Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Dons en action

La Financière Sun Life s'est engagée à soutenir la prévention du diabète et de ses complications. Les fonds que nous versons à divers programmes liés au diabète aident à sensibiliser le public, à faire de la prévention, à favoriser l'innovation dans la recherche et à fournir des soins spécialisés.

Regardez l'infographie pour en savoir plus sur nos dons en action et suivez la conversation #actiondiabete en participant vous aussi!


Partenariats et programmes nationaux :

Marche pour la guérison du diabète

La Financière Sun Life est un commanditaire national de la Marche pour la guérison du diabète de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) pour 2014-2016. Cette activité est organisée chaque année dans plus de 70 collectivités au Canada au profit de la FRDJ pour soutenir la recherche d'un traitement contre le diabète de type 1 et mieux faire connaître cette maladie.

Programme Action diabète de la Financière Sun Life

Le programme Action Diabète de la Financière Sun Life soutient la recherche sur la prévention et aide à sensibiliser la population au diabète dans différentes régions du Canada. En 2014, une campagne de sensibilisation a été menée sur les médias sociaux où, pour chaque tweet ou retweet envoyé pendant la saison régulière et les séries de la LCF, la Financière Sun Life versait un don à la FRDJ, jusqu'à concurrence de 60 000 $. À cela s'est ajouté le don de 102 $ que la Financière Sun Life a versé, à l'occasion de la 102e édition de la Coupe Grey, pour chaque botté de placement réussi durant la saison régulière de la LCF, jusqu'à concurrence de 40 000 $, pour un don total maximum de 100 000 $ à la FRDJ.

Réseau universitaire de santé (RUS)

La Financière Sun Life et le  RUS (en anglais seulement) sont associés dans la lutte contre le diabète depuis 2012 Les fonds que nous avons versés servent à financer la recherche et la promotion de programmes de prévention et de soins. Les cliniques de diabétologie Banting and Best Financière Sun Life, la chaire Financière Sun Life sur le diabète et la chaire de recherche Financière Sun Life sur le mieux-être et l'éducation en matière de diabète s'inscrivent également dans notre partenariat avec le RUS. 

  • Chaire de recherche Financière Sun Life sur le mieux-être et l'éducation en matière de diabète. La titulaire de cette chaire est  Lori MacCallum (en anglais seulement). Mme MacCallum se concentre sur l'application des connaissances afin de modifier les comportements (par exemple, changer l'attitude des gens à l'égard de leur santé et comprendre la capacité de ces derniers à modifier leur mode de vie afin d'améliorer leur mieux-être).
  • Chaire Financière Sun Life sur le diabète.  Le Dr Gary Lewis (en anglais seulement) est le premier titulaire de la chaire Financière Sun Life sur le diabète. Il joue ainsi un rôle clé dans l'élaboration de programmes novateurs de soins de santé, de prévention et de recherche liés au diabète.

Clubs Garçons et Filles du Canada

Les Clubs Garçons et Filles du Canada reconnaissent l'importance de l'activité physique et de la saine alimentation lorsqu'il s'agit d'aider les enfants canadiens à rester en santé toute leur vie. La Financière Sun Life est fière d'agir à titre de commanditaire du programme ACTIVE-toi de cette organisation. Ce programme s'attaque aux problèmes de plus en plus nombreux liés à l'inactivité et à l'obésité en amenant les enfants et les jeunes à bouger et à participer à des activités axées sur la saine alimentation, de même qu'en leur apprenant l'importance d'adopter de saines habitudes de vie. Il vise à accroître le niveau d'activité physique et l'accès à des aliments sains chez les enfants d'âge scolaire (8 à 12 ans), à améliorer les attitudes et les connaissances liées à la vie active et à la santé, à développer les compétences en leadership des jeunes et à faire en sorte que les familles aient davantage à cœur d'apprendre ce qu'est un mode de vie actif et sain.

Association canadienne du diabète (ACD)

En collaboration avec l'ACD nous soutenons une campagne visant à sensibiliser davantage les Canadiens au diabète et à les encourager à répondre au questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK).

Vols d'espoir

Afin de porter toujours plus haut notre engagement contre le diabète, nous avons donné des fonds à une organisation exceptionnelle appelée Vols d'espoir. Cet organisme de bienfaisance organise depuis 1986 des vols gratuits pour les Canadiens vivant dans des localités rurales ou éloignées pour qu'ils puissent recevoir des soins médicaux spécialisés. Puisque l'expertise ou les technologies médicales spécialisées se trouvent généralement dans les grandes villes, ces vols sont offerts à ceux qui ne pourraient pas autrement obtenir ces soins essentiels.

Nous avons récemment demandé à des Canadiens de nous raconter la dernière fois où ils ont pris l'avion. Écoutez leurs histoires surprenantes et apprenez-en plus sur la façon dont la Financière Sun Life, en collaboration avec Vols d'espoir, rapproche les hôpitaux des foyers de ceux qui en ont besoin (vidéo en anglais seulement).


Partenariats et programmes régionaux :

Fondation pour enfants diabétiques (Québec)

Notre engagement avec la Fondation des enfants diabétiques témoigne de notre volonté d'avoir un impact concret et réel dans la vie des gens. Nous soutenons le maintien, l'amélioration et l'accessibilité au Camp Carowanis (camp du Québec pour enfants diabétiques) qui encourage l'épanouissement des enfants diabétiques en leur permettant de combiner sport et plein air tout en apprenant à contrôler leur diabète. Nous permettons également à certaines familles du Québec d'assister aux symposiums de la Fondation, réunion annuelle favorisant l'échange et le partage d'information sur le diabète de type 1.

Fondation CHU Sainte-Justine

Fière partenaire depuis 2009, la Financière Sun Life s'est engagée en mai 2013 à donner un million de dollars à la Fondation CHU Sainte-Justine pour lui permettre d'étendre son programme CIRCUIT, qui encourage et accompagne les familles et les jeunes qui risquent de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2 à adopter un mode de vie sain. Les enfants profitent de programmes de nutrition et d'activités physique adaptés à leur réalité et leur milieu de vie. Ce don viendra en aide à plus de 200 000 familles dans l'ensemble du Québec au cours des cinq prochaines années. La Financière Sun Life est fière de contribuer à offrir «un demain en santé» aux jeunes d'ici.

Diabète Québec

Conjointement avec Diabète Québec, chaque année au cours du mois de novembre, nous sensibilisons les Québécois à la cause. Grâce à notre collaboration, plusieurs activités ont pu voir le jour. Que ce soit de pouvoir en apprendre plus sur le diabète (et même faire un test!) grâce au nouveau site internet axé sur la prévention : Êtes-vous à risque?, de remettre des bourses à de jeunes chercheurs, de participer à une journée de prévention du diabète dans nos centres financiers à travers le Québec ou d'encourager la cause à l'achat d'un livre de recettes gastronomiques pour personnes diabétiques, 12 repas, 5 services de Diabète Québec, nous répondons présent!

Canadiens de Montréal

Dans le cadre du partenariat de la Financière Sun Life avec les Canadiens de Montréal, la Financière Sun Life soutien la lutte contre le diabète, que ce soit en faisant un don à un organisme pour chaque but compté à domicile par les Canadiens durant le mois du diabète, ou en invitant les gens à participer à des campagnes de financement en remettant de l'argent pour chaque tweet et retweet contenant le mot-clic #monactiondiabete.  La Financière Sun Life se joint également à la désormais célèbre collecte de sang Canadiens-Evenko, avec le concours de RDS. Nous y tenons une séance de dépistage du diabète en collaboration avec Diabète Québec.

Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC)/Université de la Colombie-Britannique (UBC)

L'UBC et la FSHC, avec l'aide de la Financière Sun Life, ont récemment lancé You Check, un programme d'autoévaluation des risques en ligne fondé sur le sexe. Créé par l'UBC, You Check est le premier outil du genre destiné à sensibiliser les hommes à leur santé. Il fournit aux utilisateurs des résultats sur mesure, des suggestions sur la façon d'améliorer leur qualité de vie et des conseils pour adopter de saines habitudes. Lancé par la nouvelle Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC), You Check permet aux hommes d'évaluer leur risque d'être atteints de maladies comme le diabète, les maladies cardiaques, la dépression, la dysfonction érectile, le cancer de la prostate, l'hypogonadisme ou l'ostéoporose. Une version à l'intention des femmes est en cours d'élaboration. 

ACD Saskatchewan

Le projet Patient Care Industry Collaborative, auquel participe l'ACD Saskatchewan, repose sur un partenariat à participation égale des sociétés donatrices. Ce projet vise à démontrer la valeur que le secteur pharmaceutique et ses acteurs peuvent apporter en travaillant avec le gouvernement, les équipes de soins primaires et les patients en vue d'améliorer les soins offerts aux personnes souffrant de diabète.

Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

La Financière Sun Life offre du soutien financier à la clinique mobile de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), une clinique de soins oculaires sur roue, totalement équipée, qui soigne environ 5 000 patients dans 30 villes et villages du nord de l'Ontario. L'équipe médicale de la clinique traite des maladies oculaires, effectue des interventions chirurgicales mineures, fournit des soins oculaires essentiels et offre de précieux conseils et renseignements médicaux sur la santé visuelle. L'accès à de tels services est souvent limité, sinon inexistant, dans le nord de l'Ontario. Grâce à un partenariat établi avec le Réseau-Santé du Diabète du Nord, des formateurs et des diététistes sont présents pour offrir des services de dépistage du diabète et faire la promotion du mieux-être et d'un mode de vie sain dans chaque collectivité. 

Hospital for Sick Children (SickKids) Foundation

La Financière Sun Life est fière d'être un commanditaire du centre de ressources sur le diabète du site Web AboutKidsHealth.ca, principale source d'information en ligne qui présente dans plusieurs langues des renseignements sur la santé complets et approuvés par des médecins, à l'intention des familles du Canada et du monde entier. L'information est présentée de façon à suivre la progression du diabète, allant de la reconnaissance des symptômes au diagnostic, traitement et résultats à long terme, en vue d'aider les familles à bien comprendre le diabète. 

Fondation de la Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE Foundation) Programme Helping Buds de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est fière d'être associée aux Maple Leafs de Toronto et à la fondation de la Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE Foundation) dans le cadre du programme Helping Buds. Les fonds versés aident la MLSE Foundation à organiser deux séances d'initiation au hockey sur glace au Centre Air Canada à l'intention des enfants et des familles inscrits au Breakaway Hockey Program. En prime, des joueurs des Maple Leafs sont sur place pour diriger les séances. Les jeunes ont ainsi une chance unique d'apprendre aux côtés de leurs héros. Les séances incluent de plus un volet éducatif sur la prévention du diabète de type 2, qui explique aux jeunes l'importance d'adopter un mode de vie sain intégrant la pratique régulière d'une activité physique et leur donne de l'information relative à l'alimentation.

Le Breakaway Hockey Program initie gratuitement à notre sport national des filles et des garçons récemment arrivés au Canada. Il cherche à développer chez les jeunes, par l'enseignement du hockey, les aptitudes à la vie quotidienne comme l'esprit d'équipe, la confiance en soi et le respect. Il vise également à offrir d'autres types de programmes, notamment du tutorat scolaire et de la formation sur la saine alimentation pour aider à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes d'origine sud-asiatique, qui sont plus à risque. 

Centre des sciences de l'Ontario

La Financière Sun Life est «Partenaire de la sensibilisation au diabète» pour la salle d'exposition L'Extrême Humain d'AstraZeneca du Centre des sciences de l'Ontario. Cette  salle de 900 m2 a ouvert ses portes au public le 7 décembre 2013. Première exposition permanente du Centre depuis 2006, la salle de 900 m2 propose environ 60 expériences conçues pour renseigner les visiteurs sur le corps humain, la santé, la condition physique et la nutrition. La Financière Sun Life s'est engagée à en être le «Partenaire de la sensibilisation au diabète» pendant cinq ans et commandite un espace de 55 m2 qui propose des activités éducatives sur le diabète. 

Providence Healthcare

La Financière Sun Life appuie la réorganisation des processus dans le cadre du projet Transformation by Design au service d'orthopédie et de réadaptation des amputés (A5) du Providence Healthcare. Ce service se spécialise dans la réadaptation de patients ayant subi l'amputation d'un ou des deux membres inférieurs par suite d'une lésion traumatique, d'une maladie ou de complications liées au diabète. Le don de la Financière Sun Life permettra d'apporter des changements inédits aux processus en place, comme faire appel à des intervenants-pivot, pour entrer en contact avec les patients en soins intensifs de courte durée et les suivre de près en vue de déterminer si, et à quel moment, ils seraient de bons candidats pour les programmes de réadaptation du Providence Healthcare. 

Fondation pour la santé mentale Royal Ottawa  (Le Royal)

La maladie mentale peut empêcher un patient de bien saisir les répercussions du diabète sur sa santé et de faire de bons choix en ce qui touche son alimentation et sa santé. Le Royal a créé un programme de mode de vie sain qui favorise l'établissement de relations thérapeutiques solides entre les équipes de soins et les clients, en vue d'aider ces derniers à modifier leurs habitudes de vie et à gérer leur diabète. Chaque client peut ainsi bénéficier, dans un cadre intégré, de rencontres individuelles avec les spécialistes du Royal – psychiatres, diététistes, ludothérapeutes, pharmaciens et infirmières. La contribution de la Financière Sun Life aide Le Royal à disposer des ressources et de l'équipement nécessaires pour répondre aux besoins actuels de sa clientèle.

Université de Winnipeg

La Financière Sun Life finance un programme pilote de sensibilisation et d'information axé sur le diabète de l'Université de Winnipeg. Le programme cible les jeunes de la ville et des populations à risque âgés de 10 à 15 ans. Les personnes d'origine autochtone, hispanique, asiatique, sud-asiatique ou africaine sont davantage susceptibles de développer un diabète de type 2. On compte, en effet, de plus en plus de cas de diabète de type 2 chez des enfants des Premières Nations canadiennes âgés de huit ans à peine. Le programme vise principalement à faire connaître les facteurs de risque et les conséquences du diabète, de même que des stratégies de prévention, dont la saine alimentation et l'activité physique. Choisir d'adopter un mode de vie sain est une étape clé à franchir en vue de prévenir et de gérer le diabète de type 2. 

YMCA du Grand Toronto

La Financière Sun Life est un commanditaire principal de la phase pilote d'un programme de prévention du diabète qui sera mise en œuvre dans 11 centres de la région du Grand Toronto. Le programme est calqué sur un modèle en place dans des centres YMCA aux États-Unis qui démontre que la modification des habitudes de vie et la perte de poids peuvent empêcher ou retarder le développement du diabète de type 2.