Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Les quatre piliers de notre soutien

1 Canadien sur 3 est touché par le diabète ou le prédiabète.

En établissant les quatre piliers qui définissent le soutien que nous offrons – soit la sensibilisation, la prévention, le traitement et la recherche, nous aspirons à bâtir des collectivités en santé d'un bout à l'autre du Canada et à vaincre cette maladie!

Les statistiques font réfléchir. 

Le diabète prend des proportions épidémiques à l'échelle mondiale : on estime que, d'ici 2035, 592 millions de personnes en seront atteintes dans le monde2. Au Canada, pas moins du tiers des personnes qui en souffrent ne le savent même pas2. Sensibiliser et informer la population et les personnes à risque sont les premiers pas à faire pour lutter contre cette maladie. 

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est un trouble métabolique lié à une sécrétion insuffisante d'insuline par le pancréas. Sans insuline, notre organisme ne peut fonctionner. Le diabète entraîne une foule de complications et est une importante cause de cécité, de lésions nerveuses, de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux1.

Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué à l'enfance ou à l'adolescence. Il est principalement causé par la destruction des cellules du pancréas qui produisent l'insuline (cellules bêta). Le diabète de type 2, qui est habituellement diagnostiqué à l'âge adulte, se manifeste lorsque la production d'insuline par le pancréas est insuffisante et que l'organisme n'utilise pas efficacement l'insuline produite1. Une bonne alimentation et l'activité physique contribuent à maîtriser les deux types de diabète. Des injections d'insuline sont utilisées pour traiter les personnes atteintes du diabète de type 1, de même que les patients qui en sont aux stades avancés du diabète de type 2. 

Coûts associés au diabète

Le diabète coûte actuellement 12,2 milliards de dollars par année au système de santé canadien3 et on prédit que ce coût atteindra 16,9 milliards de dollars par année d'ici 20203. Compte tenu du coût des garanties maladie qui va croissant et de notre volonté de contribuer à bâtir des collectivités en santé, nous sommes convaincus que pour vaincre le diabète, il est essentiel de faire de la sensibilisation.

Autres renseignements sur la sensibilisation au diabète :

Notre mode de vie nous rend vulnérables. Plus de 90 % des Canadiens ne connaissent pas les facteurs de risque du diabète4. Il y en a quatre à retenir : l'embonpoint, l'hypertension, un taux de glycémie élevé et les antécédents familiaux. Cela dit, des habitudes de vie malsaines comme l'inactivité, le tabagisme et la mauvaise alimentation peuvent également accroître vos risques. 

Saviez-vous qu'il a été démontré qu'une perte de 5 à 10 % seulement du poids corporel initial retarde ou empêche le développement du diabète de type 2?1 Et qu'on estime que l'adoption de meilleures habitudes de vie, en particulier une saine alimentation et une plus grande activité physique, permettrait de prévenir ou de retarder 50 % des cas de diabète de type 2?1

Passez à l'action. Faites plus d'exercice. Mangez sainement. 

Autres renseignements sur la prévention du diabète :

Il est vital de gérer son diabète. Un taux de glucose dans le sang qui n'est pas maîtrisé peut causer des lésions aux vaisseaux sanguins qui irriguent notamment le cœur, les reins, les yeux et les nerfs. Selon une étude que nous avons réalisée, près de 70 % des Canadiens ne connaissent pas les principales complications du diabète5, à savoir les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions nerveuses et la dépression. Or, une bonne gestion de la maladie peut permettre de prévenir ces complications. Votre médecin vous a-t-il dit que vous souffrez de diabète? Est-ce le cas d'un de vos proches? Comment gérez-vous la maladie?

Autres renseignements sur le traitement du diabète :

Il est donc capital d'investir dans la recherche, dans l'espoir de trouver un traitement. 

Avec des partenaires à l'échelle nationale et à l'échelle régionale, la Financière Sun Life soutient la recherche axée sur la prévention du diabète et la mise au point de traitements novateurs. 

De plus, elle publie chaque année l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life, étude qui mesure l'attitude des Canadiens à l'égard des modes de vie sains et dont les résultats sont présentés sous forme d'indice. Celui-ci a fait état des répercussions du diabète dans diverses régions du pays ces dernières années. 

Autres renseignements sur la recherche sur le diabète :

Note

1 Association canadienne du diabète

2 Fédération internationale du diabète

3 Association canadienne du diabète, Un tsunami économique – le coût du diabète au Canada.

4  Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2012

5  Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014