Êtes-vous à risque de développer le prédiabète ou le diabète de type 2? Découvrez-le en répondant au questionnaire CANRISK de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il vous suffit de répondre aux 11 questions simples du questionnaire CANRISK, qui portent sur les facteurs de risque du diabète, comme l’âge, le poids, les antécédents familiaux, le niveau d’activité physique et l’alimentation.

Exemples de questions :

  • Quel âge avez-vous?
  • Quel est votre tour de taille?
  • Faites-vous habituellement de l’activité physique?

Une fois le questionnaire terminé, vous obtiendrez un indice qui présente votre risque de développer la maladie : élevé, modéré ou faible.

Des recommandations vous sont données tout au long du questionnaire, par exemple, marcher en moyenne 30 minutes par jour et manger entre 7 et 10 portions de fruits et légumes par jour. Celles-ci vous aideront à comprendre les différents facteurs de risque et à éliminer les risques sur lesquels vous avez du contrôle, comme l’alimentation et l’activité physique.

Si vous avez en 40 et 74 ans, ce questionnaire est pour vous. Toutefois, si vous êtes plus jeune et que vous avez des facteurs de risque comme l’obésité ou des antécédents familiaux importants, vous y trouverez des conseils utiles.

Bien que l’indice obtenu ne doive pas être considéré comme un diagnostic médical, si votre indice est élevé, vous devriez consulter un médecin ou un infirmier praticien.

Voyez comment la Financière Sun Life soutient la lutte contre le diabète.