire, représente un exemple de la façon dont je peux effectuer mon travail de manière à être la plus productive et efficace possible. 

Savoir que mon travail aide des millions de Canadiens à épargner et à planifier leur retraite est un sentiment très satisfaisant. C’est agréable de savoir que son travail a des conséquences directes sur les gens et que ses fruits vous survivront longtemps. J’ai aussi pu en apprendre beaucoup plus sur une industrie dont on entend constamment parler, mais à laquelle pensent très peu de diplômés.

Travailler à la Financière Sun Life

Collaborative et amicale. À la Financière Sun Life, les gens sont très ouverts aux questions et au feedback, ce qui facilite grandement l’adaptation à un poste. Les gens avec qui je travaille sont fantastiques – on peut avoir du plaisir, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Les gens, les occasions de carrière variées et la culture.

C’est difficile de dire où ma carrière me mènera. Par ailleurs, savoir que la Financière Sun Life encourage votre formation et vos aspirations professionnelles et qu’elle accepte de vous soutenir dans l’obtention de nouveaux diplômes ou de titres pendant que vous travaillez aide beaucoup. Ce sont d’excellentes ressources pour quelqu’un comme moi, qui désire parfaire ma formation tout en poursuivant ma carrière

Conseils et perspectives

La Financière Sun Life représente un excellent endroit pour s’initier à l’industrie des services financiers. Les chances de connaître du succès sont abondantes – les gens vous soutiennent dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et acceptent de vous aider à y parvenir.

  1. Rencontrer le plus de gens possible au cours des séances de réseautage de la Financière Sun Life et pendant ses campagnes de recrutement sur les campus.
  2. Faire des recherches non seulement sur la compagnie, mais aussi sur l’industrie dans laquelle la Financière Sun Life est active.
  3. Les notes que vous obtenez ou les cours que vous suivez ne suffisent pas – il faut faire un effort pour devenir le candidat le plus équilibré possible.

Prochaines étapes :

Présenter votre candidature en ligne