Sally Chan

Poste : Vice-présidente adjointe, fixation des prix, actuariat pour le Canada

Service : Actuariat pour le Canada

Lieu : Toronto (Ontario)

Établissement / spécialisation / diplôme : Université de Waterloo, sciences actuarielles et statistiques

Obtention du diplôme : 2007

Décrivez-nous une journée type dans votre fonction et quelques-uns des défis auxquels vous devez faire face?

Cela dépend du projet sur lequel je travaille. De façon globale, j'ai la responsabilité de superviser les initiatives de conception de produits et de fixation des prix au Canada. Au cours d'une journée donnée, par exemple, je peux revoir la conception et le prix d'un tout nouveau produit, ou adapter un produit existant aux changements survenus dans l'environnement concurrentiel ou économique. Mon poste est à la fois une source d'enthousiasme et un défi, puisqu'il demande de faire preuve de dynamisme et est en interaction avec le monde réel. Nos activités sont grandement touchées par l'environnement externe et nous devons nous adapter rapidement aux changements.

Comment la Financière Sun Life vous a-t-elle aidée à faire progresser votre carrière?

La Financière Sun Life m'a proposé plusieurs possibilités d'avancement et de leadership. Depuis que je suis entrée au service de la compagnie il y a 6 ans, j'ai occupé 3 postes différents, chacun présentant des responsabilités toujours plus importantes et des possibilités de perfectionner de nouvelles compétences. J'ai eu l'occasion de constituer et de diriger une équipe en constante évolution, j'ai travaillé en première ligne à la réalisation de ventes et à l'amélioration de la rentabilité des affaires, et j'ai pris part à plusieurs projets novateurs de premier plan.

La Financière Sun Life offre un large éventail de possibilités pour les actuaires, allant de postes traditionnels, comme ceux touchant à la fixation des prix et à l'évaluation, à des postes moins traditionnels, par exemple liés au développement des affaires et aux opérations. Ce qui est formidable à la Financière Sun Life, c'est que les actuaires peuvent essayer différentes choses et élargir leurs horizons. Dans mon cas, on m'a encouragée à quelques reprises à accepter un nouveau poste ou à assumer plus de responsabilités. Chaque fois, j'ai profité d'incroyables occasions de croissance. Parfois, on ne sait pas que l'on peut faire quelque chose jusqu'à ce que l'on essaie!

Selon vous, de quelle façon les programmes coopératifs ou conçus pour les nouveaux diplômés contribuent-ils à élargir le bassin de talents et à assurer la réussite globale de la Financière Sun Life?

La Financière Sun Life accorde une grande importance aux programmes coopératifs et aux programmes conçus pour les nouveaux diplômés. Elle y consacre bien des ressources et des efforts afin que les étudiants vivent une expérience enrichissante et gratifiante. Pour nous, les participants des programmes coopératifs et les nouveaux diplômés représentent un bassin de talents dont nous pouvons tirer parti pour cibler et former les futurs leaders de la compagnie.

Parmi les actuaires de la compagnie, plusieurs ont commencé leur carrière à la Financière Sun Life en tant qu'étudiant participant à un programme coopératif ou en tant que nouveau diplômé. De plus, certains d'entre eux se sont hissés jusqu'à des postes très importants au sein de l'organisation.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ou aux nouveaux diplômés qui espèrent commencer leur carrière à la Financière Sun Life?

Au cours de ma carrière, j'ai travaillé dans plusieurs compagnies et je crois réellement que la Financière Sun Life est un employeur formidable. Si vous étudiez la possibilité de vous joindre à la Financière Sun Life, je vous encourage à en apprendre davantage au sujet de la compagnie. Pour ce faire, vous pouvez échanger avec d'anciens participants de nos programmes pour étudiants ou nouveaux diplômés. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer en personne lors de l'un de nos nombreux événements.

Lorsque vous commencerez votre carrière, je vous conseille de voir chaque projet ou interaction comme une occasion de bâtir vos propres compétences et de faire votre propre marque. Examinez d'un œil critique ce que vous faites et les conséquences possibles sur une situation dans son ensemble. Faites preuve de curiosité et posez des questions pertinentes. Prenez le temps de vous tisser un bon réseau. Enfin, n'hésitez pas à remettre en question le statu quo.